Centre national de la photographie (31/05/1995)
4.67/5   3 notes
Artiste contemporain, Alain Fleischer construit une oeuvre dense de photographe et de cinéaste, dans laquelle il développe son rapport à l'illusion de l'identité.
Que lire après Alain FleischerVoir plus
Alain Fleisher n'est pas le photographe vers qui, a priori, on va en s'émerveillant de ses images.

Elles sont complexes et ludiques. Un seul regard est insuffisant pour se les approprier.

Son propos artistique n'est pas notre compréhension instantanée de la scène proposée. Il a un questionnement « qu'est-ce que le reflet de ce reflet (photographie = reflet immobilisé du monde) ».

De l'exploration de ses idées, il nous rapporte ses vérifications, si « cela marche bien ». Alain Sayag le définit comme un artiste amuseur, à l'instar de Man Ray ou Marcel Duchamp. Mais, «i l faut payer pour voir ».

Et c'est en cela que son travail devient intéressant.
5 étoiles pour la recherche et la qualité des photos...
3 étoiles parce que son imaginaire m'est quelque peu inaccessible, trop codifié...
Moyenne : 4/5, pas mal quand même

Les choses ne sont pas si simples, dans mon cas comme dans celui de beaucoup d'artistes utilisant la photographie, chaque image est le résultat d'un processus lent et compliqué, chaque oeuvre représente plusieurs journées de travail : rassembler les images qui seront réutilisées par projection, installer le dispositif, régler les lumières, faire les essais, réaliser la prise de vue, puis faire faire les tirages au laboratoire, c'est un processus analogue à la réalisation d'une mise en scène.
On rêve toujours d'un autre autre lieu, d'une autre vie, ces photos sont elles-mêmes des miroirs qui ouvrent la perspective illusoire d'une vie multipliée...si la véritable oeuvre d'art fonctionne comme une apparition, la vocation de l'artiste est de disparaître. Disparaître est un art, c'est pourquoi les artistes disparaissent mieux et plus complètement que les autres ; même si le rêve de beaucoup d'artistes est d'être partout, être nulle part est un idéal plus exigeant. Mais ce la n'est pas donné à tout le monde.

Videos de Alain Fleischer (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Fleischer
autres livres classés : photographieVoir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur ce livre