Éditeur : Vuibert (14/10/2016)

Étonnants parcours que ceux de ces félons, transfuges et autres indécis aux convictions réversibles qu'on a surnommés, au fil des époques, girouettes, moulins à vent, matois, caméléons, opportunistes, Saxons ou jaunes !

Parmi eux, des hommes d'État comme Mirabeau, Talleyrand, Gambetta, Edgar Faure, côtoient des figures aussi déroutantes que l'extravagant général Cluseret, passé de la Commune à l'extrême droite.

Par ambit... >Voir plus

mazou31
  04 janvier 2021
Fort intéressant ouvrage sur les « girouettes », de la Révolution à nos jours. Oh pas toutes ! Il eut fallu une encyclopédie en plusieurs volumes. Mais de beaux exemplaires, contorsionnistes parfois méconnus. Cependant l'auteur nous rappelle que toute girouette ne peut pas être Talleyrand ou Churchill et qu'il est nécessaire de les distinguer suivant leurs motivations, la plus impardonnbale étant la vénalité.
Livre instructif et très plaisant à lire malgré son style très académique mais semé de pointes d'humour, écrit par un historien politique clairement érudit.

Videos de Bruno Fuligni (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Fuligni
"Napoléon c'est un concentré de passion française." Qu'on le glorifie ou qu'on l'attaque, Napoléon continue à fasciner les esprits plus de 200 ans après sa mort ! Alors, qui était-il vraiment ?! La Grande Librairie lance la saison de Napoléon ! François Busnel reçoit Thierry Lentz, Pierre Branda, Pascale Fautrier, Frédéric Régent et Bruno Fuligni.