EAN : 9782492006142
Editions du plenitre (08/12/2022)
4.33/5   6 notes
Dossier: La gauche (im)morale
N'en déplaise aux apôtres du politiquement correct, la droite n'a pas le monopole de l'immoralité. Des guerres de Vendée au Traité de Maastricht en passant par la colonisation, l'histoire de la gauche française est jonchée de crimes et de fautes, qui n'effacent pas bien sûr les acquis sociaux et la conquête des libertés, mais qui devraient pour le moins inspirer une certaine humilité aux progressistes d'aujourd'hui.
Retrou... >Voir plus
Que lire après Front Populaire, n°11 : La gauche (im)moraleVoir plus
Il y avait quelques temps déjà que les évolutions de Michel Onfray et de Michel Houellebecq m'inquiétaient ; je me refusais à voir ce qui clochait : inutile politique de l'autruche, car je viens de recevoir une décharge électrique avec le dernier numéro de "Front Populaire", que je ne lis jamais mais qui m'est tombé par hasard entre les mains.

Michel Onfray et Michel Houellebecq s'expriment maintenant dans une revue souverainiste !

C'est acté : je ne lirai plus aucun de ces deux auteurs, qui y soutiennent des thèses biscornues aux relents réactionnaires (c'est peu de le dire), mais réactionnaires à la mode des années cinquante et soixante. Nos chers auteurs ont "dévissé", comme on dit. Tristesse. Soupir.

Je laisse les commentaires dithyrambiques que j'ai mis en ligne sur Babelio : ils marquent une époque.

Certes, les constats sont exacts, tout fout le camp, tout fout le camp, hélas ! (Tout a d'ailleurs foutu le camp, quelques soient les époques). Mais la haine n'est jamais un remède et les valeurs sacrosaintes des siècles passés n'étaient pas toutes pures ni les caniveaux nets d'immondices.

Les grands mouvements géo-politiques, broyeurs aveugles d'individus et de sociétés, sont suffisamment porteurs de violence et de mort, il n'est nullement besoin d'attiser le foyer de la haine comme le fait Houellebecq, qui décidément tourne mal.

Il faudrait informer ce monsieur qu'il n'a le monopole ni de la sensibilité, ni de la réflexion, et que les grands bûchers de l'Inquisition, qu'il voudrait bien présider, sont d'une autre époque : la nôtre jouit de moyens bien plus efficaces, et rien ne nous sauvera plus de l'abîme.

Je n'aborderai pas point par point son idéologie mortifère.

L'invective ne résout jamais rien, monsieur Houellebecq, et votre aboiement est hideux.

Quant à Michel Onfray, je jette l'éponge : allez comprendre...

Les supporteurs de la "révolution de 93" veulent faire croire que ces dizaines de milliers de morts furent le résultat d'un nécessaire accident sur la route du bonheur promis par Saint-Just et Robespierre.
Quand le Capital se propose la réification généralisée, seule la puissance qui résiste à cette réification peut être dite de gauche. La gauche, c'est la résistance à la réification du monde - à celle du monde et des gens.