Errol Flynn (Autre)Éric Neuhoff (Autre)France-Marie Watkins (Traducteur)Solange Metzger (Traducteur)
Éditeur : Seguier Editions (18/06/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Figure légendaire de l’Âge d’or d’Hollywood, Errol Flynn fut surtout un acteur incontrôlable, scandaleux et charismatique, très éloigné des vedettes lisses et calibrées des temps modernes. Un homme politiquement incorrect, dont les confessions peuvent aujourd’hui faire rire… ou choquer.

À l’écran, sa beauté et son dynamisme firent de lui un habitué des rôles héroïques : Capitaine Blood (1935), Les Aventures de Robin des Bois (1938), L’Aigle des mers (... >Voir plus

Bigmammy
  13 juillet 2020
Si c'était un scénario, il serait aussitôt taxé d'invraisemblable, si c'était un roman, il serait impubliable, si c'était un biopic, on ne trouverait aucun acteur capable de jouer le rôle principal … sauf peut-être Brad Pitt – dans ses jeunes années, et encore.
C'est une autobiographie sans complaisance, celle d'un bad boy absolu, beau à se damner, violent à ses pires moments, athlétique, menteur, voleur, alcoolique, tombeur de myriades de femmes, nageur et skipper émérite, une idole absolue des folles années d'Hollywood : en un mot Errol Flynn (1909 – 1959).
Adolescent en révolte contre une mère violente, plein d'admiration pour son père scientifique reconnu, il fugue très jeune de sa Tasmanie natale, se bat comme un diable dans des aventures picaresques en Nouvelle-Guinée-Papouasie, fait les quatre cents coups, de la prison, tâte de la drogue, se fait plumer par des professionnelles, cherche de l'or sans en trouver, participe à la guerre d'Espagne du côté des Républicains, rencontre Fidel Castro
Une vie d'aventures plus riches de bas que de hauts. Jusqu'à ce qu'on lui propose de jouer dans un film le rôle de Fletcher Christian, l'homme de la Bounty. Une coïncidence puisque sa mère est une descendante d'un des révoltés du célèbre navire.
Sous contrat avec la Warner, il va enchaîner les films – des chefs d'oeuvres comme des navets, toujours à la recherche de quelques milliers de dollars pour satisfaire l'avidité de sa première épouse, une actrice française un peu plus âgée que lui et qu'il a rencontrée sur le paquebot qui l'amène aux Etats-Unis.
Les femmes, l'alcool, les voiliers … En 26 années de carrière, il tourne 59 films, devient une vedette incontournable, fréquente le Président Roosevelt, Rainier de Monaco, le roi Farouk … mais s'abîme dans des bouges, en compagnie de ses amis acteurs ou playboys comme John Barrymore (le grand-père de Drew) ou Freddy McEvoy.
Il écrit bien – se rêvant écrivain – s'est construit une culture livresque d'autodidacte, brûle la chandelle par les deux bouts.
Il meurt à 50 ans d'une crise cardiaque … à la veille de se marier une quatrième fois.
Un drame dans sa vie : un très long procès pour viol intenté par deux ex-mineures pour lequel il risque la prison, et qui le brise psychologiquement, terminé après de longs mois par un non-lieu … Errol Flynn aimait les femmes, mais il n'en a jamais forcé aucune : son problème était de leur échapper !
Alors, embarquez-vous sur son navire à travers l'Atlantique, et visionnez le film culte de l'année 1938 : Les aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz et William Keighley. Inoubliable !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
kirjava
  06 septembre 2020
Absolument étonnant, les aventures du jeune Errol tiennent du récit d'aventure, entre Tintin Punk et Corto Malsain ! avant Hollywood où tout le récit devient anecdotique et vaguement amer. Lecture de plage parfaite !

dechosaldechosal   18 septembre 2020
Jimmy Durante (...) avait la chaleur du grand comique opposée au snobisme hautain de Charlie Chaplin. L'un était humble; l'autre se prenait pour un véritable cadeau des dieux au monde, dont le travail devait commander le respect. Cela m'a toujours semblé paradoxal de penser que Chaplin, qui a inventé le petit bonhomme moustachu qui l'a rendu célèbre et aurait dû, pour cette seule raison, s'y connaître en matière d'humilité, n'eût pas fait sienne cette qualité dans la vie privée.
dechosaldechosal   16 septembre 2020
Elle frisait la quarantaine, avait de longs cheveux blonds et une bouche pleine de dents dont certaines pouvaient être à elle.

Videos de Errol Flynn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Errol Flynn
La montre d'Errol Flynn sélectionné pour le prix Interallié 2019
Dans la peau d'un pirate
« Un jour, a Juan-les-Pins, mes parents et moi etions sur le port. Juche sur les epaules de mon pere, je regardais les bateaux a quai. En voyant un homme en blanc sur une passerelle, ma mere, qui tenait un petit bouquet de jasmin a la main, a dit : “C'est Errol Flynn.” Elle s'est approchee de lui et lui a donne son bouquet. Il l'a pris, l'a hume, l'a accroche au revers de son veston et a dit dans un francais impeccable : “C'est un beau cadeau. Merci, madame.” Intimidee, ne sachant plus quoi dire, elle a alors balbutie : “Avez- vous... l'heure ?” Errol Flynn a eclate de rire. Puis, detachant le bracelet de la montre qu'il portait au poignet, il la lui a tendue avec un grand sourire : “Je n'en ai pas besoin, je ne suis jamais a l'heure.” »
Depuis le jour de 1957 ou Robin des Bois en personne a donne sa montre a la mere de Patrick, ce dernier est devenu un inconditionnel. Au point de calquer sa conduite sur celle du heros de L'Aigle des mers et de Capitaine Blood, sportif, seducteur et parfait gentleman. Meme gout de l'aventure, des betises, des filles... et des boissons raides.
Devenu journaliste, Patrick decide de faire reparer la montre. Jamais il n'aurait cru que cet objet, tel un philtre magique, lui donnerait acces a l'intimite de l'une des plus grandes stars de Hollywood...
http://www.editionsecriture.com/livre/la-montre-derrol-flynn/ #prixInterallie #ecriture #Ceresa
-----
Ne en 1953 a Cannes, Francois Ceresa est l'auteur de plus de trente romans recompenses de nombreux prix. "Poupe" (Le Rocher, 2016), consacre a son pere, a ete salue par la presse. Chez Ecriture, ont paru "Merci qui ?" (2013) et "Les Princes de l'argot" (2014).