AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Errol Flynn (Autre)Éric Neuhoff (Autre)France-Marie Watkins (Traducteur)Solange Metzger (Traducteur)
EAN : 9782840498049
496 pages
Seguier Editions (18/06/2020)
4.12/5   12 notes
Résumé :
Figure légendaire de l’Âge d’or d’Hollywood, Errol Flynn fut surtout un acteur incontrôlable, scandaleux et charismatique, très éloigné des vedettes lisses et calibrées des temps modernes. Un homme politiquement incorrect, dont les confessions peuvent aujourd’hui faire rire… ou choquer.

À l’écran, sa beauté et son dynamisme firent de lui un habitué des rôles héroïques : Capitaine Blood (1935), Les Aventures de Robin des Bois (1938), L’Aigle des mers (... >Voir plus
Que lire après Errol Flynn - Mémoires : My Wicked, Wicked WaysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si c'était un scénario, il serait aussitôt taxé d'invraisemblable, si c'était un roman, il serait impubliable, si c'était un biopic, on ne trouverait aucun acteur capable de jouer le rôle principal … sauf peut-être Brad Pitt – dans ses jeunes années, et encore.
C'est une autobiographie sans complaisance, celle d'un bad boy absolu, beau à se damner, violent à ses pires moments, athlétique, menteur, voleur, alcoolique, tombeur de myriades de femmes, nageur et skipper émérite, une idole absolue des folles années d'Hollywood : en un mot Errol Flynn (1909 – 1959).

Adolescent en révolte contre une mère violente, plein d'admiration pour son père scientifique reconnu, il fugue très jeune de sa Tasmanie natale, se bat comme un diable dans des aventures picaresques en Nouvelle-Guinée-Papouasie, fait les quatre cents coups, de la prison, tâte de la drogue, se fait plumer par des professionnelles, cherche de l'or sans en trouver, participe à la guerre d'Espagne du côté des Républicains, rencontre Fidel Castro
Une vie d'aventures plus riches de bas que de hauts. Jusqu'à ce qu'on lui propose de jouer dans un film le rôle de Fletcher Christian, l'homme de la Bounty. Une coïncidence puisque sa mère est une descendante d'un des révoltés du célèbre navire.
Sous contrat avec la Warner, il va enchaîner les films – des chefs d'oeuvres comme des navets, toujours à la recherche de quelques milliers de dollars pour satisfaire l'avidité de sa première épouse, une actrice française un peu plus âgée que lui et qu'il a rencontrée sur le paquebot qui l'amène aux Etats-Unis.

Les femmes, l'alcool, les voiliers … En 26 années de carrière, il tourne 59 films, devient une vedette incontournable, fréquente le Président Roosevelt, Rainier de Monaco, le roi Farouk … mais s'abîme dans des bouges, en compagnie de ses amis acteurs ou playboys comme John Barrymore (le grand-père de Drew) ou Freddy McEvoy.

Il écrit bien – se rêvant écrivain – s'est construit une culture livresque d'autodidacte, brûle la chandelle par les deux bouts.
Il meurt à 50 ans d'une crise cardiaque … à la veille de se marier une quatrième fois.
Un drame dans sa vie : un très long procès pour viol intenté par deux ex-mineures pour lequel il risque la prison, et qui le brise psychologiquement, terminé après de longs mois par un non-lieu … Errol Flynn aimait les femmes, mais il n'en a jamais forcé aucune : son problème était de leur échapper !

Alors, embarquez-vous sur son navire à travers l'Atlantique, et visionnez le film culte de l'année 1938 : Les aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz et William Keighley. Inoubliable !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          132
Je suis tombé par hasard sur ce livre dans l une des médiathèques que je fréquente .
N étant pas particulièrement passionné par le cinéma de cette époque je n en attendais pas grand chose .
Finalement ce fut plutôt une bonne surprise car avant d être acteur Errol Flynn eut une vie particulièrement aventureuse sur le continent Océanien dont il est originaire .
La deuxième partie du récit est consacrée à son parcours Hollywoodien ,il y raconte d ailleurs plus sa vie dissolue en dehors des plateaux que ses tournages .
Intéressant quoiqu' un peu long !
Commenter  J’apprécie          80
Absolument étonnant, les aventures du jeune Errol tiennent du récit d'aventure, entre Tintin Punk et Corto Malsain ! avant Hollywood où tout le récit devient anecdotique et vaguement amer. Lecture de plage parfaite !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jimmy Durante (...) avait la chaleur du grand comique opposée au snobisme hautain de Charlie Chaplin. L'un était humble; l'autre se prenait pour un véritable cadeau des dieux au monde, dont le travail devait commander le respect. Cela m'a toujours semblé paradoxal de penser que Chaplin, qui a inventé le petit bonhomme moustachu qui l'a rendu célèbre et aurait dû, pour cette seule raison, s'y connaître en matière d'humilité, n'eût pas fait sienne cette qualité dans la vie privée.
Commenter  J’apprécie          80
Elle frisait la quarantaine, avait de longs cheveux blonds et une bouche pleine de dents dont certaines pouvaient être à elle.
Commenter  J’apprécie          123

Videos de Errol Flynn (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Errol Flynn
Septembre 1941. Aux États-Unis, le mouvement isolationniste et antisémite America First gagne du terrain et le président Roosevelt n'arrive pas à faire basculer son pays dans la guerre. À Hollywood, on prépare la contre-attaque avec un film engagé en faveur de l'intervention, mais sa vedette, la star Lala, est victime d'un chantage qui pourrait tout compromettre.
Vicky Mallone, détective privée, légèrement portée sur les cocktails et les femmes, va voler à son secours avec l'aide d'un vieux fédéral bougon et, lorsqu'il est sobre, d'Errol Flynn en personne. le tournage du film va bientôt concentrer toutes les menaces et tous les enjeux de l'époque. Mais qui manipule qui à l'ombre des plateaux ?
Un hommage au polar selon Chandler et au cinéma en noir et blanc dans un contexte politique étonnamment contemporain.
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Hollywood-s-en-va-en-guerre Lisez un extrait https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F780057.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard
#lecture #litteraturefrancaise #polar #editionsgallimard #Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}