AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

José Guadalupe Posada (Autre)Lydia Ben Ytzhak (Traducteur)
EAN : 9782898331145
320 pages
Lux Éditeur (03/11/2023)
4.25/5   4 notes
Résumé :
«Si Alice renaissait de nos jours, elle n’aurait nul besoin de traverser un miroir: il lui suffirait de se pencher à la fenêtre.»

Ce livre de Galeano décrit l’avènement du capitalisme radical et ses manifestations, au crépuscule du XXe siècle : dévastation de la planète, pullulement des haines sexiste et raciste, exacerbation des injustices et abrutissement généralisé. Construit comme un manuel scolaire à ne surtout pas suivre, il s’adresse avec u... >Voir plus
Que lire après Sens dessus dessous: L'école du monde à l'enversVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dans le monde d'aujourd'hui, monde à l'envers, les pays qui défendent la paix universelle sont ceux qui fabriquent le plus d'armes et qui en vendent le plus aux autres. Les banques les plus prestigieuses sont celles qui blanchissent le plus de narcodollars et celles qui renferment le plus d'argent volé. Les industries qui réussissent le mieux sont celles qui polluent le plus la planète ; et le salut de l'environnement est le fond de commerce le plus rentable pour les entreprises qui l’anéantissent.
Commenter  J’apprécie          110
Le monde à l’envers récompense à l’envers : il méprise l’honnêteté, punit le travail, encouragé l’absence de scrupules et alimente le cannibalisme. 
Commenter  J’apprécie          80
On condamne le criminel, et non la machine qui le fabrique, tout comme on condamne le drogué, et non le mode de vie qui créé la nécessité du soulagement chimique et de son illusion de fuite. Ainsi exonère-t-on de sa responsabilité un ordre social qui jette toujours plus de gens dans les rues et les prisons, et qui génère toujours plus de désespoir. (...) Mais les discours officiels invoquent la loi comme si elle régissait tout le monde, et pas uniquement les malheureux qui ne peuvent y échapper. Les délinquants pauvres sont les méchants du film ; les délinquants riches écrivent le scénario et dirigent les acteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Message aux parents

De nos jours, les gens ne respectent plus rien. Auparavant, nous mettions sur un piédestal la vertu, l'honneur, la vérité et la loi... De nos jours, la corruption s'étend dans la vie américaine. Là où l'on n'obéit à aucune loi, la corruption est l'unique loi. La corruption est en train de miner ce pays. La vertu, l'honneur et la loi se sont volatilisés de nos vies.

Déclaration d'Al Capone au journaliste Cornelius Vanderbilt Jr.
Interview publiée dans la revue Liberty le 17 octobre 1931, quelques jours avant l'incarcération d'Al Capone. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          40
L'économie mondiale est l'expression la plus efficace du crime organisé. Les organismes internationaux qui contrôlent la monnaie, le commerce et le crédit pratiquent le terrorisme contre les pays pauvres, et contre les pauvres de tous les pays, avec une froideur professionnelle et une impunité qui humilierait le meilleur des poseurs de bombes.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Eduardo Galeano (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Galeano
Eduardo Galeano: Si on délirait un petit instant?
autres livres classés : justice socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}