EAN : 978B00LZXDKIA
(20/07/2014)
4.75/5   2 notes
Extrait: IL y avait une fois une rose et un crapaud.
Le rosier sur lequel la rose venait de s'ouvrir avait poussé dans un jardinet qui s'étendait en demi-cercle de-vant une maison de campagne. Ce jardin était abandon-né ; les mauvaises herbes avaient envahi les antiques plates-bandes et les sentiers que personne n'entretenait plus. La grille en bois, faite de barreaux taillés en fer de lance, avait été jadis peinte en vert, mais là aussi le temps avait fait so... >Voir plus
Que lire après Le Crapaud et la roseVoir plus
Ne vous fiez pas à cette couverture vulgaire ! Vsevolod Garchine (1855-1998) a composé une vingtaine de nouvelles dans sa courte vie marquée par la guerre et la maladie mentale. Dans ce conte poétique, il illustre l'absurdité cruelle du monde.
Un conte beau et triste, dans un jardin abandonné. Beaucoup de poésie.
Lu sur le site de la bibliothèque russe et slave. Existe aussi en audio.

-Je t'avalerai, continuait-il sans quitter la fleur des yeux, et la pauvre rose vit avec effroi ses pattes gluantes se cramponner à sa tige. Le crapaud montait avec peine ; après chaque effort il regardait la fleur qui se balançait la-haut, et la fleur se sentait mourir.
-Mon dieu, soupirait-elle, si je pouvais au moins mourir d'une autre mort.
la rosée y avait laissé quelques larmes transparentes : la rose semblait pleurer. Autour d'elle tout était si clair, si doux, si lumineux en ce jour de printemps que, lorsqu'elle aperçut pour la première fois le ciel bleu, et qu'elle sentit la brise, et que les rayons éblouissants du soleil traversèrent ses fins pétales d'une lumière ambrée, la rose eût pleuré si elle l'avait pu, non de chagrin, mais du bonheur de vivre. Elle ne pouvait parler, mais elle répandait autour d'elle un suave parfum : ce parfum, c'étaient ses paroles, ses larmes et sa prière.
La rose ne savait rien de tout cela, elle devait le lendemain s’épanouir en plein, et le surlendemain se faner et s’effeuiller. C’est là toute la vie d’une rose, mais, dans cette vie si courte, elle avait encore à passer par bien des épreuves, des angoisses et des tourments.
Elle lui mit la fleur dans la main, l’aidant à l’approcher de son visage ; il en aspirait le parfum et, souriant d’un air heureux : « Comme c’est bon ! » dit-il. Puis sa figure devint grave , immobile, et il se tut….pour toujours
L’enfant était si faible, si doux, si tranquille, que les petits animaux du bon Dieu n’en avaient pas peur longtemps