AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850351242
96 pages
l'Atelier contemporain (15/09/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
Une correspondance, qui est un plaisir de lecture, entre deux figures importantes de la littérature contemporaine : Christian Gailly, écrivain du « groupe des éditions de Minuit », et Gérard Titus-Carmel, écrivain, poète, peintre, aux multiples facettes.
L’histoire d’une amitié courant, au fil de ces lettres échangées durant l’été 1993, vers sa fin – non sans être traversée, malgré tout, « d’éclairs de chaleurs », de traits d’hu... >Voir plus
Que lire après Dernier voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dialogue désaccordé sur la musique, la voix, sur comment qualifier ce rapport, sur comment parler de ce qui, dans une mélancolie musicale, nous échappe, nous étouffe. Rarement, nous semble-t-il, une correspondance ne fut autant saturée de silences, de solitude et autres non-dits autour d'une amitié moribonde qui, dans l'évocation du Voyage d'hiver de Schubert, cherche un prétexte, un détour, le prolongement d'une écoute, ensemble, estivale. Au-delà de la réflexion pointue de Christian Gailly et Gérard Titus-Carmel, au-delà même de leurs dissensions inexpliquées, on entend dans ce Dernier voyage les antagonistes obsessions des deux amis, leur désir différent de dire l'émotion, « une certaine flexibilité dans la contemplation du désastre. »
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Christian Gailly à Gérard Titus-Carmel, le 15 juillet 1993
  
  
  
  
Je viens de réentendre, de réécouter. J’en sors, là. La chose me laisse sans voix. Une telle diversité dans les registres de l’expression de la douleur me contente et m’épuise. Me contente avec pleinement l’illusion du don. M’épuise parce qu’elle me prend tout. Alors comment faire ? Écrire en écoutant ? Impossible, la place est prise. Immédiatement après, comme je le fais, là, maintenant ? Non plus. C’est trop près. Il faut donc comme toujours parler d’autre chose. Se déplacer sensiblement. Comme pour examiner une question sans réponse. Y regarder de plus près mais de plus loin, de côté. Comme tu sais, à chaque fois, on s’aperçoit. La question sans réponse n’est pas une question. C’est une réponse. J’allais dire c’est déjà une réponse. C’est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          00
Gérard Titus-Carmel à Christian Gailly, le 12 septembre 1993
  
  
  
  
Banni, exclus, exilé, chassé, l’impossible destin commun de la langue avec celle de l’autre, l’irritante et taraudante certitude du vide qu’elle nous promet, nous assigne à ce sort-là. Que dire sinon le chanter ? semblent nous enjoindre, de conserve ou de concert, les Müller, Schubert et autres Patzak.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Gailly (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Gailly
Payot - Marque Page - Christian Gailly - Lily et Braine
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}