Hans Hildenbrand (Traducteur)Alex Lindenberg (Traducteur)
Editions de Minuit (01/05/1966)

Retrouvant certaines intuitions centrales d'Héraclite et de Nietzsche, les prolongeant et les systématisant, Eugen Fink tente de relier en un tout différencié jeu cosmique et jeu humain ; il interroge en ce sens magie et mythes, religions et cultes, philosophie et vie. Dépassant la distinction tranchée entre ludique et sérieux, il voit le monde comme un jeu sans joueur et l'homme comme joueur et jouet. Tout jeu est r... >Voir plus
Que lire après Le Jeu comme symbole du mondeVoir plus
Dans la lignée d'Héraclite, en 1960, le philosophe allemand Eugen Fink publie le Jeu comme symbole du monde. Cet ouvrage interroge magie et mythes, religions et cultes, philosophie et vie, héritage et transmission. Maintenant,« l'homme vit dans l'oubli du monde, dans l'orientation vers les choses, et dans l'intérêt par lequel il est orienté vers les choses. C'est pourquoi « le culte qui entreprend une action contre le nivellement et la banalisation de l'existence humaine est une tentative de faire briller à nouveau la lumière originelle du monde sur toutes choses finies ». Fink explique « comment une réalité ordinaire peut revêtir, en tant que support du sens ludique, une signification sacrée : l'homme pressent par-delà les choses « une dimension supérieure, la dimension du divin et du sacré, à laquelle il s'en remet pour les besoins de son existence ».

Pendant une brève période seulement, l'enfant ne vit plus uniquement d'une vie végétative et pas encore avec la liberté de l'esprit, il vit, dans le jeu, pur et intact. C'est l'âge d'or de chaque existence humaine, le trésor le plus délicieux du souvenir, qui illumine toute la vie de son éclat, et que nous ne pouvons oublier, même s'il nous est impossible de nous représenter cette époque disparue.