Éditeur : Les Editions du moteur (05/05/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Avec Bernard, David Foenkinos signe une comédie hilarante sur la difficulté de retourner vivre chez ses parents après cinquante ans. Nicolas d'Estienne d'Orves, lui, commet Coup de Fourchette, un polar déjanté sur l'univers de la gastronomie, tandis que Yasmina Khadra nous offre La Longue Nuit d'un repenti, un texte engagé sur les grands thèmes qui ont fait son succès.

Mercedes Deambrosis a, quant à elle, choisi le genre historique pour aborder la con... >Voir plus

camille_alivreouvert
  27 décembre 2011
(Billet écrit en juin 2011)‎
Les Editions du Moteur s'appuient sur un concept original : publier des histoires courtes qui pourraient devenir des films.
Six façons de le dire est un recueil de six histoires courtes d'auteurs talentueux, chacune dans un genre «cinématographique» différent : comédie, historique, drame psychologique, comédie romantique, polar, engagé.
Avec Bernard, David Foenkinos II signe une comédie grinçante sur un quinquagénaire qui se retrouve contraint de retourner habiter chez ses parents.
Mercedes Deambrosis explore le genre historique et conte dans de naissance l'histoire d'un secret de famille avec comme toile de fond le début du XXème siècle et la condition des petits de ce monde.
La nouvelle de Christophe Ferré est un drame psychologique. La photographe, c'est l'histoire d'un amour fou qui balbutie, ça pourrait n'être que cela, si ce n'est qu'on est à New York à la veille des attentats contre le world trade center. En plaçant ses personnages et leur histoire intime au coeur de la tourmente, Christophe Ferré revisite le 11 septembre autrement... La Photographe a remporté le Prix de la nouvelle de l'Académie Française.
Santé est une comédie romantique dans laquelle Sophie Adriansen nous embarque pour une série de rebondissements familiaux suite à un quiproquo et quelques petits mensonges bien intentionnés. A votre santé !
Dans son polar Coup de fourchette Nicolas D'Estienne D'Orves met en scène un étrange meurtre, et pour en élucider le mystère, il revient sur les relations houleuses entre un critique gastronomique et trois grands chefs cuisiniers français…
Enfin Yasmina Khadra raconte la Longue nuit d'un repenti, lorsqu'un homme qui a renoncé au combat islamiste se trouve en lutte contre lui-même, hanté par son passé, en proie à des délires hallucinatoires. Un texte dramatique sur un thème engagé.
J'ai trouvé ces histoires courtes d'une très grande qualité, je les ai toutes aimées.
Allez, mes deux coups de coeur : Santé de Sophie Adriansen, une comédie réjouissante aux ressorts bien huilés, et la Photographe de Christophe Ferré, un texte puissant, sensible, en un mot inoubliable.
meyeleb
  14 septembre 2011
Attirée par le concept original des "éditions du moteur" qui se présentent ainsi : "Nous allons vous offrir des histoires, de vraies histoires, comme quand vous étiez petits, souvenez-vous... Vous tendiez l'oreille et, derrière chaque mot, se cachait une image, vous partiez à l'autre bout du monde ou vous remontiez le temps. Tous les soirs, vous vous faisiez votre cinéma.
Parce que nous avons tous rêvé de voir portées à l'écran les lectures qui nous ont marquées, nous avons demandé à des auteurs de talent des histoires courtes qui pourraient devenir des films. Des histoires inédites d'une cinquantaine de pages environ, maximum dix euros et classées par genre: comédie, comédie romantique, engagé, psychologique, polar, historique."
Ce recueil réunit 6 "histoires courtes" aux genres, thèmes, écritures, univers très différents. C'est plutôt sympa comme format. Chacun y trouvera son compte. En tout cas c'est l'occasion de lectures sympas, pas trop longues, divertissantes. Pari gagné donc !
charlottelit
  24 septembre 2011
une seule de ces nouvelles m'a plue.
santé ! pleine d'humour, fin bien amenée, sourire à chaque page,
félicitations à Sophie Adriansen.
les autres nouvelles : très ennuyeuses.