ISBN : 9791020902559
Éditeur : Les liens qui libèrent (06/10/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
L’économie ça commence chez soi. En partant d’histoires presque vraies qui arrivent à des madame Martin anonymes, Bruno Gaccio décrit les mécanismes économiques qui régissent notre existence. Comment par exemple, en spéculant avec 200 euros par mois madame Martin du Havre s’autolicencie, comment Madame Martin de Lisieux se retrouve dans la spirale infernale du crédit, de la dette, des intérêts et finalement de l’esclavage, ou comment Madame Martin de Londres invente... >Voir plus

emeralda
  27 janvier 2017
Si vous pensez que Bruno Gaccio n'est pas un économiste de haut vol, vous avez à la fois raison et tort.
Raison parce que ce n'est pas son métier. En effet, il est plutôt dans le circuit créatif, artistique, bref, cela fait beaucoup moins sérieux tout d'un coup.
Tort parce que même si ce n'est pas son métier, il a su se documenter, chercher de quoi étayer ses raisonnements, bref, il a bossé pour fournir un écrit de qualité tout comme il le faisait du temps des Guignols de l'info. Tout était véridique sur le fond, la forme était une enveloppe plus fantaisiste.
L'économie, on veut nous faire croire que c'est vraiment une affaire de spécialistes. On nous met de beaux écrans de fumée et hop. Oui, sauf que beaucoup ont envie de comprendre parce que trop, c'est trop. Et puis, ce livre est aussi une mise en garde pour que nous soyons plus éclairés et donc que l'on ne fasse pas d'autres erreurs en voulant bien faire.
La vérité, c'est que oui l'économie, c'est complexe, mais que les lignes directrices sont parfaitement accessibles à tout le monde.
J'ai eu la chance de suivre plusieurs options d'histoire économique et sociale au cours de ma formation universitaire donc des bases, j'en ai, mais là, j'ai en prime quelques données plus actuelles. Un plus donc.
Les sept récits proposés dans ce livre sont véridiques et plusieurs devraient vous parler car les Mme Martin, c'est vous, c'est moi, votre mère, votre tante, votre voisine etc... Les cas sont communs et en cela, c'est révélateur. Comprendre l'économie, c'est acquérir un bon peu de jugeote, prendre du recul, savoir anticiper...
Après, j'ai tout de même un bémol pour cette lecture.
Bien fait, le final permet de rejoindre toutes les petites histoires de chaque madame Martin. C'est un épilogue. On termine presque en douceur. J'insiste sur le presque...
Mais car il y a un mais, j'ai trouvé que parfois on s'éloignait un peu de l'économie, que l'auteur poursuivait un cheminement un peu différent, plus politique. Alors certes, c'est intimement lié voir inséparable, mais j'ai été moins prise par le texte. C'était un peu trop téléguidé pour moi. Je ne dis pas que ce n'est pas vrai ce que raconte Bruno Gaccio. Au contraire, c'est pour beaucoup vérifiable dans les faits. Juste que c'est un peu trop simpliste ou réducteur. Après cela n'enlève rien aux qualités de l'ouvrage qui sont nombreuses. J'ai simplement fait jouer mon sens critique et après tout, c'est un peu de le but de cette lecture.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
veronique55
  30 mai 2019
Une lecture facile pour expliquer l'economie , alors que des soit disant experts ont été incapable de voir les dérives du système. Sept Mme Martin et sept pêchés capitaux pour nous faire comprendre comment la démocratie est malade et comment certains se laissent tenter par les extrêmes. Des clichés amusants mais aussi un essai réaliste sur le fait que l'on devient des victimes consentantes des circuits de la consommation et qui nous fait réfléchir sur la vie pas si mal en France car il y a bien pire !
psambou
  28 décembre 2016
Acheter quelques actions, affronter l'impôt sur la fortune, investir dans un bien immobilier, travailler à la City de Londres, se laisser entrainer dans un parti d'extrême droite, enseigner les sciences sociales et économiques, perdre son emploi et son domicile, sont le vécu des sept Madame Martin dans cet essai de Bruno Gaccio. Leurs histoires sont mêlées et toutes reflètent un aspect des interactions économiques dans la société française du début du 21ème siècle. le style est alerte, léger, badin presque, ce qui rend la lecture agréable, mais les thèmes évoquées ne manquent pas d'interroger les choix individuels et collectifs et leurs conséquences.
psamboupsambou   28 décembre 2016
L'idée que comprendre la personne qui s'exprime avant qu'elle ait fini de s'exprimer, signifie très probablement qu'elle allait balancer un lieu commun mille fois proféré, ne l'effleure pas.