Robert Laffont (21/08/2003)
2.84/5   22 notes

Que se passe-t-il derrière la porte de nos voisins ? Qui sont vraiment ces gens que l'on croise tous les jours dans sa cage d'escalier ? Et de quoi sont-ils capables quand on leur déclare la guerre ?

Paris. 5, impasse de l'Amiral-du-Cheigny-du-Coët, dans le quinzième " chic ".

Ici, tout respire l'aisance et la tranquillité. Jusqu'à ce que l'immeuble soit racheté par un nouveau propriétaire. Bras armé d'une puissante so... >Voir plus
Que lire après Les LocatairesVoir plus
Roman qui ferait un bon petit téléfilm TF1. L'auteur sème tous les ingrédients pour un agencement que l'on sent prévisible, et finalement il va se passer quelque chose d'étonnant, à la page 200 quand même ! Au total, le roman surprend par la direction choisie.
Deux défauts :
- l'auteur croit utile de nous faire trois pages sur la vie de chaque personnage, même secondaire.
- l'auteur bâcle la chute de l'intrigue, sans doute car il était arrivé à un nombre de pages critique du fait de ces descriptions détaillées inutiles.
lu sur Kindle.Style fluide, sympa. L'histoire démarre en fanfare, s'essouffle un peu au trois-quart du livre et la fin est farfelue. Malgré tout je pardonne à l'auteur car les relations croisées, les portraits, la psychologie des habitants de l'immeuble et du héros sont vraiment chouettes.
Résumé bon moment de lecture sans ennui, ni lecture en diagonale et un Robert Deniraud repousse-attachant.
N'est pas maitre dans le roman noir qui veut, et l'auteur nous livre une histoire qui pourrait nous tenir en haleine, mais il n'y arrive pas.
J'ai failli décrocher plusieurs fois, mais j'ai persisté tout de même, sans pour autant être captivé.
C'est dommage, tous les ingrédients y sont, manque la mayonnaise pour lier.
Haletant, rempli de suspense et une description cynique de chaque personnage. Des rebondissements qui surprennent et qui font de ce roman un très bon livre.

Il avait réalisé que bien s'habiller était une façon de se faire accepter dans le cercle des puissants, un signal de reconnaissance.
Le problème n'était pas seulement qu'il s'appelât Deniraud. C'était aussi le prénom, Robert.