Éditeur : J.-C. Lattès (09/01/2008)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 50 notes)
Être parent est une grande aventure. Une aventure fabuleuse... qui se révèle pourtant très éprouvante physiquement et émotionnellement. L'éducation se retrouve souvent au centre des conversations. Il y a les adeptes de la fessée, ceux qui ne jurent que par les limites et ceux qui prêchent la liberté. Pourquoi tant de passion ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. On ne s'aime pas toujours dans son rôle de parent. On ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
ElodieKM
  08 février 2016
C'est le troisième livre d'Isabelle Filliozat que je lis d'affilé et je viens d'en entamé un quatrième... c'est dire à quel point j'y adhère et à quel point ils me parlent ! Au cours de la lecture de "Il n'y a pas de parent parfait", je me suis retrouvée à la fois en introspection dans ma relation à mes parents, en introspection par rapport à moi-même, en tant qu'individu, mais également en analyse de ma relation à mon fils, en tout cas ce que je veux lui apporter en tant que parent. Bref, une très bonne lecture, pour aller encore un peu plus vers l'estime de soi et la parentalité positive. Un peu du style : soi bien avec ton histoire, soi bien avec toi-même, et tu seras plus serein (ou mieux armé) dans ta relation avec tes enfants.
Ansea
  11 août 2016
Quelle découverte! Ce livre nous permet de bien comprendre les parents que nous sommes, nos comportements, nos erreurs, nos automatismes et surtout comment tout cela est intimement lié à notre propre vécu d'enfant (et celui du conjoint aussi) et à notre relation à nos parents. Bref, beaucoup de données et surtout bien plus qu'on ne le pense au prime abord entrent en jeu dans l'éducation de nos enfants. Enfin il invite et accompagne le lecteur à se remettre en question et se termine par une partie coaching. A recommander à tous les parents ainsi que J'ai tout essayé que j'aime beaucoup.
Kevinaaaa
  08 mars 2019
J'ai retrouvé avec grand plaisir cet auteur que j'avais tellement aimée ! On retrouve des éléments du livre sur les émotions de l'enfant mais celui ci parle d un autre enfant : nous même ! Et cette mise en corrélation est super intéressante !
Encore une fois pas de culpabilisation et une parole ouverte, sincère.
Le bonus ? Des petits exercices à faire, sur un petit cahier de son choix :) j'avoue avoir agrémenter ce petit carnet d'éléments ou de passages pris dans le livre et qui me parlaient et sur lesquels je souhaitais travailler.
Comme le premier ce livre a résonné en moi et m"a plu, touchée, émue et parlé ! J'ai même commencé la mise en pratique !
Je le recommande !
takecare
  29 octobre 2018
J'ai longtemps délaissé ce livre qui m'avait été offert. J'estimai ne pas avoir besoin des conseils d'un énième psychologue de librairie. Et trois ans après l'avoir reçu, alors que ma fille de 5 ans me rendait chèvre, j'y ai jeté un oeil. Et je dois reconnaitre que mon a priori était infondé.
Car même si je ne suis pas toujours d'accord avec les principes de l'auteur, lire un tel livre permet de se remettre en question sur certains points, d'avoir une autre vision, une autre approche.
Une lecture qui ne peut être que bénéfique, quoi que vous décidiez d'en retirer.
Givry
  16 juillet 2018
Le titre est déjà une promesse de réconfort pour parent perdu.
Isabelle Fiolliozat nous guide avec simplicité et bienveillance, avec pour unique but de progresser et surtout pas de culpabiliser, réflexe pourtant courant.
Or la culpabilité est un frein à la relation et pour la résolution des problèmes.
Une des pistes pour se sentir mieux en tant que parent est :
être en contact avec ses propres émotions
avoir un sentiment de sécurité à l'intérieur de soi
quels que soit leurs comportements ou paroles, les enfants n'ont pas le pouvoir de détruire le parent
ne pas craindre le regard des autres
s'aimer (tout simplement !).
Mais vouloir élever au mieux ses enfants est bien plus compliqué qu'il n'y parait puisque « Nos réactions violentes envers nos enfants ont aussi une autre dimension : celle de la vengeance de notre propre enfance ».
Ce livre est non seulement écrit de la façon la plus simple possible mais chaque sujet est ponctué de nombreux exemples très courants.
Il propose dans sa deuxième partie un coaching, des exercices, une réflexion plus poussée sur sa propre histoire, une vraie boite à outils pour mieux bricoler ces relations rêvées idéales et si douloureuses parfois.
A offrir à tous les parents curieux et désireux de mieux faire.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
AnseaAnsea   11 août 2016
Faites une expérience dans la rue. Mettez des vêtements roses à votre enfant, vous entendrez: comme elle est douce, gracieuse, sensible, ou "quelle pipelette". Déguisez-le en bleu, vous obtiendrez des commentaires totalement différents: "Il est téméraire votre bébé, il est actif, on voit que c'est un vrai petit garçon qui cherche à explorer le monde".
BlondynettBlondynett   07 mars 2018
Ouvrage assez long mais intéressant je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur sur ces dire mais une lecture enrichissante mais je ne prendrai pas toujours exemple de son mode " idéal " d'éducation à donner à nos enfants
vassia7178vassia7178   05 novembre 2018
Les femmes vivant seules n'ont pas plus de difficultés que les autres. C'est la rancœur indicible qui empêche l'amour de s'épanouir, pas l'absence de l'homme.