AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781409945321
200 pages
Dodo Press (24/10/2008)
3.57/5   14 notes
Résumé :
Romain Caldas, qui n'avait point eu de boules blanches à ses examens de l'École de droit découvrit un matin qu'il devait être admirablement propre à toutes les administrations.
En conséquence, il prit une grande feuille de papier, et de sa plus belle écriture, qui n'était pas belle, il adressa une demande d'emplois à S. Exc. M. le Ministre de l'Équilibre National.
Que lire après Les gens de bureauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ainsi donc les charges musclés contre l'indolence bureaucratique ne datent pas d'hier : Emile n'y va pas avec le dos de la cuiller dans ce roman bouffonnant pour rhabiller pour l'hiver la paresse du fonctionnaire, l'esprit étroit et la vie terne des gens du bureau ainsi que la gabegie et l'absurdité tentaculaire de l'Administration.
Le fil est gros, mais l'on s'amuse franchement des tribulations d'une jeune journaliste fonctionnarisé par besoin pécunier au Ministère de l'Equilibre, dont il ne tarde pas à intégrer tous les codes, à commencer par la règle mère: ne surtout pas travailler afin de savoir durer.
Plutôt outré, un peu gratuit, mais réjouissant!
Commenter  J’apprécie          270
Émile Gaboriau est un peu l'inventeur du roman policier et c'est à ce titre que j'ai entrepris la lecture de ses « Gens du bureau ». Surprise, il ne s'agit pas du tout d'un polar, mais plutôt d'une satire désopilante du travail des fonctionnaires de l'État au 19e siècle.

Bien sûr, le texte a vieilli, car Dieu sait que le travail dans l'administration publique a bien changé, car aujourd'hui on y constate : « quelle politesse dans tout le personnel, quelle urbanité parfaite, quel savoir-vivre !… Demandez au public. »
Commenter  J’apprécie          160

Publié dans les années 1860, ce roman est une satire des moeurs des employés de ministère sous le Second Empire.
Chronique de la vie de bureau, l'auteur décrit avec dérision mais aussi férocité l'art d'être fonctionnaire, c'est-à-dire en l'espèce, l'art de s'occuper au travail en l'absence de tâches.
Malgré l'effet « catalogue », la lecture est amusante.
Commenter  J’apprécie          161
Une très bonne satyre de l'administration du XIXème siècle, avec parfois des parallèles à faire avec l'actuelle. J'y ai ainsi reconnu quelques collègues dans les descriptions des fonctionnaires.
Retrouvez mon avis complet sur ma page Facebook: Bénédicte Saperli, lectrice passionnée
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le chef qui fait tout :

Arrive de bonne heure, veille tard, et emporte du travail chez lui.
Ne laisse pas écrire une ligne même à son sous-chef.
Ne supporte pas qu'un de ses employés travaille, et s'il lui en vient un qui soit laborieux, il lui cherche des querelles pour lui faire quitter le bureau.
Cet homme, qui a la manie du travail, se plaît à dire que tous ceux qui l'entourent sont des idiots ; il a si peu confiance en eux qu'il fait tout, absolument tout par lui-même. Il rédige, copie et recopie lui-même, fait les projets, les minutes et les expéditions.
Commenter  J’apprécie          60
Le secret !… mais c'est la condition même de l'existence du chef du personnel. Aussi, fait-il de la discrétion à outrance. On l'a quelquefois entendu parler, jamais répondre. Il fuit les mots précis. Oui et non sont rayés de son vocabulaire. Autant vaudrait interroger la sibylle de Cumes. (p.22)
Commenter  J’apprécie          120
Le chef qui ne fait rien :

Paraît au bureau tous les deux ou trois jours, et c'est vers deux heures qu'il y arrive.
Il confère alors dix minutes avec son sous-chef, qui est un homme capable.
Ensuite, il lit son journal, fait sa correspondance particulière, et donne quelques signatures. Ces signatures à donner l'ennuient beaucoup.

Le bureau du chef qui ne fait rien marche admirablement. Ses employés l'aiment, car ils n'ont pas affaire à lui. Son sous-chef encourage et exploite la nonchalance de son supérieur au profit de son ambition.

On dit dans l'administration que le chef qui ne fait rien a de grandes capacités.
Commenter  J’apprécie          50
Le Français, qui est fou d'égalité, est bien aise d'avoir quelqu'un à saluer avec déférence, à la condition d'avoir quelqu'un à regarder avec mépris.
Commenter  J’apprécie          80
Au ministère de l'Equilibre national, le déjeuner est l'occupation la plus sérieuse de la journée.
Autrefois on accordait une heure aux employés pour déjeuner au dehors. Mais le ministre ayant reconnu l'abus de cette tolérance, décida qu'ils prendraient désormais leur repas dans les bureaux. Aujourd'hui, grâce à cette mesure efficace, le déjeuner n'absorbe pas beaucoup plus du tiers des six heures réglementaires.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emile Gaboriau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Gaboriau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Vous connaissez Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Arsène Lupin ou Maigret, vous connaissez leur auteur...Mais connaissez-vous l'inventeur du roman policier de langue française ?
« L'affaire Lerouge », d'Emile Gaboriau c'est à lire en poche dans la collection le Masque.
autres livres classés : satireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Inspecteur Lecoq, à la Proust N° 8

S'il était un dossier ?

Le dossier clos
Le dossier vide
Le dossier truqué
Le dossier noir
Le dossier 113

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Emile GaboriauCréer un quiz sur ce livre

{* *}