Éditeur : Michel Lafon (18/06/2009)
4.09/5   23 notes
Le Trésor de Salomon se déroule à Jérusalem en 950 avant notre ère et en 1244 de notre ère, chez les Templiers établis dans la Ville Sainte. Quelques mois avant la chute de Jérusalem aux mains des Musulmans, Manaïl doit retrouver le second fragment, caché voilà quelques millénaires sous le temple du roi Salomon, dont il ne reste plus que des ruines. Il doit y parvenir avant les Nergalii, les Templiers du commandeur Enguerrand de Montségur ainsi que Hanokh, un vieux ... >Voir plus

Yumiko
  25 février 2012
Après un premier tome se déroulant à Babylone, nous voilà plongé à l'époque des Templiers en plein coeur de Jérusalem. Les descriptions sont toujours aussi sublimes et on s'imagine très bien la beauté de la cité que découvre notre héros.
Manaïl découvre dans ce deuxième tome ce qu'un voyage dans un autre kan implique: un autre univers, d'autres personnes, d'autres coutumes, une autre langue, etc. Que de nouveautés à gérer qui ne facilitent pas la poursuite de sa quête qui s'avère de plus en plus difficile et périlleuse.
Heureusement pour lui, son chemin croisera celui de personnes de confiance qui l'aideront dans les pires moments. Enguerrand est un homme bon et particulièrement attachant; on apprécie de le voir au côté de Manaïl et on a de la peine à le quitter.
Ishtar reste présente et soutient de son mieux son Elu qui poursuit son chemin malgré des moments de doute et l'impression constante que tout cela le dépasse.
On découvre de plus en plus les Nergalii et les duels avec le héros augmentent en intensité d'un tome à l'autre. Quant au magicien juif, Hanokh, son intervention va changer sous bien des aspects le futur de Manaïl…
Une fois le livre refermé, j'ai quitté avec tristesse notre héros car j'ai pris plaisir à suivre ses nouvelles aventures. Attendre de pouvoir me procurer le tome suivant est presque une torture tellement j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer!
Une lecture accrocheuse qui se bonifie à chaque tome! A lire sans modération.
etienne413
  03 décembre 2012
Connaissez-vous Hervé Gagnon? Cet auteur québécois a composé plusieurs oeuvres littéraires. Une de ses séries se nomme : « le talisman de Nergal », une série en six tomes, dont le deuxième a pour titre : « le trésor de Salomon ». Un livre où l'histoire se mélange harmonieusement avec la fiction et où l'action ne manque pas.
Impliqué malgré lui dans une quête folle, Manaïl arrive soudainement à l'extérieur des murailles de Jérusalem. Il doit réussir à pénétrer à l'intérieur de l'enceinte de la ville afin de poursuivre sa quête et de retrouver l'un des fragments du talisman. Il doit cependant se méfier des nergalii, ces adorateurs de Nergal et apprendre à ne faire confiance à personne.
Tout en racontant une partie de l'histoire de la ville de Jérusalem, l'auteur nous garde captivités en y insérant des moments de fiction qui nous empêche de décrocher de l'histoire. Malgré quelques mots compliqués et certains moments d'incompréhension, le mélange réalité-fiction nous permet de mieux comprendre l'histoire. En utilisant quelques mots d'époque et quelques mots inventés du genre « mishpat », il nous force à lire la suite. le héros étant capable de contrôler le temps, il peut ainsi changer l'histoire.
Action. Voici un mot qui définit bien l'histoire. Passant des scènes de combats spectaculairement bien décrites, aux moments de magie où le héros met sa vie en danger, comme lorsqu'il ralentit le temps pour éviter un carreau d'arbalète. Malgré quelques moments plutôt calmes, le texte captivant se lit comme un conte pour enfants, nous faisant rêver de vivre ces scènes époustouflantes à la place du héros.
Ce livre fantastique où l'auteur nous captive, je vous le recommande fortement. Cependant, je vous avertis, vous pourriez devenir addicts.
MagEv
  11 mai 2021
Je retrouve le jeune Manaïl dans la ville sainte de Jérusalem au 13e siècle. Il devient l'écuyer du commandeur de la ville, Enguerrand de Montségur. Ce dernier est Templier et à pour mission de retrouver dans la plus grande discrétion le trésor de Salomon surtout les Tables de la Loi sous les ruines du Temple. Manaïl quant à lui recherche le 2eme fragment du talisman de Nergal. Mais il n'est pas au bout de ses peines, les ennemis sont partout et la quête à mener s'annonce bien difficile.
C'est un plaisir de retrouver le courageux élu Manaïl qui continue sa quête pour retrouver les fragments du talisman de Nergal pour le détruire. L'aventure est divertissante, sans ennui et l'auteur agrémente le récit de faits historiques, j'aime beaucoup.
Une mention spéciale pour le commandeur de la cité frère Enguerrand pour sa gouaille et son humour, il apporte un peu de légèreté à cette histoire. En tout cas, je vais continuer de découvrir cette saga et ce, avec beaucoup de plaisir.
jpjibb
  23 novembre 2010
Pas pire!

brinvilliersbrinvilliers   28 août 2013
Le garçon demeura un moment hébété. Les souvenirs lui revenaient par bribes. Il n'était pas à Babylone. Des édifices magnifiques. L'immense templerie avec ses nombreux bâtiments. La chapelle octogonale. Un projectile qui se dirigeait vers lui à toute vitesse. Le sol qui se rapprochait de son visage. Un choc. Un grognement de surprise. Un templier qu'on tentait de soigner.

Videos de Hervé Gagnon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
Le Salon dans tes oreilles - S1E46 - Où tracer la ligne entre faits et fiction?
Les ouvrages dont il sera question lors de cette table ronde traitent d'événements historiques. Leurs auteurs, scénaristes ou dessinateurs ont dû mener de longues recherches pour demeurer aussi près des faits que possible. Mais dans un livre, où s'arrête le réel et où commence la fiction?
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et
ÉDITIONS GLÉNAT QUÉBEC HUGO ET CIE Avec
Hervé Gagnon, Auteurrice Michel Viau, Auteurrice Laurent Turcot, Animateurrice Livre(s)
Blass La mort du temple T1 La mort du Temple T.2: Corpus Cristi
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss