AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259221887
465 pages
Plon (06/03/2014)
4/5   5 notes
Résumé :
Paris, fin 1793 : en cette période de Terreur, où le Tribunal révolutionnaire condamne à tour de bras, chacun sait que la lutte pour le pouvoir est un combat à mort. Afin d’occuper le terrain, Hébert, le rédacteur du Père Duchesne, le journal préféré des Sans Culottes, multiplie les attaques contre l’Incorruptible et le comité de Salut Public. Mais Robespierre reste le plus fort. Sentant qu’il va perdre, Hébert accepte d’aider secrètement un groupuscule royaliste qu... >Voir plus
Que lire après Le jeu de quilles en orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Selon la version officielle, Louis XVII serait mort le 8 juin 1795, à l'âge de 10 ans, à la prison du Temple. Pourtant, dès sa mort, des rumeurs circulent : le dauphin, remplacé dans sa geôle, aurait été libéré du Temple. Ce mythe de la survie du jeune prisonnier prit de l'ampleur tout au long du XIXe siècle avec l'apparition de nombreux faux dauphins, dont le fameux Naundorff. Malgré plusieurs études ADN effectuées à ce jour, le mystère Louis XVII n'est toujours pas résolu : le dauphin est-il mort à la prison du Temple en 1795 ou bien a-t-il survécu ?
C'est à partir de cette énigme que Jean-Pierre Fournier La Touraille a rédigé ce roman, prenant pour hypothèse que Louis XVII aurait bien été libéré et remplacé par un autre enfant.

Paris, automne 1793. En pleine Terreur, alors que le Tribunal révolutionnaire fonctionne à plein régime, condamnant aveuglément et à tour de bras des milliers d'innocents, et que la soif du pouvoir amène des hommes aux pires extrémités, le petit Louis XVII est retenu prisonnier dans la Tour du Temple. Oublié de tous ? Non : devenu un véritable enjeu politique, différentes factions – les révolutionnaires, les réformateurs, les royalistes – élaborent chacune dans leur coin un plan pour faire évader le dauphin de la prison du Temple et en tirer parti. Qui se lancera en premier ? Menacé par Robespierre, Hébert, rédacteur du "Père-Duchesne", accepte l'offre de royalistes qui souhaitent emmener l'enfant en Espagne pour y organiser la reconquête du pays et restaurer la monarchie, dans laquelle Hébert compte bien jouer un rôle. Mais c'est sans compter sur le chevalier Bertrand des Roches et Amblard de Montorgue. Car ces deux gentilshommes auvergnats libéraux, qui agissent par humanité et non par calcul politique, se lancent également dans la mêlée ! Et pour pimenter les choses, Amblard de Montorgue a pour maîtresse la sulfureuse Soline d'Agrain, épouse du marquis d'Agrain, chef d'un mouvement royaliste, qui, lui aussi, est de la partie mais aussi terriblement jaloux... Autant vous dire qu'une véritable course contre la montre s'engage entre les différents groupes qui n'hésitent pas à user de tous les stratagèmes possibles pour ravir le jeune Louis XVII à leurs rivaux : espions, duperies, enlèvements, combats, courses-poursuites…

Fruit de cinq années de recherches, ce roman restitue avec brio une époque, celle de la Terreur, à travers la description de Paris et de l'Auvergne, des événements politiques et militaires, de la vie quotidienne, des pensées et des sentiments des hommes et femmes de cette époque, des personnages réels (Robespierre, Hébert, Danton, Barras…)... Plans à l'appui, l'auteur présente de manière très détaillée et passionnante le Temple et son organisation, qui ne se limitait pas, comme on le pense souvent, à une simple tour. Mais aussi les conditions de détention du petit Louis XVII, qui n'ont fait qu'empirer avec le temps. À la richesse et à la précision des descriptions s'ajoute aussi une grande maîtrise des multiples intrigues et des nombreux personnages (une liste des personnages figure en fin d'ouvrage) : l'auteur manie avec dextérité et minutie tout ce petit monde tel un marionnettiste qui tire les ficelles.

Mêlant habilement faits historiques et intrigues romanesques, Jean-Pierre Fournier La Touraille livre ici un roman foisonnant, flamboyant, époustouflant, digne des romans de cape et d'épée d'Alexandre Dumas ou De Ponson du Terrail, multipliant les péripéties, les rebondissements et le suspense, le tout avec un dénouement inattendu et particulièrement soigné.

Merci aux Éditions Plon.
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          130
pour en apprendre un peu plus sur cette période confuse qui suit la Revolution Française, faite d'intrigues à tout va ... et sur le sort du jeune fils de Louis XVI ... période trop souvent oubliée dans nos livres d'histoire .... style un peu confus parfois
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il s'apprêtait à poursuivre ses commentaires acides quand des clameurs retentirent dans l'entrée. Elles se firent de plus en plus fortes, puis, soudain, le grand salon plongea dans un profond silence. Un petit homme chétif au teint bilieux, âgé de trente-cinq ans, venait de faire son entrée. Vêtu d'un élégant habit bordeaux surmonté d'un jabot, les jambes arquées gainées de bas et perchées sur des chaussures à hauts talons, il avançait sans porter le moindre regard sur l'assemblée. Une épaisse chevelure roulée et copieusement poudrée encadrait un visage long, étrangement triangulaire. Derrière ses étroites bésicles de myope, ses yeux de couleur glauque, impénétrables, étaient secoués de tics, comme l'étaient également ses lèvres et ses joues. À ses côtés, légèrement en retrait, se tenait un jeune homme à la physionomie plus avenante, mais à l'allure tout aussi rigide. Ils traversèrent le salon d'un pas sec pour se rendre dans une pièce adjacente.
Montorgue les détailla avec étonnement.
– Qui est-ce ? fit-il en désignant le plus âgé.
– L'homme le plus détesté de France, chuchota le chevalier. L'Incorruptible en personne. Et derrière lui, accroché à ses basques, c'est Saint-Just, l'exécuteur de ses basses œuvres.
Commenter  J’apprécie          50
- Nombreux sont ceux qui veulent récupérer le dauphin, précisa des Roches. Entre le comte de Provence et le comte d'Artois les frères du roi défunt, la Cour d'Espagne et celle d'Angleterre, cela fait bien du monde...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Jean-Pierre Fournier La Touraille (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Fournier La Touraille
Vidéo de Jean-Pierre Fournier la Touraill
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}