L'Ecole des loisirs (05/03/2014)
3.85/5   13 notes
Quand les enfants ont quitté l'école, la nuit, la maîtresse se repose. Elle dort sous son bureau, comme toutes les maîtresses. Sauf celles qui dorment dans les placards à fournitures. Vers minuit, la maîtresse se réveille. Elle se faufile hors de la classe... et rejoint ses copains, les maîtres et les maîtresses. Et vive la fête !
Que lire après Est-ce que la maîtresse dort à l'école ?Voir plus
Lundi 31/08/20, c'est la Rentrée pour tou/tes les enseignant/es.
Question: la maîtresse dort-elle à l'école, pour commencer un jour avant les enfants?
Un billet hommage à nos enseignant/es et à mes amies maîtresses (euh!) Babelio...

Comment faire pour la distanciation sociale ? Etc...
Mais rassurez-vous, si la maîtresse porte un masque, c'est pour l'empêcher de ...mordre les enfants!
-Moi, je suis pas venue à l'école pour travailler, je suis venue à l'école pour me faire des copains! (Ava, 4 ans)

Regardez la couverture, la maîtresse dort dans sa classe, avec son doudou.
Fatiguée, après la course d'obstacles organisée par Mr le ministre Blanquer (protocole sanitaire et l'agilité pédagogique ...), le protocole initial faisait 57 pages...
Il faut l'appliquer pour avoir des bons points, oui comme dans le temps et un..."Badge de bon prof!" (sinon, au coin avec un bonnet d'âne ?)
"Badge de passeur" ( comme au rugby?)
"Badge explorateur" (comme Indiana Jones et les aventuriers du Respect des profs perdu?)
"Badge bâtisseur" (infantilisation des profs? Ou de châteaux de sable, en Espagne?)...

- Dis maîtresse, où est le soleil quand il fait nuit?
- Moi, je sais où il est ! Il est toujours là, mais on ne le voit plus car il fait comme nous. La nuit, il se cache sous sa couverture. (Belinda, 4 ans)

Il fallait jongler avec le téléphone, pour joindre les familles et les rassurer, l'ordinateur, les cahiers, changer le plan de la classe...
Il faudra s'occuper des petits, leur faire un câlin, leur expliquer :
- Oui maîtresse, j'ai bien compris, tu me l'as répété plein de fois. Ça se voit que tu vieillis, tu te mets à radoter comme mon papi. (Maxence, 4 ans et demi)

Il y a aussi des maîtresses dans les placards, on les reconnaît aux traces de craie, sur leurs vêtements...
- Maîtresse, si c'est toi qu'est fatiguée, pourquoi c'est à nous d'aller faire la sieste?
Les mots d'enfants viennent de "Maîtresse, les plus belles perles d'enfants entendues par une institutrice" de Michèle Guérin.
Grande question que se posent peut-être les petits de maternelle. Après tout la maîtresse c'est un personnage à part dont ils ne connaissent pas grand chose.
Et bien oui, elle y dort. Et pendant la nuit il s'en passe de drôle dans l'école. Elle et ses " copains " y font les quatre cent coups.
Une histoire pour rire avec des dessins de personnages sympathiques et rigolos.
Et au fait elle est comment la maîtresse le matin lorsque les élèves arrivent après tout ce tohu-bohu ?
J'ai lu cet album avec Nutsi, petite fille géorgienne réfugiée en France, depuis peu, où elle et sa famille sont demandeurs d'asile. Elle l'avait emprunté à son école et apporté pour me le montrer et qu'on le lise ensemble. Les illustrations pleines pages sont superbes, colorées, expressives. Elles permettent de réinventer l'histoire, de rire, de compter, d'observer des détails emplis d'humour et de tendresse. le texte, court, une ou deux lignes, est imprimé sur l'illustration, en bas de la page ou en haut. En assez gros caractères. Ainsi, Nutsi a pu lire elle-même la plupart des mots et phrases et comprendre seule l'histoire qui est évidemment un fantasme enfantin : que peut bien faire la maîtresse quand "ses enfants" ne sont pas là ? Drôle, fantasque, tendre.
Qu'est-ce qu'elle est sympa, cette maîtresse! On aimerait bien faire la fête à l'école avec elle et ses copains la nuit!
Car comme nous le révèle cet album, les maîtresse dorment à l'école la nuit, sous leur bureau ou dans leur placard, bien "encoconnées" sur les étagères. Elles dorment...ou guinchent et mangent des gâteaux avant de tout balayer pour le retour des enfants!
Je recommande cet album coloré qui pose un regard tendre et amusé sur cette personne si importante dans la vie de nos petits.
Original le sujet de ce livre qui répond à la question « Est-ce que la maîtresse dort à l'école ? ». L'auteure se met à la place d'un enfant qui croit que la nuit, les enseignants restent à l'école, dorment, puis font la fête. Les enfants qui ont entendu cette histoire l'ont beaucoup appréciée. Les grands ont souri, les petits se sont demandés si cela pouvait être vrai.G

Elle dort sous son bureau comme toutes les maîtresses.
Sauf celles qui dorment dans les placards à fournitures. Ces maîtresses-là, on les reconnait tout de suite : elles ont de la craie sur leur pantalon.