EAN : 9782070337880
Gallimard (11/10/2007)

C'est parce qu'il a su nourrir son imagination de ce qu'il était le seul à voir que Jacques Tatischeff dit Tati (1907-1982), perfectionniste passé de la pantomime au cinéma, a réalisé six films qui composent une œuvre unique. Le chaînon manquant entre François le facteur de jour de fête et le M. Loyal de Parade, c'est ce drôle de bonhomme dégingandé qui promène sa silhouette familiè... >Voir plus
Que lire après Jacques TatiVoir plus
Cette très belle biographie de Jacques Tati est un livre très distrayant qui donne au lecteur la chance de vivre ou de revivre les célèbres films en visitant une partie des coulisses de leur création et de leur tournage.
Des débuts de Jacques Tatischeff au music hall aux succès retentissants de Jour de Fête, des vacances de monsieur Hulot et de Mon oncle, on suit le parcours atypique de ce réalisateur extraordinaire qui s'est longtemps confondu avec son personnage fétiche.
Intransigeant sur la qualité de son oeuvre, il ne s'est jamais compromis dans des aventures à caractère commercial et a toujours refusé de brader ses histoires et leurs personnages aux facilités du mercantilisme.
Après le triomphe de ses trois premiers longs métrages, vient la malédiction de Playtime, oeuvre particulièrement esthétique et aboutie, mais mal accueillie par le public à une période où la concurrence est rude. Puis viennent Trafic et Parade qui, loin de venir clôturer une carrière bien remplie, mènent Tati vers d'autres horizons, notamment la défense du court métrage qui donne aux jeunes cinéastes une chance de se faire connaître.
Jacques Tati nous a laissé un héritage foisonnant et ses descendants, aidés par Jérôme Deschamps et Macha Makeïef, nous permettent aujourd'hui encore de profiter pleinement de ces merveilleux films qui reflètent des époques autant qu'ils se situent hors du temps.
Un livre que l'on referme à regret.
Bio très bien documentée et factuelle. Manque un peu de style pour que ce soit passionnant mais reste très intéressant.