ABC MELODY (22/02/2018)
3.4/5   5 notes
Rodolphe, Youssouf, Cheyenne, Dorine et leur classe partent pour la première fois à l'étranger, direction London. Ils sont accompagnés par leur institutrice, Madame de Beaupoil, vieille fille aristocrate qui approche de la retraite. Madame de Beaupoil est néanmoins excentrique et amoureuse de l'Angleterre et son histoire. C'est un véritable choc culturel pour la classe qui va découvrir une Angleterre décalée et hilarante.
Que lire après Madame de Beaupoil voyage à LondresVoir plus
Merci à Masse Critique et ABC Melody pour cet envoi.

Livre agréable, qui vous fait découvrir Londres avec une classe gentiment désobéissante et surtout une maîtresse aussi déjantée qu'ultra sensible.
J'ai adoré les illustrations, joyeuses, colorées, qui oscillent entre le dessin d'enfant, le Andy Warhol et le psychédélique, tout en respectant la réalité des monuments et quartiers londoniens. Bravo !
Pour l'histoire, elle est bien rythmée, avec de l'humour, portée par des tournures de phrases qui oscillent entre vocabulaire très très courant et efforts pour rehausser le niveau. Cela m'a un peu perturbée au début, mais finalement c'est une transcription exacte du langage d'enfant fin primaire / pré-ado début collège.
Petit bémol sur certains partis pris orthographiques, mais je suis plus casse-pieds que la moyenne sur ce point là. Ne m'en veuillez-pas.
J'aurais bien aimé par contre une petite anecdote sur les Beatles...mais je suis plus fan que la moyenne sur ce point-là. Ne m'en veuillez-pas.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Très bon moment pour les enfants et pour les parents. J'aurais adoré avoir une maîtresse comme Mme de Beaupoil.
Un album jeunesse dont les personnages, croqués avec malice et tendresse, partent en virée dans une de mes villes préférées ? Comment résister ?

Quel coup de coeur à la lecture de cet album jeunesse, qui s'apparente à un journal de voyage (tenu par un des élèves de l'inénarrable Madame de Beaupoil de Saint-Ange !) et nous emmène dans tous les lieux incontournables de Londres !

Je me suis beaucoup attachée à cette héroïne si originale (et en même temps si familière : n'avons-nous pas tous eu un(e) professeur(e) ressemblant à cette pétulante Madame de Beaupoil ?), et ai adoré retrouver au travers du récit et des superbes illustrations les endroits que j'aime tant dans la capitale anglaise.
L'histoire se lit avec plaisir, et on scrute chaque détail des illustrations drôles et tendres de cet ouvrage. Je me prends même à espérer lire d'autres aventures de Madame de Beaupoil (peut-être dans d'autres villes d'Angleterre, ou encore en voyage en Ecosse ou en Irlande, qui sait ?), tant j'aimerais me replonger dans cet univers doucement fantasque...

Je remercie très chaleureusement Babelio pour cette nouvelle édition de Masse critique, ainsi qu'Aude et toute l'équipe d'ABC Melody pour ce très gentil petit mot et ce superbe poster accompagnant un album qui fait déjà partie de mes ouvrages jeunesse préférés ! : )

Je souhaite à Madame de Beaupoil, ses auteure et illustratrice et sa maison d'éditions une très belle route, en espérant les croiser tous de nouveau sur mon chemin de lectrice enthousiaste ; )
Un voyage scolaire à Londres : voilà ce que propose Madame de Beaupoil à ses élèves à la rentrée ! A la fin de l'année, Rodolphe et ses copains embarquent tous à bord de l'Eurostar, direction l'Angleterre.

Ce livre très sympathique reprend les notes de Rodolphe et ses impressions de la capitale britannique : conduite à gauche, diversité culturelle, hauts lieux touristiques, moyens de transport, cupcakes, tatouages et Dr.Martens... Rien n'échappe à l'esprit curieux et amusé de Rodolphe et ses camarades de classe.

Le ton est léger, très vivant et le discours est émaillé de termes anglais dont la traduction figure dans un lexique en fin d'ouvrage, une petite touche d'authenticité très appréciable. le tout ajouté aux illustrations crayonnées et toniques de Christine Roussey pour une lecture intelligente et ludique.

Cette Masse critique m'aura permis de découvrir avec grand intérêt cette maison d'édition soucieuse de partager le monde et les langues avec les plus jeunes, un pari joliment relevé. Oserais-je conclure en ajoutant que je termine ma lecture avec des envies de fish and chips...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..

Nous avons pris un bus rouge. On s'est battus pour tous monter à l'étage, bien sûr. Mme de Beaupoil nous a traités de sauvages et nous a dit qu'on manquait totalement de courtesy.
- De quoi ? a demandé Eddy.
La prof lui a donné la traduction, mais Eddy ne savait pas non plus ce que ça voulait dire en français, courtoisie.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.