EAN : 9782072786983
Gallimard (26/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 1958, Martin Heidegger déclare à Aix-en-Provence : "J'ai trouvé ici le chemin de Paul Cézanne auquel, de son début jusqu'à sa fin, mon propre chemin de pensée correspond d'une certaine manière." Quel est le sens d'une telle déclaration où se rencontrent la philosophie et la peinture, mises sur le même plan ? Tel est le point de départ de ce livre, qui est aussi une réflexion sur la correspondance entre deux révolutions de pensée presque contemporaines : celle de ... >Voir plus
Que lire après La couleur et la paroleVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
19 juin 2018
Un philosophe consacre un ouvrage éclairant aux questions communes que se sont partagées Martin Heidegger et Paul Cézanne.

Lire un extrait
Videos de Hadrien France-Lanord (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hadrien France-Lanord
Plonger au coeur du moderne. À travers la philosophie, la peinture, la musique et toute forme de poésie en général, il s'agit ici de s'aventurer dans la révolution moderne, qui bouleverse nos systèmes de représentation et interroge nos concepts traditionnels. C'est pourquoi ce n'est pas une révolution simplement esthétique, mais également éthique, voire politique – le moderne engage un déplacement du regard, des modes d'agir et des manières d'habiter le monde. le moderne est un geste auquel on peut s'exercer. Voilà ce que nous propose cet ouvrage à la fois original et vivant. Grâce à un travail d'écoute, des exercices de lecture, sans érudition, mais ancrés dans nos vies, notre quotidien, nos corps. Une invitation à découvrir les oeuvres fondatrices de notre temps, pour mieux saisir le monde dans lequel nous vivons. Un appel à réfléchir de manière libre, en retravaillant sans cesse nos appuis.
Agrégé de philosophie et professeur en khâgne à Rouen, Hadrien France-Lanord est également associé à l'équipe Identité et subjectivité de l'Université de Caen. Philosophe passionné des arts, il est aussi membre de la Société Paul Cezanne, et donne régulièrement des séminaires à Reso – L'École de méditation.