Lux Éditeur (21/10/2011)
4.57/5   7 notes

Si vous tendez l'oreille, vous distinguerez, dans la cacophonie universelle, les échos qui s'y répondent : premiers et derniers soupirs, bruissements de feuilles, mots d'amour, clameurs d'indignation, insultes proférées par des volailles, sérénades d'araignées, aveux arrachés, confidences chuchotées et vérités sorties de la bouche des enfants.

Alliant chronique et poésie, conte et manifeste, ces histoires brèves et infiniment justes s'assembl... >Voir plus
Que lire après Les voix du tempsVoir plus
Un livre magique, lucide et plein d'empathie.

Sa forme, très originale (une série de petites histoires d'une à deux pages) sans lien entre elles encourage à le faire durer longtemps et à y revenir souvent.

Le soleil. Quelque part en Pennsylvanie, Anne Merak travaille comme assistante du soleil.
Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours occupé ce poste. Tous les matins, Anne lève les bras et pousse le soleil pour qu’il surgisse dans le ciel ; et tous les soirs, elle baisse les bras pour le coucher à l’horizon.
Elle était toute petite lorsqu’elle s’est attelée à cette tâche et elle n’y a jamais failli.
Il y a un demi-siècle, on l’a déclarée folle. Depuis, Anne est passée par plusieurs asiles, elle a été traitée par de nombreux psychiatres et a avalé d’énormes quantités de pilules.
Ils n’ont jamais pu la guérir.
Encore heureux.