Gandhi tome 1 sur 2
XO Editions (18/10/2007)
3.32/5   17 notes
Sa vie est un long combat. De son enfance en Inde quand, trop peureux, il n'arrive pas à s'endormir dans le noir, à ses doutes d'adolescent marié prématurément ; de ses études à Londres où il s'efforce de ressembler aux Anglais à son rejet du colonisateur en Afrique du Sud, où l'ignominie de la ségrégation raciale le révulse, Mohandas Gandhi est porté par une insatiable soif de vérité et de justice. Quand il décide de lutter contre toutes les discriminations, armé d... >Voir plus
Que lire après Gandhi, tome 1 : Je suis un soldat de la paixVoir plus
Bon.

Je mets une toute petite image car cet ouvrage, aussi volumineux soit-il, ne mérite pas à mon avis une grande place ici.

Pourquoi?

Parce que c'est un biographie parmi tant d'autres, qui ne se distingue en rien, l'écriture fade et ennuyeuse s'enorgueillit parfois à tenter quelques passages d'érotisme histoire de se pimenter un peu (la nuit de noce de Gandhi, youhou!), mais les dits passages cumulent les clichés (Oui, Parfaitement, appréciez donc cette innovation littéraire: le sexe d'une femme ressemble à une fleur avec des pétales! ), ça traîne en longueur et n'apporte pas grand chose au propos...

Je ne me suis jamais autant ennuyée en lisant une biographie, j'ai trouvé celle-ci niaise, c'en était déprimant.

Donc si vous voulez absolument lire une bio de Gandhi, je ne saurais laquelle vous conseiller, par contre il est clair que je n'hésiterais pas à vous dissuader de lire celle-ci.

Et bien évidemment je ne lirai pas le tome 2 ^^

(nota: y a UNE etoile en note car je n'arrive pas à la supprimer, mais ça ne la vaut pas d'apres mes critères)
Très intéressant mais laborieux à lire

Porbandar, 2 octobre 1869

- C'est plus facile quand on arrive au quatrième... murmure la sage-femme au moment où le cri du nourrisson, violent, déchirant, plein de vie et déjà de révolte, remplit la chambre baignée dans l'obscurité où quelques femmes entourent la parturiente allongée sur son lit défait.

A l'aide d'un petit couteau, l'accoucheuse coupe le cordon ombilical.

Mohandas Karamchand Gandhi est maigrichon. Ses yeux bleus d'aveugle semblent fixer la sage-femme d'un air furieux, comme s'il lui reprochait cette séparation.