Hémisphères éditions (10/02/2022)
3.25/5   2 notes
“Dans les TAAF, on manipe, on godonne, on se garotte, on élingue et on slingue, on s’ensouille et se désensouille : tel est le quotidien de l’Adsup, du Disker, du bib et des bibous, du bout’d’chou et du popchat, du cinoc et du copec, du mammintro,
des partex, des Réus et autres manchots ou skuas qui vivent là-bas, dans leurs Fillods – au milieu des pachas, des plonplons, des chiochios et des cracoulalas...”

En 2022, la France célébrera le 250e ... >Voir plus
Que lire après L'Argot des manchots : Petit lexique en usage dans les Terres australes et antarctiques françaisesVoir plus
Disker
N.m. - Par acronymie, chef de district des îles Kerguelen.

Discothèque
N. pr. - À Port-aux-Français, résidence du disker.

MidWinter, Mid-Winter
N.f. - Néologisme anglais forgé par l'explorateur polaire britannique Ernest Shackelton (1874-1922) : il désigne une fête célébrant la moitié de l'hiver austral, le 21 juin. Dans les bases françaises, les festivités peuvent s'étaler sur une semaine, avec l'élection du onzeker.

Mid
N.f. - Par apocope, MidWinter.

Onzeker
N.m. - Pendant, la Mid, successeur bouffon du disker (ainsi dénommé parce que onze est supérieur à dix), désigné à l'issue d'une campagne électorale parodique mais très disputée, puisqu'elle est la seule consultation démocratique des lieux. Le onzeker est flanquée de sa compagne élue, Missker.
Louzou
N.m. - D'un mot breton signifiant "remède", surnom du vin rouge.