Le Figaro Editions (28/03/2013)
3.67/5   3 notes
" Tous les grands philosophes post-cartésiens, à commencer par Hegel et Heidegger, ont salué en Descartes l’inventeur de la philosophie moderne, c’est-à-dire l’inventeur de la philosophie du sujet ou, ce qui revient au même, de l’humanisme philosophique.
Descartes, en effet, va fonder tout l’édifice de la pensée sur l’homme, et non plus sur l’ordre du cosmos ou sur la divinité, comme dans les siècles passés…"
Que lire après La sagesse d'hier et d'aujourd'hui - Descartes : Je pense donc je suisVoir plus
A recommander pour qui, comme moi, croyait assez bien connaître Descartes. Lumineux !

Les retombées de la philosophie cartésienne paraissent proprement étourdissantes. Il y a même un décalage, saisissant parfois, entre la pauvreté des raisonnements cartésiens, notamment sur le plan scientifique, et l'impact qu'aura malgré tout dans l'histoire sa philosophie, ne serait-ce qu'en raison du geste révolutionnaire qu'elle met en œuvre et de cette subjectivité qu'elle installe au cœur de la pensée.
Tous les écologistes radicaux détestent la philosophie de Descartes : il fait figure de repoussoir, d'antiécologiste en chef, pas seulement à cause de sa théorie des animaux-machines, mais d'abord et avant tout parce qu'il assignait à l'homme le projet de se rendre, grâce à la science moderne, "comme maître et possesseur de la nature".