ISBN : 2919139789
Éditeur : Editions du Puits de Roulle (06/04/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
La mimésis, c'est cette aptitude à intérioriser et à faire sien le monde extérieur, au moins par la représentation. Bien sûr, les phénomènes de reconnaissance et d'empathie mutuelles, de vécu par procuration en autrui - cet autre « je », sont particulièrement identifiables dans les sociétés humaines, mais s'appliquent également entre individus de toute autre espèce du règne animal. La mimésis permet aussi d'établir un véritable sentiment de sympathie et de familiari... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Andr
  03 avril 2017
"Mimesis, intersubjectivité et relation sociale" est un essai de Sylvain Fuchs, jeune auteur découvert sur Babelio.
En partant du principe de mimétisme et de la relation du bouc émissaire expliqué par les écrits de René Girard, Sylvain Fuchs apporte une analyse sur la société à travers les époques, avec de nombreuses références, pour développer certaines réflexions sur le comportement personnel .
A découvrir ! A recommander !
anti
  18 avril 2016
Dans ce court essai de 96 pages, Sylvain Fuchs nous invite à la réflexion sur notre relation à l'autre. Écrit de manière pédagogique, illustré de photos, cet ouvrage s'adresse à tout public en apportant une vision d'ensemble pertinente sur le sujet.
Lien : http://www.annagaloreleblog...
antianti   12 avril 2016
La façon de concevoir son rapport à l’autre est déterminante dans la forme sociale qui émerge au sein d’une communauté humaine. Dans la société traditionnelle africaine, Thomas Mur nous expose cette relation en termes de liens moraux, contractés les uns envers les autres au fil des services rendus et des dettes mutuelles tacites qui en découlent. Ainsi, le statut social de la personne dépend en grande partie de sa capacité à assis-ter autrui, notamment sur le plan matériel puisque la question des ressources se pose avec beaucoup plus d’acuité en Afrique qu’en Europe. L’homme de statut social élevé n’accumule donc pas de richesses comme sous nos latitudes, puisqu’il consacre ce qu’il gagne à pourvoir aux besoins de ceux qui n’ont pas ses aptitudes et son talent. Son habileté, son intelligence et sa magnanimité font de lui un chef, un guide et un arbitre reconnu au sein de la communauté.
L’interdépendance des individus est vécue comme un état de fait dans la société béninoise, lors-qu’en Occident elle est perçue comme un fardeau potentiel dont il faut s’alléger ou se débarrasser.