Vuibert (14/10/2016)

Étonnants parcours que ceux de ces félons, transfuges et autres indécis aux convictions réversibles qu'on a surnommés, au fil des époques, girouettes, moulins à vent, matois, caméléons, opportunistes, Saxons ou jaunes !

Parmi eux, des hommes d'État comme Mirabeau, Talleyrand, Gambetta, Edgar Faure, côtoient des figures aussi déroutantes que l'extravagant général Cluseret, passé de la Commune à l'extrême droite.

Par ambit... >Voir plus
Que lire après L'art de retourner sa vesteVoir plus
Fort intéressant ouvrage sur les « girouettes », de la Révolution à nos jours. Oh pas toutes ! Il eut fallu une encyclopédie en plusieurs volumes. Mais de beaux exemplaires, contorsionnistes parfois méconnus. Cependant l'auteur nous rappelle que toute girouette ne peut pas être Talleyrand ou Churchill et qu'il est nécessaire de les distinguer suivant leurs motivations, la plus impardonnbale étant la vénalité.
Livre instructif et très plaisant à lire malgré son style très académique mais semé de pointes d'humour, écrit par un historien politique clairement érudit.

Lire un extrait