Glénat (15/06/2016)
Vingt ans après l'acquisition de la première « brasserie Bocuse », Le Nord, huit tables - les six établissements ouverts par Jean Fleury, auxquels viennent de s'ajouter Le Comptoir de l'Est et la Brasserie des Lumières du Parc Olympique Lyonnais - proposent aujourd'hui aux Lyonnais la cuisine innovante, servie dans un environnement convivial, voulue par Paul Bocuse et Jean Fleury. Jérôme Bocuse et Paul-Maurice Morel assurent désormais la destinée de ces maisons qui ... >Voir plus
Que lire après Nos Brasseries et Restaurants de LyonVoir plus
Ce titre fait suite à un premier ouvrage paru il y a 10 ans, "Brasseries Bocuse, 80 recettes" avec des dernières recettes de plats servis dans les différents établissements du groupe.

En 1993, Paul Bocuse et Jean Fleury imaginaient des brasseries modernes qui virent le jour sous le nom de Nord en 1994 puis Sud, Est, Ouest. Suivent Fond Rose, Marguerite en 2013, Comptoir de l'Est et Brasserie des Lumières en 2016.

Le beau livre, en dehors des recettes, présente des photos des lieux : salle, équipe, brigade cuisine en action, assiettes (avec aussi quelques belles photos de Lyon).
La seconde partie du livre est consacré aux recettes divisées en entrée, plats, desserts. On y retrouve des plats lyonnais traditionnels (gâteau de foies de volaille de Bresse, saucisson chaud pistaché en brioche, tablier de sapeur "lèche moutarde") ainsi que des entrées, plats venant d'autres régions (ex caviar d'aubergine du Sud, confit de légumes niçois)

Vous pourrez aussi vous mettre à la mode lyonnaise côté desserts avec la fameuse galette de Pérouges selon la recette originale de l'hostellerie de Pérouges, le baba au rhum dit "le nez de gnafron" ou les bugnes lyonnaises par exemple.
Une bien belle façon de prolonger un séjour à Lyon ou de réviser ses classiques culinaires !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..