Rue de Sèvres (27/09/2014)
3.4/5   53 notes
Tuffy n'est vraiment pas un chat fréquentable : il a mauvais caractère, adore martyriser les oiseaux et rentre très souvent avec une victime animale entre les dents, ce qui ne manque jamais de faire fondre en larmes sa jeune maîtresse Ellie. Si bien que quand il revient avec le lapin des voisins, mort, entre les pattes, il est immédiatement accusé... mais n'a pas les mots pour donner sa version des faits ! Voici son journal, qui nous dévoile tout de la psychologie ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un chat assassin (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Voici une série que je recommande régulièrement à mes jeunes lecteurs en médiathèque : les célèbres aventures d'un chat assassin par Anne Fine. Aussi, lorsque j'ai fait l'acquisition de cette bande dessinée, librement adaptée par Véronique Deiss, j'ai voulu en savoir plus et la découvrir avant de me plonger à mon tour dans les romans d'origine.

Ici, le lecteur découvre le véritable héros de toutes ces aventures : le chat Tuffy qui, pour son plus grand malheur aux yeux de ses maître, a le gros défaut d'être un chat. Aussi, pour ce qui est des souris ou encore du lapin de leurs voisins, Tuffy n'en rate jamais une. Il est à leurs yeux, sauf à ceux de la fille de ses maîtres, Ellie, pklus une source d'embêtements qu'autre choses surtout le jour où le lapin des dits voisins est retrouvé, à ce que tout le monde pense, décédé et à qui incombe le crime ? A Tuffy bien évidemment. Les parents d'Ellie, et même cette dernière, se plongent alors dans un jeu assez macabre pour innocenter leur chat et faire croire à leurs voisins à une simple coïncidence si celui-ci a passé l'arme à gauche.

Leurs voisins croiront-ils à cette macabre mise en scène ?
Un ouvrage à l'humour complètement décalé, qui fait rire je dois l'avouer (à condition que l'on prenne tout cela au second degré il va s'en dire) mais des dessins assez caricaturaux avec lesquels je n'ai pas trop accroché et c'est bien dommage (ce qui explique ma note mitigée concernant cet ouvrage). Je ne peux cependant que vous en laisser libres juges et tout, comme moi, à vous plonger très prochainement dans les ouvrages d'Anne Fine !
C'est un incontournable de la littérature jeunesse étudié et apprécié des jeunes écoliers, dont je n'avais pourtant jamais entendu parlé.

Il a fallu que le Journal d'un chat assassin d'Anne Fine, édité par l'École des Loisirs, soit transposé en bande dessinée dans les géniales éditions Rue de Sèvres (département BD de l'École des loisirs) pour que je le découvre, avec mes enfants, pour notre plus grand bonheur.

Cet album nous a donc fait d,partager la semaine mouvementée de Tuffy, un félin meurtrier, comme le titre de l'album l'indique. Un Tuffy qui ne fait que des bétises et surtout qui fait tourner la tête en bourique de ses maitres. .Pauvre chat qui essaie de se défendre, ce n'est quand même pas sa faute si les oiseaux, le lapin du voisin lui tombe entre les pattes et ne s'en remettent pas.

Bref, un sommet de mauvaise foi, pour un album décalé et vraiment très drôle d'un humour ironique que mon fils de 8 ans a forcément mieux compris que la louloute de 5 ans.

Parfaitement illustré par Véronique DEISS qui était déjà l'illustratrice du roman jeunesse, cet album plein de rythme, d'énergie et de finesse est un grand moment de lecture autant pour les enfants que pour les grands( qui en ont bien besoin après cette semaine particulièrement triste et éprouvante)...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je me suis encore une fois laissée tenter par la BD empruntée pour mon fils... Il faut que j'arrête de dire que je n'aime pas les BD parce que là je me suis bien amusée.
Le pauvre Tuffy, chat domestique de son état, est accusé d'avoir assassiné un oiseau, une souris et un lapin... Mais Tuffy n'a pas tué la moindre petite bête !!!
Des dessins sympathiques, un compagnon à poils fort drôle et une famille loufoque que mais attachante... Un bon moment de lecture avec mon fiston !!!
Les chats.. qu'on les aime ou qu'on les déteste, il est rare qu'ils laissent indifférents. Et ils font de très bons personnages de fiction, que ce soit en littérature japonaise ou jeunesse ! le titre de cette histoire incite bien sûr à en savoir davantage sur ce tueur, car c'est un fait, les félins sont des prédateurs redoutables dans les jardins : au grand regret des maîtres à la conscience écolo, des petits maîtres au coeurs tendres et des voisins excédés.

Tout cela est mis en scène de façon humoristique et malicieuse dans cette histoire qui fait sourire les petits aussi bien que les grands.
Quant au retournement final... il fallait vraiment y penser ! de quoi rire du début à la fin de cette histoire grâce aux différents niveaux de lecture.

A la fin de l'ouvrage on apprend d'ailleurs que cette bande dessinée est une adaptation d'une série de romans jeunesse, une information à approfondir à la prochaine visite en médiathèque !
Succulent, truculent, extrêmement drôle...
L'histoire de Tuffy le chat assassin, illustrée en BD est une vraie pépite qui ravira petits et grands.

critiques presse (1)
Sceneario
06 octobre 2014
L’histoire rebondit ainsi de péripéties mignonnes en facéties absurdes. Le dessin à l’encre de chine mâtiné d’une touche d’aquarelle de Véronique Deiss – qui a précédemment illustré les romans – colle parfaitement à l’univers drôle et frais.
"_Chut ! Ils vont entendre. Je ne suis pas censé être dehors, je suis puni.
_PUNI ? Mais pourquoi ?
_MEURTRE ! Lapincide avec préméditation."
C'est ça, allez-y pendez-moi.
J'ai tué un oiseau.

C'est que je suis UN CHAT !

En fait, c'est mon BOULOT ...

de roder à la recherche de ces petits oisillons ...
– Tuffy ! Ça ne peut plus durer. Ce pauvre, pauvre petit lapin. Regarde-le.
C'est ça, allez-y pendez-moi. j'ai tué un oiseau.
oh oui pendez-le, assassin
C'est que je suis un chat! En fait c'est mon boulot… de rôder à la recherche de ces petits oisillons qui savent à peine… voleter d'une haie à à kroutch à l'autre.
"Comment les empêcher ??? Comment leur expliquer ???
Je ne pouvais rien faire.
Après tout...Je ne suis qu'un chat."

Lire un extrait