Michel Lafon (18/03/2010)
3.63/5   23 notes
" La démocratie, c'est le contraire de la tyrannie. "
" Quand on veut, on peut. "
" Il ne faut pas se fier aux apparences. "
Tout cela est évident ! Qui pourrait le nier ? Eh bien... les philosophes !
Julia de Funès propose un coup de philo comme on donnerait un bon coup de balai, pour rétablir la vérité sur certaines expressions toutes faites qui feraient sûrement blêmir Kant, Descartes, Aristote ou Spinoza.

40 idées reçue... >Voir plus
Que lire après Coup de philoVoir plus
Oui...Mais non !
Cette petite phrase sera le point commun des 40 réponses à des affirmations faussement logiques, telles que " La démocratie, c'est le contraire de la tyrannie. " ou encore " Quand on veut, on peut. ". Chaque chapitre fait au maximum 4 pages, et fait appel à un thème philosophique précis - la liberté, la démocratie, la volonté etc etc - et à l'un des philosophes ayant étudiés ce thème. C'est très didactique sans être trop complexe ou compliqué. le livre est donc à mon sens une belle initiation à la philosophie.
Une lecture qui fait du bien à l'esprit, l'ouvrage se lit très facilement car chaque chapitre est très court mais c'est à chaque fois d'une justesse imparable, pour combattre les idées reçues et la pensée facile et sans effort. A mettre entre toutes les mains.
Une introduction toute simple à la philosophie pour ceux qui ont juste envie d'y mettre un premier pied avant d'aller plus loin.
Probable que les philosophes et les érudits laisseront dédaigneusement ce recueil sur la commode des commodités. Pourtant, voilà un petit livre qui y trouvera bien heureusement sa place, proposant des brèves philosophiques qui bousculent quelques idées reçues.

C'est frais, bref, pas prétentieux. Juste des petites amorces de réflexion et des invitations à penser

Perso, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.noid.ch/coup-de-..
Un bon livre d'ouverture à l'univers de la philosophie, sans autre prétention, et cela m'a semblé correct. Il a le mérite de susciter le curiosité.

Videos de Julia de Funès (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia de Funès
Les représentations de "Lecture de F. Nietzsche" qui se joue au Théâtre de l'Atelier à Paris, se termine par un dialogue entre Pascal et Nietzsche, se terminant lui-même par un autre dialogue entre Fabrice Luchini et un philosophe invité. La philosophe Julia de Funès prend part à cette émission de la grande librairie. Elle publie "Le siècle des égarés" aux éditions de L'Observatoire. "Le dialogue est l'exercice philosophique par excellence que Nietzsche déteste par ailleurs", raconte-t-elle.