Denoël (01/01/1983)
Des victimes transformées en bourreaux, et s'adonnant sans vergogne à l'extermination du peuple palestinien ; une nation déchaînée parce qu'elle se croit élue ; l'arrogance de l'impérialisme occidental combiné au délire religieux : la guerre du Liban a mis Israël au ban de l'humanité et placé le sionisme parmi les grandes idéologies maléfiques de ce siècle.
Il fallait réagir à ces accusations. Non pas pour proscrire la critique de l’État juif, ou pour fuir l'... >Voir plus
Que lire après La Réprobation d'IsraëlVoir plus
Excellent essai d'Alain Finkielkraut, sur la critique que subit l'État d'Israël, de part le monde, suite à la guerre du Liban.

.../...
Les pacifistes d'Israël disculpent l'antisionisme européen de toute malveillance.
Soyons très clair : cet alibi est inacceptable. La passion déchaînée en Europe par la guerre du Liban ne peut se prévaloir des clivages et des déchirements de la société israélienne. Les militants de La Paix Maintenant ne rendent cette passion ni plus excusable ni plus rationnelle.
Au contraire. Sous les dehors du même combat, une dysharmonie fondamentale, un abîme intellectuel sépare la réprobation d'Israël qu'a manifesté la gauche européenne, et l'antibeginisme d'une partie du public israélien.
Entre la gauche européenne et Israël, l'idylle a duré vingt ans. Les socialistes européens avaient deux raisons profondes d'aimer l’État juif : le génocide et le kibboutz.
.../...
La crise de confiance, entamée après la victoire de 67 et l'occupation de la Cisjordanie, a culminé avec l'invasion du Liban, dans le divorce et la haine.