Actes Sud (01/02/2001)
3.97/5   17 notes
En 1927, l’ouvrier soviétique Gleb Travine se lance dans la plus prodigieuse aventure qui se puisse concevoir : le tour de l’URSS à vélo, seul et sans assistance. Soit un parcours de 80 000 kilomètres, qui le conduira du Kamtchatka au Caucase, de l’Asie centrale à l’océan Glacial, durant quatre ans. La prouesse valut le surnom de « Centaure de l’Arctique » à celui qui chevauchait un « renne de fer » sur la banquise. Un exploit que Gleb Travine paiera de quelques ort... >Voir plus
Que lire après Le centaure de l’ArctiqueVoir plus
Chaque été, plusieurs centaines de cyclistes, entreprennent un tour de France : tous sont juchés sur des bicyclettes sur mesures en fibres de carbone, et se suçent les roues ; certains sont « chargés » (de substances aidantes)*. Ils sont entourés d'une nuée d'hélicoptères et autres véhicules motorisés. Outre ce désastreux bilan carbone, leur passage et celui de leurs supporters laisse des monceaux de détritus aux bords des routes.

A la fin des années vingt, Gleb Travine (1902-1977), a souhaité se lancer dans un tour du monde à bicyclette. Faute de soutien des autorités soviétiques, il dût se contenter d'un tour d'URSS. En 3 ans, Travine parcourut environ 80 000 kilomètres (attestés par les tampons apposés sur un carnet par les représentants des autorités locales aux étapes). Il accomplit cet exploit sur des jantes en bois et un cadre en acier, avec un seul braquet (équivalent à un 46 x 16), sur des chemins rarement goudronnés (parfois enneigés, ou glacés ou boueux), seul, sans dopant, parfois entouré de nuées de moustiques, comptant un peu sur l'hospitalité des autochtones et surtout sur ce qu'il trouverait en chemin. Sur sa ceinture, il avait inscrit son nom en lettres forgées, pour faciliter son identification en cas décès. Durant son périple, il ne perdit finalement que quelques orteils (gelés).

Plus que la performance physique de Travine, c'est sa motivation et son audace qui impressionnent. Gleb Travine est assurément un grand aventurier, à l'image des explorateurs de la Sibérie qu'il admirait tant. Quant à eux, les coureurs du Tour de France, sont des sportifs ; travailleurs exerçant un métier pas vraiment utile à la société, et pas tous honnêtes**.

Je vous recommande vivement cette lecture, en particulier si vous êtes amateur de vélo et/ou intéressé par l'histoire de l'Union soviétique.

* Pas d'amalgame avec un petit « humoriste » qui se croyait l'égal de Coluche (mais qui a tout moins bien fait que lui, y compris "son" accident) : ici les substances dont il s'agit n'ont pas le même objectif, et dans ma phrase la sucée s'applique aux « roues » pas au « se » (en langage cycliste, « sucer la roue » consiste à suivre de près celui qui précède pour profiter des déplacements de masses d'air que son passage occasionne).

** Un Blaireau plusieurs fois vainqueur du Tour a même poussé le vice jusqu'à débiner publiquement Richard Virenque lors de l'affaire Festina… Attitude digne d'un François de Rugy pris les doigts dans le pot de homards (lorsque ses frais de bouche ont défrayé la chronique, pour tenter de détourner l'attention, de Rugy avait dénoncé l'occupation d'un logement social par Mme KLEIN, ancienne Préfète des Pays de la Loire recrutée dans son Ministère) ! Il parait qu'il est maintenant à l'eau et au Bio (le Blaireau, pas de Rugy !).
Passionné de vélo j'ai adoré ce livre.
L'auteur a-t-il vraiment retrouvé le journal de Gleb? vous le dites dans le synopsis mais ce n'est pas confirmé par l'auteur...qui d'ailleurs cite de nombreux passages en italiques sans les référencer.
De même dans l'édition Transboréal les photos et illustrations ne sont pas légendées!
Dommage et peu compréhensible ; pour un autre ouvrage de Y Gauthier j'ai eu l'occasion de l'entendre décrire son cheminement (le gelé) et c'était presqu'aussi intéressant que l'histoire elle-même.
Cordialement
BC
Excellent ouvrage sur un homme qui cherche l'aventure dans un pays ou celà n'est pas bien vu

Videos de Yves Gauthier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Gauthier
Interview de : Yves Gauthier
pour son livre : Gaston l'impossible retour
paru le 30 mars 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre :
Un témoignage rare sur la vie en Ukraine après la Seconde Guerre mondiale.
Gaston est un enfant des Batignolles. Un titi parisien à l'accent d'Arletty qui a connu la guerre, puis le travail obligatoire en Allemagne où il rencontre Louba. Amoureux, il l'épouse et la suit en Ukraine à la fin de 1945. Nous sommes en URSS, Gaston a vingt-cinq ans et le rideau de fer retombe sur lui. Privé de sa nationalité française, sans droit de retour, assigné à la citoyenneté soviétique, Gaston Thivet devient Gaston Charlovitch. Les misères et les espoirs de l'après-guerre dans le secret et l'intimité d'une ville de province soviétique… La vie extraordinaire d'un homme ordinaire. C'est un destin digne d'un roman d'Alexandre Dumas, que raconte Yves Gauthier dans un texte tendre et bouleversant.
Bio de l'auteur : Né à Poitiers en 1960, Yves Gauthier, diplômé de russe, entreprend de découvrir l'Union soviétique. Il y restera plus de vingt ans. Il a signé plusieurs dizaines de traductions du russe dont Ermites dans la taïga de Vassili Peskov. Il est aussi l'auteur d'une dizaine d'ouvrages inspirés par la Russie, dont L'Exploration de la Sibérie (1996, avec Antoine Garcia, prix François Millepierres de l'Académie française), le Centaure de l'Arctique (2001) et Souvenez-vous du gelé, un grognard prisonnier des Russes (2017).