Bill Krohn (Éditeur scientifique)Roger Garcia (Éditeur scientifique)Jonathan Rosenbaum (Éditeur scientifique)
Cahiers du cinéma (14/08/1999)
4.33/5   3 notes
Auteur d’une douzaine de longs-métrages pour le cinéma et la télévision, il est surtout connu en France grâce au succès phénoménal des deux Gremlins. On se souvient aussi de son épisode atypique dans le film à sketches La Quatrième Dimension, de la féroce politique-fiction La seconde Guerre de Sécession et, plus récemment, de l’antimilitariste Small Soldiers. Les entretiens avec Joe Dante permettent de reconstituer son itinéraire, depuis ses débuts de cinéphile pota... >Voir plus
Que lire après Joe dante et les gremlins de hollywoodVoir plus
Quand on considère la plupart des films de ce genre (le genre horrifique), il y a certaines données indispensables, qui sont généralement assemblées d'une certaine manière. Le public aime cet aspect rituel, où l'on sait d'avance ce qu'on va voir. Mais il veut aussi être piégé. Il veut avoir un peu de magie. Il veut quelque chose de neuf. Si on arrive à prendre ce qui a beaucoup servi - car la nouveauté n'existe pas - et à le rendre neuf, on jette un éclairage sympathique sur les tentatives antérieures. On ennoblit les efforts qui ont mené jusque-là. C'est pourquoi mes films contiennent beaucoup de références à des vieux films. Je considère que je fais des vieux films. Et pour moi, les vieux films sont également neufs.
P.63

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)