Philippe Fretigne (Autre)Gérard Leray (Autre)
Tallandier (20/08/2020)
Mondialement connue, la photographie de la « tondue de Chartres », prise par Robert Capa, symbolise l’épuration sauvage qui a entaché la libération de la France. Mais qui connaît la véritable histoire de ses protagonistes ?

Le 16 août 1944, à Chartres, une femme martyrisée traverse une foule hostile, son enfant dans les bras : victime sacrificielle ou coupable avérée ? Au fil d’un long travail de recherche au sein des archives, il est enfin possible d... >Voir plus
Que lire après La tondue : 1944-1947Voir plus
Merci à Babelio pour la sélection et aux éditions Tallandier pour l'envoi du livre.
Simone Touseau a été tondue pour avoir eu une relation avec un allemand et un enfant de lui. Qui était-elle vraiment ? Et pourquoi se déchaînement de haine envers elle a-t-il eu lieu ? Les deux auteurs nous entraînent dans une époque de délation, de diffamation.
Une enquête qui nous fait comprendre que même si une guerre est finie une autre commence plus insidieuse et qui nous montre la nature humaine sous son plus mauvais jour.

Ce livre du genre document Historique l'a découvert lors d'une opération Masse critique BABELIO.
Un grand merci à la maison d'édition et BABELIO qui m'ont permis de découvrir ce livre.

De par l'époque et le thème qu'il aborde, ce livre m'a interpellé de suite.
Par le fait, que je m'intéresse beaucoup à cette période de l'histoire et au final, j'en savais très peu au sujet du sujet aborder.
Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans une France d'une autre époque, à Chartres Plus précisément.
Ce document, écrit à quatre mains va partir de la célèbre photo de Capa du nom de "la tondue de Chartres" pour mener l'enquête afin de nous faire connaître les éléments de cette affaire,
Les auteurs ont su réaliser un très bon travail de recherche, d'un ton neutre et sans jugement, au fils des pages, tu vas en découvrir plus sur l'affaire, sur les protagonistes en lien via des témoignages, mais aussi par pas mal de sources qui sert à justifier leurs dires.
J'ai aimé découvrir et en apprendre davantage sur cette affaire, même si je dois bien avouer que j'ai trouvé de la redondance au niveau du récit.
Mais j'en ressors avec un regard qui me fait dire que rien n'est tout blanc ni tous noir, que les rumeurs et l'état d'esprit de cet autre temps ont engendrer des choses plus que terrible.
Donc si tu aimes les livres qui reprennent des affaires qui ont marqué l'histoire, avec le thème de la deuxième guerre mondiale ce livre est fait pour toi.
Tout d'abord, merci à Babelioet aux Editions Tallandier pour le livre dans le cadre de l'opération masse critique.

La tondue de Chartres ! Quand je la regarde sur la couverture je pense à toutes ces femmes qui l'ont été elles aussi à la fin de la seconde guerre mondiale. Je me suis toujours senti mal à l'aise face à ces images . J'ai toujours eu beaucoup de compassion envers ces femmes humiliées en place publique sous les injures de la population dont la colère explosa à la fin de la guerre.

Ce livre s'intéresse à la tondue de Chartres, Simone Tousseau. Pourquoi cette femme a t-elle été tondue ? Etait-elle coupable des faits dont on l'accusait?
Philippe Frétigné et Gérard Leray ont fait un travail remarquable de recherches.
Sans aucuns jugements tout au long du livre ils retracent le parcours de Simone Tousseau et de sa famille.
Les multiples témoignages alimentent grandement cette histoire et nous émontrent comment la haine peut détruire des vies.

"Je n'ai jamais eu, en dehors de mon fiancé, un amant allemand. J'ai signé le procès-verbal du commissariat où il est question de ce soldat comme allemand sous la contrainte morale de l'époque" [le 20 août 1944].