AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818504857
224 pages
Fayard (27/05/2015)
2.94/5   8 notes
Résumé :
Cynthia Fleury, docteur en philosophie, travaille dans le cadre du CNRS sur les platoniciens de Perse et les platoniciens de la Renaissance. Elle a écrit précédemment Métaphysique de l'imagination et Mallarmé et la parole de l'imâm. Argumentaire livre : Le « pretium doloris », le prix de la douleur, parachève le « connais-toi toi-même » socratique et le « souci de soi » stoïcien. Quel degré de vérité est-on prêt à endurer ? Quel risque est-on prêt à vivre pour conna... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ayant beaucoup apprécié "Ci-gît l'amer", j'ai voulu en apprendre plus. Disons franchement que ce livre, petit par la taille, n'est pas à sous-estimer. Cynthia utilise un langage philosophique et psychanalitique qui ne m'est tout simplement pas accessible. Ce n'est pas lire, même avec grande attention, c'est décoder qu'il faudrait. Dommage. Pour moi. Avec regret, mais sans amertume.
Commenter  J’apprécie          60
Condensé philosophique dense, ce livre nous éclaire sur le corps et les déboires qu'il rencontre à un moment ou à un autre .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le corps menace la synthèse et en même temps la parachève dans la mesure où il offre à la connaissance de soi une saisie plus juste.
Commenter  J’apprécie          40
C'est grâce à la figure dionysiaque de démembrement, de métamorphose, et à la catégorie de l'accident, pensée comme condition de possibilité d'une connaissance de soi, que le pretium doloris invente la critique imaginale du soi et son face-à-face avec le réel.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cynthia Fleury (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Fleury
"Les femmes ont obtenu la protection des hommes parce qu'elles se sont tues. Celles qui ont pris la décision de parler ont pris le risque de devenir une femme publique et donc de recevoir la rumeur, la diffamation, la honte etc.." C'est l'analyse que livre la philosophe Cynthia Fleury sur le plateau de la grande librairie. Philosophe qui s'est longtemps battue pour dénoncer le manque de courage salue celui de ces femmes qui osent parler.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : vivreVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
407 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre