AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hypnos tome 1 sur 2
EAN : 9782803636563
56 pages
Le Lombard (24/02/2017)
3.5/5   24 notes
Résumé :
Paris, 1919. Alors que la Conférence de la paix se prépare, Camille utilise ses talents d'hypnotiseuse pour détrousser un riche bourgeois. Démasquée, elle tombe entre les mains du Colonel Brunaire, redoutable chef des services secrets. Pour éviter le bagne, il lui faudra mettre son don au service du pouvoir.
Que lire après Hypnos, tome 1 : L'ApprentieVoir plus
Le Teckel, tome 1 par Mardon

Le teckel

Grégory Mardon

3.59★ (291)

3 tomes

Rosa, tome 1 par Dermaut

Rosa

François Dermaut

4.23★ (173)

2 tomes

No war, tome 1 par Pastor

No war

Anthony Pastor

3.60★ (160)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 24 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce matin du 19 février 1919, alors qu'une limousine transporte Georges Clemenceau de son domicile de la rue Benjamin Franklin au ministère de la Guerre, un jeune anarchiste de 23 ans tire neuf balles sur la voiture. L'une d'elles atteint le Président du Conseil au poumon. Non mortelle, elle ne sera jamais extraite.

L'assassin, un ouvrier du nom d'Émile Cottin, est condamné à mort et sa peine commuée en dix ans de détention. Il se fera tuer en Espagne en 1936... tout comme Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès.
@herodote.net

Bande dessinée mêlant réalité historique et fiction, anarcho-bolchévique, pouvoir hypothétique et monde hypnotique...
Scénario qui m'a bien plu du fait de son historique contexte,
petit bémol quant à la similitude des portraits, interprétation souvent complexe.

J'ai échangé "TANGO" contre "Hypnos" tous les deux des Editions "Le Lombard"
Grand merci à l'Equipe Babélio, et sa délicate initiative, nous réunir autour d'un cocktail, à l'occasion du festival "Quai des bulles " à St Malo, dans un bar...
Commenter  J’apprécie          490
Le début de cette histoire est assez intéressante mais la suite de l'intrigue se perdra dans de l'hyper convenu. On voit déjà de nouvelles aventures au fil des tomes entre la pauvre enquêtrice hypnotiseuse, veuve de guerre de surcroît, qui a une petite fille malade de la tuberculose et qui doit collaborer avec les brigades du Tigre à savoir Georges Clémenceau.

La couverture est assez originale mais ne reflète pas le classicisme de l'oeuvre. Pour le reste, la lecture a été assez agréable. C'est un bon début mais cela aurait pu être excellent. Il manque quelque chose que l'auteur n'a pas encore trouvé. On va laisser une autre chance pour découvrir plus en profondeur le personnage de Camille qui a un don qu'elle met au service de la France des années folles et de ses intérêts. A bas les anarchistes qui veulent terroriser le capitalisme en sapant la Conférence de la Paix.

Bref, nous avons une mentaliste avant l'heure. C'est cela l'idée. Il reste à faire de ce personnage une véritable héroïne et non une victime. Je ne suis pas totalement convaincu mais je laisse une chance.
Commenter  J’apprécie          60
Camille vit à Paris, en 1918. Elle jongle entre deux boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille, Adèle, atteinte de la tuberculose. Un soir, elle perd un de ses emplois. L'état d'Adèle nécessitant de plus en plus de soins, Camille va prendre une décision : voler ! Pour cela, elle va se servir de la seule chose qui lui reste de son mari, fusillé pour mutinerie : l'hypnose. Mais, en novice, elle commet une erreur et se fait attraper par la police. Elle va alors mettre son don à leur service pour pouvoir assurer les soins de sa fille.

On est dans une histoire policier somme toute assez classique oui mais avec Laurent Galandon il y a toujours un mais ! L'époque est agitée, socialement et politiquement. On voit émerger l'URSS et avec elle de nombreux mouvements de contestations populaires. L'Europe essaie de construire la paix, la guerre et son lot d'injustices ont laissé des marques. La petite histoire croise la grande. Tout cela est très bien raconté et dessiné. C'est une BD qui respire l'indépendance, l'indépendance coûte que coûte de son héroïne, mais aussi l'indépendance des ouvriers face aux patronat, l'indépendance des peuples. le scénario est passionnant et pose bien les bases de cette nouvelle série. Un tout petit bémol sur le dessin d'Attila Futaki, j'ai parfois eu du mal à différencier certains personnages secondaires.

Un bon premier tome qui annonce encore une fois une belle série de Laurent Galandon.
Commenter  J’apprécie          20
Découverte aujourd'hui de la série Hypnos publiée par lelombard. Il y a d'abord une couverture qui nous fait de l'oeil. Suit un pitch intrigant en quatrième de couverture.
Attila Futaki et Laurent Galandon installent le personnage de Camille dans le Paris de l'entre-deux guerres.
Camille ? Veuve d'un hypnotiseur dont elle était l'assistante, ouvrière licenciée, maman d'une enfant malade va devoir trouver de quoi gagner sa vie et soigner sa fille : un joli premier épisode qui donne envie de découvrir le second. Je m'y colle derechef !
Commenter  J’apprécie          30
Série découverte un peu par hasard lors d'un vide grenier. La couverture est mystérieuse, intrigante. Ce fut un bon choix car le récit est passionant. Espionnage, anarchie, enquête et bien sur hypnotisme... Pas mal d'ingrédients qui font un bon premier tome.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (6)
BDGest
28 mars 2017
Ce premier tome, riche en informations et en rebondissements, est totalement convaincant. Il se lit avec plaisir et plante des jalons qui augurent parfaitement de la suite.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
22 mars 2017
L'Apprentie nous laisse entrevoir de fort belles promesses, gageons qu'elles seront repectées dans une suite que nous attendons, déjà, avec curiosité !
Lire la critique sur le site : Auracan
LaLibreBelgique
09 mars 2017
Laurent Galandon s’affirme comme un grand scénariste "humain". La série dispose de tous les ingrédients pour s’inscrire dans la durée.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
BoDoi
03 mars 2017
À mi-chemin entre le roman d’espionnage, la fiction historique et la chronique sociale, l’histoire progresse à une cadence (presque trop) soutenue.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
28 février 2017
Le scénario complexe, innovant et maîtrisé de Galandon y est, certes, pour beaucoup, mais le dessin semi-réaliste du Hongrois Attila Futaki sort lui aussi des sentiers battus et est tout à fait convaincant.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Bedeo
24 février 2017
Un très bon scénario dans cet après-guerre auquel nous nous attentions pas. Laurent Galandon nous emporte dans les services secrets français avec un personnage féminin de haute volée.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Brunaire : Qu'est ce que vous vous apprêtiez à faire ?

Camille : Ma mission est terminée ! Vous m'avez demandé de faire parler Albertine, je l'ai fait ! Et je vous ai conduit jusqu'à l'artificier et ses acolytes. Maintenant, je veux revoir ma fille !

Brunaire : C'est moi qui déciderai quand auront lieu vos retrouvailles.

Camille : Mais qu'est ce que vous voulez de plus !? Ce sont des anarchistes ! Vous pouvez les arrêter maintenant.

Brunaire : Mon travail consiste à recueillir des renseignements. Je n'ai que faire d'interpeller quatre excités de plus.

Camille : Ils préparent un attentat !

Brunaire : Peut être...mais qui ? Comment ? Où ? Voilà des choses qui m'intéressent. Usez de votre talent.

Camille : L'hypnose n'est pas si simple. Je la maitrise mal. Je vous l'ai déjà dit...ma pratique est hasardeuse...c'est une discipline dangereuse. Mal conduite, une séance peut faire du tort au sujet...

Brunaire : Vous vous mésestimez. Vous vous êtes très bien débrouillée jusqu'à présent.

Commenter  J’apprécie          10
On ne voit que ce que l'on croit.
Commenter  J’apprécie          50
- Et si on attaquait le dessert !
- Non... Émile. C'est pas possible... Les anglais ont débarqués...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Laurent Galandon (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
L'alibi
autres livres classés : hypnoseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envolée sauvage

Quel est le nom de l'acteur principal ?

Adrien
Simon
Alexandre

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche de Laurent GalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}