Hugo Publishing (05/04/2023)
3.5/5   6 notes
Théo et Célia habitent Rivière-Bleue, un petit village où il ne se passe jamais rien. Amis depuis toujours, ils partagent de profondes convictions environnementales qui, pour Théo, tournent à l’écoanxiété et nécessitent des rencontres avec un psy. À leurs yeux, tout s’en va vers le pire, mais ils s’en accommodent tant bien que mal jusqu’au jour où l’usine de textiles locale déverse des colorants toxiques dans la rivière. Dès lors, dans le petit village sans histoire... >Voir plus
Que lire après SolastalgieVoir plus
J'avais très hâte de découvrir ce roman jeunesse qui allie écologie et enquête mais je reste assez mitigée de cette lecture.

On suit donc Théo, un ado de 17 ans, qui souffre d'éco-anxiété (solastalgie est le terme plus scientifique) et lorsque survient un déversement de produits toxiques dans la rivière de son village, il décide de mener l'enquête avec sa meilleure amie Célia et il ne sont pas au bout de leurs surprises !

Le récit se lit bien mais reste assez long dans le développement, on tourne en rond dans l'enquête et dans sa description : les 2 adolescents suivent chaque suspect un par un donc c'est assez redondant.
Ca devient un peu plus intéressant vers le milieu du roman car on passe une étape dans la découverte de toutes ces choses étranges qui se trament.

Il y a une grande part fantastico-mythologique (je crois que j'invente des mots là mais bon) que j'avais rapidement vue venir (et en même temps, c'est un roman jeunesse que je lis avec mes yeux d'adulte, je pense que ça joue) mais qui reste intéressante.
Je reste également mitigée de la fin du roman que j'ai trouvée assez abrupte et qui donne cette impression de fin bâclée.

Le message véhiculé par le roman est vraiment important et n'importe quel ado de 12-14 ans est en capacité de le comprendre. Je reste convaincue que le thème de l'écologie est très important, surtout dans des romans pour des jeunes et c'est pour cela que je vous invite tout de même à lire ce livre car l'auteur nous fait bien comprendre l'urgence de la situation.
Lien : https://madgirlwithabookblog..
Le thème de ce roman est tout à fait d'actualité. En fait, il pourrait difficilement être plus pertinent. Les changements climatiques, les virus, les catastrophes naturelles, et l'apparente inertie des gouvernements face à l'urgence d'agir, sont la cause de l'anxiété grandissante chez les jeunes. Ces derniers ont une voix à faire entendre; surtout lorsqu'il est question du futur incertain qui les attend. Bref, bien que ce livre soit de la fiction, il se base sur des faits bien réels. À lire !

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 juin 2023
Rivière-Bleue est un petit village où il ne se passe jamais rien. En fait, il ne s’y passait jamais rien... Car pour Théo et Célia, deux ados qui y résident, plusieurs faits étranges semblent s’y produire, depuis un certain moment. Les deux amis partagent de profondes convictions environnementales et Théo souffre d’écoanxiété. Lorsque l’usine de textiles locale déverse des colorants toxiques dans la rivière, ils remarquent que certains habitants commencent à changer...
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Il se gardait d’utiliser le terme « parasites » (…) Il avait constaté que son usage ne favorisait pas l’écoute. Mais son message était le même : si l’humanité ne la respectait pas, mère Nature pouvait très bien se passer de l’humanité.
– Les vieux ne peuvent pas comprendre, reprit Célia. On n’est pas angoissés. On « sait ». C’est différent. À leur place, moi non plus je ne m’inquiéterais pas. Ils seront tous morts avant que la vraie catastrophe ne commence
Tout part en couille, le monde est en train de crever et personne ne fait rien parce qu'il faut préserver l'économie.
La nature ne faisait jamais de mal à ceux qui l'aimaient.

Videos de Hervé Gagnon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: la musique dans la lit­téra­ture. Quand des auteur·rice·s men­tion­nent des titres musi­caux ou ajoutent des paroles dans leurs pages, cela ampli­fie notre com­préhen­sion de l'univers du livre et nous amène sou­vent vers la nos­tal­gie. Pour dis­cuter de musique dans la lit­téra­ture québé­coise, le Salon a invité Hervé Gagnon (Cross­roads: la dernière chan­son de Robert John­son), Richard Ste-Marie (Stig­mates) et Marie Hélène Poitras (La désidéra­ta) à des entre­tiens express. Ani­ma­tion: Valérie Roberts.
Avec: Hervé Gagnon, Auteur·rice Marie Hélène Poitras, Auteur·rice Richard Ste-Marie, Auteur·rice Valérie Roberts, Animateurrice
Livres: Désidérata (La). Stigmates Crossroads
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021