Éditeur : Bamboo Edition (06/06/2012)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 23 notes)
Mai 68. Quand la France perd son identité, Gabriel cherche la sienne...

De toute sa vie Gabriel ne s'est jamais plaint. Il n'a jamais osé se poser de questions non plus. Qui étaient ses vrais parents, par exemple ? Pourquoi en 1945 a-t-il été adopté par un couple de paysans de la Creuse ? Pourquoi un flic le traite-t-il un jour de "rejeton de Boche" ? Pour Gabriel, il est temps d'explorer ses origines.
En fouillant son histoire, l'"enfant maudi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  07 septembre 2012
Dans le tome 1 de L'enfant maudit, Gabriel enfant adopté par un couple de fermiers de la Creuse a été étiqueté "assassin" par son père. Un terrible secret le lie à Camille son amie d'enfance. Impulsif, il a, jadis, tué un homme par accident. Arrêté en mai 68 par un CRS "haineux" qui semble le connaitre il part sur les traces du passé de couvent en bordel et apprend grâce à une prostituée que sa mère biologique Madeleine a fricoté avec les boches et a été tondue après la fin de l'armistice.
Le tome 2 débute chez un mystérieux argentin qui écrit une lettre à sa soeur Jeanne dont l'enveloppe porte le nom de Madeleine.
Gabriel va enquêter sur le secret qui entoure son vrai père allemand.
Mais qui est donc sa vraie mère?
Nous retrouvons Camille, l'amie d'enfance, Marc son copain dont la thèse portait sur "l'indispensable valeur de la justice" et le CRS "haineux du départ.
Le bien, le mal, dans quel camp se trouvent-ils semble interroger le scénariste Laurent Galandon dans La marque 0 (tatouage bizarre que porte Gabriel sous l'aisselle).
Un assassin est-il un SS, un jeune perturbé trop impulsif, un gars en légitime défense ou un chasseur de nazis? Les quatre ont tué, qu'en est-il de la justice?
Une BD, bien ficelée qui donne à réfléchir. Et une fin pour le moins amorale mais la justice est-elle toujours juste?
A signaler les couleurs et le trait de crayon particulièrement bien réussi (car sensible et expressif) du dessinateur Arno Monin.
Villoteau
  09 juin 2012
Cet ouvrage pose un problème complexe à savoir les fils d'un soldat allemand et d'une mère française. Ils sont estimés à 200 000 pour l'hexagone dont Gérard Lenorman et Patrick Sébastien ; est paru sur le sujet en 2004 l'ouvrage Enfants maudits de Jean-Paul Picaper et Ludwig Norz aux Éditions des Syrtes. Dans ce second tome le personnage principal se voit faciliter l'accès aux archives de la Wehrmacht à Berlin, mais à la suite de diverses informations il va se trouver meurtrier d'un policier frère d'une ancienne tondue de la Libération. La première page présente un espace argentin et c'est là que le héros retrouvera finalement son père. Cet ouvrage a un scénario bien charpenté autour de divers rebondissements, le graphisme est fluide et les couleurs rendent l'atmosphère de mystère dans lequel baigne le récit.
the_bill
  06 novembre 2016
Voici le deuxième tome de ce diptyque.
L'histoire se consacre désormais principalement sur la quête des origines du narrateur. Evidemment, les événements présents (68) jouent aussi un rôle important et se télescopent avec son passé.
Le sujet est toujours aussi intéressant et le développement de l'intrigue agréable bien que le nombre de retournements de situation s'accélèrent nettement. Par rapport au premier tome, celui-ci est nettement plus rythmé, comme un sprint final vers le dénouement !
J'ai bien aimé ces 2 albums que je ne connaissais pas. La construction est bonne et le dessin sympathique. On en redemande.
philteys
  28 septembre 2017
Un dytique réalisé de main de maître : Laurent Galandon au scénario multiplie les fausses pistes tout en offrant un panorama sombre de la vie d'après-guerre. Il prend son temps, nous questionne, nous entraîne et nous surprend sans pour autant tomber dans la facilité . Quant au dessin d'Arno Monin (l'envolée sauvage, l'adoption) très proche de celui d'un Jordi Lafebre par exemple, il est simplement toujours aussi limpide, précis et esthétiquement irréprochable ; il participe sans aucun doute à la très belle facture de ces deux albums.
Kallirrhoe2
  17 novembre 2012
Suite Tome 1, je l'ai dévoré, je n'ai pas pu attendre pour lire cette suite. Je l'a recommande pas de déception. Un autre cycle en préparation?

Auracan   20 juin 2012
L'enchainement d'une belle fluidité se relie à l'ensemble des cailloux que l'auteur a parsemé dans le premier volet.Au final, Laurent Galandon livre un récit sensible sublimé par le dessin semi-réaliste d’Arno Monin.
brigittelascombebrigittelascombe   07 septembre 2012
Un fils n'a pas à assumer les fautes de son père.Chacun son histoire.
Videos de Laurent Galandon (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
HYPNOS - tome 1 - L'Apprentie de Laurent Galandon et Attila Futaki aux éditions du Lombard
Paris, 1919. Alors que la Conférence de la paix se prépare, Camille utilise ses talents d'hypnotiseuse pour détrousser un riche bourgeois. Démasquée, elle tombe entre les mains du Colonel Brunaire, redoutable chef des services secrets. Pour éviter le bagne, il lui faudra mettre son don au service du pouvoir.
Vous pouvez commander Hypnos Tome 1 sur le site de la livrairie en ligne www.lagriffenoire.com