AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847052800
40 pages
Espaces 34 (23/06/2022)
4.5/5   5 notes
Résumé :
La mer est devenue un cimetière, les bateaux de ceux qui fuient sombrent, encore, toujours. On n'en parle quasiment plus. Pourtant cela continue, chaque jour. Par la voix d'une femme navigatrice et sauveteuse, la réalité des faits se heurte à celle des chiffres. Cette parole nous emporte dans le quotidien des sauvetages, des gestes, de l'empathie et des colères, de l'échec aussi. Et de l'indignation : comment acceptons-nous que l'absence de décision politique fasse ... >Voir plus
Que lire après Ça ne passe pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« La Méditerranée la mer où j'ai appris à nager
celle où j'ai grandi
Celle d'où vient ma famille
D'où viennent ma mère et mon père
La Méditerranée est ma mer et qu'est-ce que je vois ?
Je vois
un désert à la place de la Méditerranée un désert de 2,5 millions de km2 et sur ce désert de 2,5 millions de km2 des corps allongés côte à côte des corps
MORTS
DES CADAVRES
Ma mer est une mer de cadavres
le plus grand cimetière vivant
un cimetière marin
Ma mer est un cimetière
et je n'ai plus de larmes
elles se sont asséchées avec la mer »
Claudine Galea exprime son désarroi, sa colère, son impuissance, son chagrin et sa honte face aux conséquences des politiques migratoires européennes. À partir des témoignages de sauveteuses en mer, des déclarations de Pia Klemp et Carola Rackete, elle a construit un texte bouleversant et juste, un texte sans concession.
« Non papa je ne crois pas que je sois fière de moi. La vérité c'est que je n'ai jamais eu aussi honte. Je n'ai jamais été aussi en colère.
La vérité c'est que je ne sais pas comment je pourrais être fière. »
Elle donne la parole à ces équipages confrontés à l'indicible, parce que la réalité est toujours en deça de ce qui peut être rapporté. Pourtant, elle trouve des mots pour raconter, exprimer et sidérer. La confrontation à ces corps meurtris, violés, torturés, vivants ou morts, recueillis sur des embarcations à la limite du naufrage ou dans les eaux, ne peut laisser indemne. Non, décidément, « ça ne passe pas » !

« Ne dis pas Migrants - ça veut dire quoi migrants ? tu n'as jamais migré toi ?
Ne dis pas Hôtes – hôtes de qui ? accueillis par qui ?
Ne dis pas Réfugiés
Réfugiés c'est un statut international ils n'ont pas ce statut ils n'ont aucun statut
Dis Refusés
Dis Naufragés
Dis Rescued people
Dis Rescapés
Dis femmes enfants hommes en danger
Dans cet ordre l'ordre de tous les dangers
Dans la mer de tous les dangers
Dis
EN DANGER DE MORT »

« C'est à gerber. » À déclamer cependant de toute urgence sur les places publiques, pour briser l'indifférence et l'accoutumance distillées par les médias, pour rendre à l'humanité… son humanité.

Article à retrouver sur le blog :


Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          280
Ce texte est construit à partir de témoignages de femmes membres des équipages de navires qui sauvent les réfugiés en perdition dans la mer Méditerranée. La phrase “Ça ne passe pas” est à prendre dans les deux sens, celui pour les migrants qui meurent noyés, ils ne passent pas, et celui qui veut dire “c'est inacceptable !”

C'est un petit texte court, un texte à clamer, à jouer, la langue est simple, familière, les mots sont simples. On ne tombe jamais dans le pathos, dans la grandiloquence ou le spectaculaire, pas besoin, les actes des ces femmes, la sincérité du ton, la pudeur des émotions suffisent largement pour nous secouer. C'est un monologue qui va crescendo, racontant des faits, violents, durs, éprouvants, puis il devient de plus en plus engagé, révolté. Il y a du rythme, un slam, une litanie, on entend un battement en fond sonore, ça chuchote, ça geint, ça crie, ça hurle, ça fait mal, un texte pour se révolter, un texte pour dire Non !

Un texte à s'accaparer, à connaître, à jouer sur scène, à scander en public, à revendiquer, à gueuler !

J'ai reçu ce petit livre dans le cadre de Masse Critique, je n'avais jamais entendu parler des Éditions espaces 34. Merci à eux pour cet envoi et bravo pour leur travail qui mérite d'être plus connu.
Commenter  J’apprécie          190
Coup de coeur.

Je n'ai pas lu cette pièce de théâtre comme du théâtre. Je ne suis pas habituée au théâtre (sauf les classiques). Il s'agit d'un monologue, un plaidoyer. C'est une femme marin qui raconte les sauvetages en mer, de tous ces naufragés qui fuient leurs pays pour l'Europe.

C'est prenant, ça va crescendo. C'est fort en humanité, sans tomber dans le pathos ; on sent l'horreur sans tomber dans le voyeurisme. C'est pile comme il faut.

Ca touche pile là où il faut. J'aurai envie de partager ce livre avec tout le monde.

Merci aux éditions espaces 34 et à Babelio pour m'avoir offert ce livre pour les Masses Critiques de la rentrée littéraire
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ne dis pas Migrants - ça veut dire quoi migrants ? tu n’as jamais migré toi ?
Ne dis pas Hôtes – hôtes de qui ? accueillis par qui ?
Ne dis pas Réfugiés
Réfugiés c’est un statut international ils n’ont pas ce statut ils n’ont aucun statut
Dis Refusés
Dis Naufragés
Dis Rescued people
Dis Rescapés
Dis femmes enfants hommes en danger
Dans cet ordre l’ordre de tous les dangers
Dans la mer de tous les dangers
Dis
EN DANGER DE MORT 
Commenter  J’apprécie          171
La Méditerranée la mer où j’ai appris à nager
celle où j’ai grandi
Celle d’où vient ma famille
D’où viennent ma mère et mon père
La Méditerranée est ma mer et qu’est-ce que je vois ?
Je vois
un désert à la place de la Méditerranée un désert de 2,5 millions de km2 et sur ce désert de 2,5 millions de km2 des corps allongés côte à côte des corps
MORTS
DES CADAVRES
Ma mer est une mer de cadavres
le plus grand cimetière vivant
un cimetière marin
Ma mer est un cimetière
et je n’ai plus de larmes
elles se sont asséchées avec la mer
Commenter  J’apprécie          40
Non papa je ne crois pas que je sois fière de moi. La vérité c’est que je n’ai jamais eu aussi honte. Je n’ai jamais été aussi en colère.
La vérité c’est que je ne sais pas comment je pourrais être fière.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Claudine Galéa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Galéa
Nos critiques ont choisi deux films parmi les sorties de la semaine. Décrouvrez leurs avis...
"First Cow" de Kelly Reichardt Dans l'Oregon à l'époque des pionniers, Cookie glane cuisine pour un groupe de trappeurs, lorsqu'il rencontre King Lu, un aventurier chinois en quête de bonne fortune. Ils s'installent tous les deux dans une cabane en bois, et décident de profiter illégalement de la première vache importée dans la région, propriété du Facteur en chef, pour lancer une petite affaire de pâtisserie. Petite affaire qui s'avère très vite extrêmement lucrative et attire les regards et les jalousies.
"Serre moi fort" de Mathieu Amalric Ce nouveau film est l'adaptation d'une pièce de la dramaturge Claudine Galéa, qui parle de la séparation d'une famille. Pas simple de résumer ce film dont la temporalité et les espaces restent longtemps complexes et étranges : en tout cas sont séparés une mère d'une part, interprétée par Vicky Krieps, et d'autre part son compagnon et ses deux enfants : ils vivent dans la même maison au pied des Pyrénées, ils parlent les uns des autres, les uns aux autres, mais ne se rencontrent pas, le drame affleure mais ne se révèle pas vraiment.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}