AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492298585
328 pages
MVO Éditions (26/01/2023)
4.67/5   3 notes
Résumé :
"Quelle idée de m'être lancée dans un roman ! Oui, vraiment, quelle idée !"
C'est pourtant cela qui va occuper Hélène durant de longs mois.
Mais à quel prix !

Écartelée entre la nostalgie de son précédent amour et sa relation actuelle qui ne la comble qu'à moitié, elle va se plonger dans l'écriture, en devenir addict et en découvrir toutes les affres. Dans le même temps, elle devra faire face à un tas de sentiments et d'émotions contradi... >Voir plus
Que lire après La danse joyeuse des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L 'écriture d'un roman autobiographique peut-elle avoir valeur de psychothérapie ? Peut-elle aplanir les doutes, arrondir les angoisses, déterrer leurs racines et exercer des vertus de tisanes sur son auteur ?
C'est la question que Marlène Galtier développe dans son roman avec le concours de sa sympathique héroïne, Hélène, un brin fofolle, rêveuse et idéaliste.
Celle-ci, déchirée entre un ancien amour au deuil incomplet et une nouvelle romance aux sentiments un peu trop fades à son goût, va tanguer dans une mer d'insatisfaction, traversée par des courants contraires.
L'écriture sera son radeau, sa bouée et peut-être, au final, la réponse à toutes ses interrogations se trouvera-t-elle au bout de sa plume !

 L'auteure nous entraîne de sa prose légère, saupoudrée d'humour, sur les traces de l'origine de la fiction biographique, là où l'écrivain se perd à s'inventer une vie pour pouvoir mieux ensuite la conter aux autres et surtout à lui-même.
Les méandres du coeur et les pesantes hésitations, parfois vertigineuses, qui précèdent les difficiles décisions de rupture, peuplent ce roman comme le ressac des vagues le long des rivages.

La danse joyeuse des ombres, un roman doux amer qui s'envole vers l'azur avant de refermer sa dernière page !
Commenter  J’apprécie          61
JJe viens de terminer la dernière page de ce roman que j'ai dévoré.Je trouve très originale la structure de ce livre et belle et poétique l'écriture. J'ai adoré aussi les poèmes,et les citations d'auteurs étaient habilement insérés dans le texte et relevaient le récit,De l'élégance ,de l'humour et toute une ambiance captivante. Je me suis surprise à éclater de rire plusieurs fois ,et également à être émue par certains passages ou par des questionnements de l'héroine.Je suis complétement rentréé dans cette histoire et n'ai lachée le livre qu'aprés la dernière page .Je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi Hélène éprouve-t-elle l'urgence d'écrire un roman racontant son histoire ? Pour offrir à son nouvel amour une trace de son passage ? Pour mieux cerner ses regrets, ses désirs, ses attentes ?
Qu' adviendra-t-il de cette romance qui lui ouvre de nouveaux horizons ?
Elle se laisse très rapidement prendre au jeu, et l'écriture devient une drogue dont elle ne peut plus se passer....
Le résultat est un roman plaisant à lire, alerte, drôle, touchant, on se laisse vite séduire par cette héroïne aux multiples talents, qui saura faire ses choix en fonction de ses véritables valeurs
Commenter  J’apprécie          20
"Quelle idée de m'être lancée dans un roman ! Oui, vraiment, quelle idée !"
C'est pourtant cela qui va occuper Hélène durant de longs mois.
Mais à quel prix !
Alors moi, justement, je trouve qu'Hélène a eu une très bonne idée d'écrire ce roman car J'ai adoré ce livre ! l'histoire et les personnages sont attachant. L'écriture est belle et fluide .
C'est à la fois émouvant drôle et poétique. Un très agréable moment de lecture à consommer sans modération!



Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : nostalgieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..