Albin Michel (31/05/1990)
4.5/5   11 notes

Lorsque, après s'être séparé de Freud sur le statut du religieux et du mythe dans la psychanalyse, Jung a peu à peu établi sa conception d'une "réalité de l'âme", puis, comme il le dira dans Psychologie et alchimie, de la réalité d'un "monde propre à cette âme", il ne reviendra plus jamais sur cette conquête décisive où se jouait pour lui, semble-t-il, un élément déterminant de "vérité".

Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on appelle ... >Voir plus
Que lire après L'Ame et le Soi : Renaissance et IndividuationVoir plus
Poursuivant ma quête de connaissance de l'oeuvre de Jung, j'ai lu cet ouvrage il y a quelques années. Très intéressant et éclairant sur notre relation au religieux, au sacré.

En conséquence, quand une grande idée venue du dehors s’impose à nous, il nous faut bien comprendre qu’elle ne s’empare de nous que parce qu’il y a en nous quelque chose qui va à sa rencontre et qui lui correspond. C’est le capital de disponibilité psychique qui fait la richesse et non l’accumulation des trophées de chasse. Tout ce qui vient de l’extérieur, de même que tout ce qui émerge des profondeurs, en effet, ne devient notre bien que si nous sommes capables de développer un espace intérieur assez vaste pour recevoir dans toute leur grandeur les contenus qui nous viennent de l’extérieur ou de l’intérieur
La confrontation des positions crée une tension énergétique source de vie, un troisième terme, qui n’est pas un produit mort-né de la logique selon le principe du tertium non datur, mais une reprise du mouvement issue du suspens entre les opposés, une naissance vivante qui conduit à un nouveau palier, à une nouvelle situation. La fonction transcendante apparaît donc comme une propriété des contraires rapprochés.

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html