KERO (26/06/2014)
3.92/5   45 notes
Nouvelle en exclusivité numérique! "Pour une nuit avec toi" est la suite et fin de la saga de Willem et Loulou, "Pour un jour avec toi" et "Pour un an avec toi". Par Gayle Forman, l'auteur du best-seller "Si je reste".
Que lire après Pour une nuit avec toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"Pour une nuit avec toi" suite et fin de la saga de Gayle Forman.

Cette nouvelle conclut l'histoire et permet d'aller plus loin dans les retrouvailles étant que "Pour un jour avec toi "et "Pour un an avec toi" se terminent exactement au même endroit.

Je ne souhaitais pas forcément que Gayle Forman écrive une suite à sa duologie puisque j'aimais l'idée que l'on se fasse nous même notre propre suite. En effet, après toutes ces péripéties, on se doute que Willem et Loulou vont se retrouver pour très longtemps et donc une suite n'était pas nécessaire à mes yeux mais tout de même, je me suis lancé dans cette conclusion.

"Pour une nuit avec toi" poursuit l'histoire directement là où elle s'est arrêtée. Willem et Loulou se retrouvent, hésitent, sont timides bien qu'ils souhaitent juste se jeter l'un sur l'autre. Beaucoup d'explications sont nécessaires et c'était plaisant de pouvoir les redécouvrir ensemble.

Une bonne conclusion, obsolète mais étant donné que j'ai aimé cette histoire, ce n'était pas une corvée pour moi de poursuivre l'aventure.

De vraies retrouvailles, très sauvages.
Un bel avenir s'annonce pour Loulou & Willem et j'en suis ravi.

PS : Bien que j'ai aimé, j'ai mis 3 étoiles puisque pour moi, cette conclusion n'était pas nécessaire. Gayle Forman a écrit cette suite sous la pression des fans et j'ignore si elle avait un réel désir de poursuivre l'histoire.
Petite nouvelle qui nous parle des retrouvailles tant attendu d'Allisson et Willem. Oui c'est bien elle a débarqué à sa porte mais que s'est-il passé avant le retour de Loulou le lendemain.
Gayle Forman cette fois ci utilise la narration à la troisième personne comme un lien pour raconter cette rencontre magique. Et cette fois-ci j'ai vibré sur leur coup de foudre qui reprend. Les émotions y sont fortes et on ressent comme un bonheur intense.
Il n'y pas grand-chose à raconter sur la clôture de cette histoire d'amour car on se doute d'un happy-end entre nos héros. Mais on veut juste savoir comment ils vont se coordonner pour s'aimer librement et enfin faire les choses dans l'ordre.
39 pages de pur bonheur sans peur juste de l'amour. Pas de réponses car dans entre les deux tomes nous les avons eu. Juste comment va se passer l'avenir……
Je conclue par merci Gayle Forman pour cette trilogie qui en fait n'en n'est pas une. C'est une vraie histoire dans son ensemble vu par les héros qui se complètent dans le petit tome 3 pour n'en faire qu'un.
Je vous en avais parlé lors de ma chronique du second tome Pour un an avec toi, Forman nous offre une courte nouvelle pour conclure la saga, disponible uniquement en numérique en France (au prix dérisoire de 0.99€ !).

Et le sentiment général c'est que c'est bien court ! On aurait bien pris un peu de rab ;)
Plus sérieusement, les deux premiers tomes auraient pu suffire, on a droit ici à un petit bonus (et quand je dis petit, ce n'est pas qu'une sensation : environ 35 pages au format epub) qui compense tout de même la frustration des deux autres fins de tome.

Pour mémoire, les deux précédents tomes s'achèvent sur les retrouvailles de nos deux protagonistes (limite comme ça face à face et sans développement).
Cette courte nouvelle nous raconte plus en détails ces retrouvailles à la fois joyeuses et pleines de doutes, d'appréhensions. Lorsque l'on a apprécié la duologie on ne peut que savourer cette prolongation bienvenue.

Pour le reste que vous en dire... 35 pages ça passe très vite, Forman est toujours égale à elle-même et on sent qu'elle joue avec son lecteur à travers ce cadeau bonus (qui a du être réclamé à corps et à cris par les fans US je suppose !).
Une nouvelle qui ravira les lecteurs-fans, pas vraiment indispensable mais à ce prix-là pourquoi s'en passer ?
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Pour un jour avec toi et Pour un an avec toi se finissent sensiblement au même endroit, une fin ouverte, qui nous permet à tous d'imaginer et d'interpréter. Gayle Forman offre donc à ses lecteurs le loisir d'imaginer la suite des aventures d'Alison et Willem.

Mais parce qu'elle est une auteur généreuse aussi bien avec ses lecteurs qu'avec ses personnages Gayle Forman nous met donc à disposition une petite nouvelle, disponible uniquement au format numérique qui raconte ce qui se passe après, une sorte d'épilogue.

Dans ce petit roman définitivement trop court, Willem et Alison se retrouvent, se découvrent, s'aiment, se racontent leurs périples respectifs, joignent à nouveau leurs histoires. Mais pas que pour un jour cette fois.

Comme une sorte de salut final tout les personnages se rassemblent, racontent leurs rôles dans cette double chasse au trésor comme autant de pièces d'un puzzle complexe et fascinant. L'histoire se clôt sur un repas, symbole de la convivialité et du partage par excellence, genèse même du livre.

Quatre-vingt pages, juste assez de temps pour rassurer tout le monde sur le destin de Willem et Alison mais pas assez de temps tout de même. Après tout ça fait déjà deux livres qu'on les regarde se chercher, se manquer que l'on aurait bien profité encore un peu de leurs retrouvailles.

L'auteur, avec la bienveillance qui la caractérise, offre à ses protagonistes une dernière scène, juste tout les deux avant de tirer avec pudeur le rideau sur leur amour naissant.

Cette petite nouvelle, comme toute l'oeuvre, est montée comme une pièce de théâtre, parsemée de citations de Shakespeare et de jargon de metteur en scène. Un dernier rappel avant que les lumières ne s'éteignent.

Gayle Forman nous propose un peu de rab, pour le plaisir, pas forcément nécessaire à l'histoire mais tellement agréable quand même. Une fin douce et drôle, à la hauteur des deux livres qui le précèdent. A moins d'un euro, pourquoi s'en priver ?
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Je voulais lire cette suite a tout prix et je ne savais même pas qu'elle existait. Ce que je trouve dommage c'est qu'elle n'existe qu'en version numerique... La raison a cela j'imagine, c'est que cette suite est trop courte pour être publiée. Et cela est doublement dommage !!! Je suis partagée entre déception et contentement. contente car nos deux amoureux se retrouvent pour de bon ! mais decue car cette rencontre tant attendue ne fait meme pas une heure de lecture.... c'est court, trop court j'en attendais beaucoup plus...!

Elle en sort alors sa vieille montre en or, reçue en cadeau au terme de sa dernière année de lycée. Un objet lourd, parfait, qu’elle détestait mais qui lui devient soudain très cher, tout rayé, avec son cadran fendillé. Elle la retourne. L’inscription « Je fais mon chemin » qui y est gravée lui avait paru affreusement pesante quand sa mère la lui avait donnée, mais aujourd’hui elle prend une résonance quasi-prophétique, comme si c’était la plus belle chose qu’on pouvait lui souhaiter. Elle a soudain envie de faire part à sa mère de cette révélation et s’arrête un moment pour savourer l’instant, celui où elle a envie de dire quelque chose à sa mère.
Le fait de partir le rend nerveux. Il n’y peut rien. L’image en miroir. La loi universelle de l’équilibre. L’année dernière, il a disparu. Cette année, il se pourrait que ce soit elle.
Sauf qu’il pense ne plus croire à ce registre universel avec ses deux colonnes « débit » et « crédit », au fait que les bonnes choses finissent toujours par se payer.
Si encore la fille qu’ils recherchaient s’était rendue dans une petite ville en dehors des périodes de pointe, mais une station balnéaire à la mode, et à Noël ! Les chances de la retrouver dans ces conditions étaient ridiculement faibles, mais au moins elles répondaient à une certaine logique. Le principe de connectivité, quoique poussé à son extrême limite.
Leur séparation est moins tendue cette fois. Il y a eu un précédent : comme des gens normaux, ils se quittent, ils se retrouvent, cela crée un climat de confiance.
On prétend qu’une bonne représentation de Shakespeare peut avoir des effets aphrodisiaques.