Éditeur : Albin Michel (31/05/1990)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)

Lorsque, après s'être séparé de Freud sur le statut du religieux et du mythe dans la psychanalyse, Jung a peu à peu établi sa conception d'une "réalité de l'âme", puis, comme il le dira dans Psychologie et alchimie, de la réalité d'un "monde propre à cette âme", il ne reviendra plus jamais sur cette conquête décisive où se jouait pour lui, semble-t-il, un élément déterminant de "vérité".

Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on appelle ... >Voir plus

polacrit
  27 mars 2018
Poursuivant ma quête de connaissance de l'oeuvre de Jung, j'ai lu cet ouvrage il y a quelques années. Très intéressant et éclairant sur notre relation au religieux, au sacré.
colimassoncolimasson   18 juillet 2016
La confrontation des positions crée une tension énergétique source de vie, un troisième terme, qui n’est pas un produit mort-né de la logique selon le principe du tertium non datur, mais une reprise du mouvement issue du suspens entre les opposés, une naissance vivante qui conduit à un nouveau palier, à une nouvelle situation. La fonction transcendante apparaît donc comme une propriété des contraires rapprochés.
DanieljeanDanieljean   12 février 2018
En conséquence, quand une grande idée venue du dehors s’impose à nous, il nous faut bien comprendre qu’elle ne s’empare de nous que parce qu’il y a en nous quelque chose qui va à sa rencontre et qui lui correspond. C’est le capital de disponibilité psychique qui fait la richesse et non l’accumulation des trophées de chasse. Tout ce qui vient de l’extérieur, de même que tout ce qui émerge des profondeurs, en effet, ne devient notre bien que si nous sommes capables de développer un espace intérieur assez vaste pour recevoir dans toute leur grandeur les contenus qui nous viennent de l’extérieur ou de l’intérieur
Videos de Carl Gustav Jung (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
E. Couly reçoit Xavier Mauméjean au Musée de la Magie et des Automates d'après son roman: La Société des faux visages aux éditions Alma Editeurs: Août 1909. Sigmund Freud et Carl Gustav Jung arrivent à New York pour donner une série de conférences. Pendant ce temps, Harry Houdini subjugue le public avec ses évasions impossibles. Né à Budapest, ce fils d?ex-rabbin immigré, dont le vrai nom est Ehrich Weiss, a pris sa revanche sur la vie en devenant riche et célèbre. Un soir, alors qu?il vient d?accomplir l?un de ses plus fameux numéros, Houdini est accosté par le secrétaire du redouté et richissime Vandergraaf. Celui-ci souhaite que le magicien enquête sur la disparition de son fils. Houdini accepte et rencontre Sigmund Freud, convoqué également par Vandergraaf. L?un pratique l?intrusion, l?autre l?évasion. Au fil d?un jeu de pistes ébouriffant, à travers la ville, Freud et Houdini devront affronter les sommets, aussi bien que les bas-fonds de New York.