Entrelacs (19/11/2014)

En partant de la vision jungienne de l’au-delà, avec quatre autres auteurs qui abordent ces questions, et en chef de file de la réflexion sur ce thème, Marie-Louise von Franz propose quelques considérations de nature à la fois théorique et pratique sur le processus du vieillissement, le grand âge et la préparation à la mort.

Barbara Hannah, sa collègue et amie, se penche ensuite sur les cas d’un homme qui, ayant perdu sa foi une fois a... >Voir plus
Que lire après Mort, régression et renaissanceVoir plus
Ouvrage collectif.
Dans sa partie, M.L. von Franz revient sur les grands principes et archétypes liés au vieillissement et à la mort, d'une façon claire, didactique et très abordable au commun des mortels. J'aime vraiment beaucoup ses écrits, ils sont bien plus lisibles que ceux de Jung proprement dit sur les mêmes sujets. Elle a une capacité de synthèse et de simplification tout à fait étonnante.

Les articles suivants de différents auteurs sont plus ou moins intéressants selon les cas.
Le plus fascinant restent les rêves décrits (bien que je commence à en connaître certains par coeur car ils reviennent dans quasiment tout ce que j'ai lu de M.L von Franz, lol) de ces personnes approchant de la mort.
La grande difficulté quand on fait soi-même des rêves de "mort" vient de plusieurs choses.
Jung, déjà, dit que comme les rêves sont des messages de l "inconscient", forcément le rêveur a du mal à savoir ce qu'ils lui disent, car c'est inconscient, donc ignoré, chez lui. C'est en cela que le regard et l'interprétation, MÊME FAUSSE, de quelqu'un d'autre, peut aider en aiguillant le rêveur qui "sait", (oui cela me parle, non cela ne me parle pas).
Par ailleurs, parfois le rêve parle réellement d'autres personnes, par l'intermédiaire de l'inconscient collectif, ou le "Grand Homme" qui sait tout, hors temps et espace.
Mais parfois, ces autres personnes ne font que représenter des parties intérieures du rêveur (Soi, ou Animus, ou Ombre).
Ensuite, la "mort" peut ne concerner qu'une partie "obsolète" de soi.
Bref, tout cela n'est pas simple.
Et il y a très peu d'analystes jungien, eût égard à l'exigence de cette pratique parmi toutes les autres, bien plus simples d'accès pour les escrocs divers qui s'improvisent analystes sans avoir eux-mêmes déblayé devant leur porte, si je peux le dire ainsi (pardonnez moi mon cynisme, mais j'en ai une comme ça dans ma famille, j'ai toujours plaint ses "analysés", les pauvres...)...
Passons...

Je suis donc obligée de procéder toute seule, ou en discutant avec d'autres gens non initiés (je fais un peu comme Jung qui, très seul, parlait de ses rêves à ses étudiants et disait que même s'ils disaient des bêtises, cela l'aiguillait sur le bon chemin, lol). J'écris mes rêves sans tenter trop d'analyser de prime abord. Ce n'est qu'en "murissant" au fil des jours que le sens des rêves particulièrement complexes que je fais en ce moment, m'apparaît peu à peu. Une chose est sûre : le bordel est tel que j'ai grand besoin de remettre de l'ordre dans tout ça ! Mdr !

C'est aussi en lisant tous azimuts, en ce moment, tous les livres de M.L. von Franz, comme à chaque fois que je "creuse" un sujet, que certaines choses me deviennent évidentes sur des rêves de ces dernières semaines.

Mais revenons à nos moutons, à savoir ici "à quoi sert la seconde partie de la vie ?". Et bien c'est le sujet de ce recueil d'articles.
Autant le dire de suite, c'est parfois flippant, cette lecture, à plusieurs niveaux. Cela engage sur un chemin exigeant. Et en plus, comme disait l'autre, un grand pouvoir implique une grande responsabilité.
Et un risque tout aussi grand, à savoir "l'inflation du moi". Se prendre pour dieu est dangereux. Et croyez-le ou non, tout se paie un jour ou l'autre. Sisi.
Bref, une grande honnêteté sur soi est nécessaire, et l'amour de la vérité salvateur.

Donc, tous ces livres de M.L. von Franz, si on les lit avec "sérieux", et dans l'intention de s'en servir pour soi, sont à ouvrir avec précaution et en sachant vers quoi on s'avance...