Fleuve Editions (17/09/1993)
3.79/5   14 notes
Les machines Yuweh, véritables poumons de la planète, étaient à l'agonie et seuls les hommes du Grand-Espérance pouvaient espérer intervenir à temps. Mais sur les rives du fleuve Ereb, le cuirassé lourdement armé suscitait bien des convoitises... Pendant ce temps, par la voie des airs, une autre expédition se rapprochait du même point en affrontant d'autres périls. Avec cette fois, pour enjeu, la vie d'une femme confinée depuis cinq siècles dans un caisson cryogéniq... >Voir plus
Que lire après AragoVoir plus
Ce livre a reçu le prix de l'imaginaire en 1995, au même titre que la horde du contrevent (2006), ce qui en passant valait bien une couverture signée Enki Bilal.
Si nous retrouvons dans ce roman le thème de la technologie Yuweh chère à l'auteur, ce sera la seule concession faite au genre SF car pour ce qui est du contexte de l'histoire, il s'agira plus de littérature fantastique qu'autre chose, cela dit, ça n'empêchera pas ce scénario d'être brillant et palpitant.
L'intrigue nous propose l'histoire d'une expédition sensée sauver le monde d'Arago qui dépend pour sa survie de machines conçues par une race extra terrestre disparue depuis longtemps, des machines issues d'une technologie mystérieuse et qui régulent la météo et la production d'oxygène. Or ces machines sont sur le point de rendre l'âme et doivent être réparées à tout prix, telle est la mission de l'équipage du "Grand-Espérance" qui espèrent pouvoir arriver à temps, une mission périlleuse car ce cuirassé redoutable qui va devoir remonter un fleuve hostile suscite bien des convoitises.
Parallèlement, une autre expédition entreprend une quête étrange par la voie des airs, celle de trouver des pièces de rechange qui permettront de prolonger la vie d'une femme cryogénisée dans un caisson depuis cinq siècles.
Pour ce qui est du contexte, il va se révéler dépaysant à souhait avec une faune et une flore des plus étranges et surtout particulièrement dangereuses, ici l'auteur va faire preuve de beaucoup d'imagination ce qui sera pour beaucoup dans l'attrait de cette lecture. L'autre aspect intéressant sera la découverte des différentes factions d'Arago, sur terre ou dans les airs, elles proposent une grande variété de genres, de mutations et de coutumes mais se rejoignent sur un point essentiel, elles sont toutes hostiles et agressives.
J'aime beaucoup les récits d'expéditions et les aléas qui vont avec, ici l'auteur va nous proposer quelque chose de solide et captivant, les rivalités et trahisons vont instiller pas mal de suspense pour notre plus grand plaisir de lecture. Je suis heureux de pouvoir dire sans divulgâcher que ce scénario est parfaitement imprévisible et que la fin va se révéler très surprenante.
Le rythme est parfait, le style agréable. Les nombreux personnages aux motivations multiples vont demander pas mal d'attention pour ne pas se perdre en route, mais avec un peu de concentration ce ne sera pas insurmontable.
Pour conclure, j'ai passé un super moment de lecture.
Un livre légèrement plus long que ce qui se faisait habituellement dans la collection FNA, et s'il l'avait été encore un peu plus ça n'aurait pas été de trop. Surtout que certains passages auraient mérités d'être plus développé. J'aurais bien aimé que l'on suive un peu plus le groupe qui est parti chercher un coeur artificiel et surtout que la tête droïde soit plus exploitée, que l'on en apprenne plus sur elle et particulièrement à la fin.

L'histoire est celle d'aventuriers qui parcourent un monde très hostile aux multiples dangers. On y suit surtout un personnage pas fait du tout pour ce genre d'aventure et on s'y laisse prendre.
Surtout que l'écriture est de très bonne qualité, remplis d'un vocabulaire riche qui fait ouvrir un dictionnaire assez souvent et d'un autre imaginatif sur la faune et flore qui s'y trouvent.
Les personnages sont dans l'ensemble bien décrits, même si sur certains cela aurait pu être plus approfondi.
Même la fin, même si elle n'est pas transcendante, a réussi à me plaire, moi qui suis pourtant exigent sur ce point-là.

En clair, un très bon roman d'aventure parsemait d'une touche de science-fiction, à l'écriture de très bonne qualité, mais qui aurait mérité quelques pages de plus, pour mieux approfondir certains points qui nous laisse quand même un ressenti de pas être rassasié quand on en tourne la dernière page.
Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec Laurent Genefort. Après avoir lu et aimé la trilogie Spire , je ne pouvais qu'être tenté par autre de ses romans... surtout en ne le payant que 25cts à Emmaüs ;-) Pour être plus précis quatre poches SF au choix pour 1€.

Et me voilà parti pour Arago, un monde à la géologie, à l'écosystème et à la civilisation bien étranges. Arago est une planète dont la terra-formation a été entreprise plusieurs siècles avant le début de cette histoire. Mais les communications avec le reste de l'univers ont été interrompues (Les portes de Vangk, que l'ont retrouve dans Spire, se sont désactivées et la terraformation a provoqué des catastrophes qui ont malmené les sociétés humaines présentes sur Arago). Les siècles ont passé. Une civilisation s'est construite sur les ruines de l'ancien monde. le niveau technologique est du même ordre que celui de la Terre dans le début du XXe siècle Et les merveilles techniques d'autrefois ne sont plus que légende. Voilà pour le contexte.

Que dire de ce roman ? J'y ai retrouvé des éléments typiques de la science fiction française du début des années 80. Les villes volantes, les hommes-oiseaux, les engins à chenille peu probables, des bateaux de guerre circulant sur un fleuve géant... J'ai vraiment eu le sentiment de lire un condensé des oeuvres de Philippe Curval, Daniel Walter, Sege Brussolo, etc. tout y découvrant des éléments totalement nouveaux pour moi. L'histoire, bien que basé sur un thème classique (les héros partent la recherche de reliques de l'ancien temps pour des raisons plus ou moins mystiques) est originale. J'ai donc bien aimé cette lecture et cela me conforte dans l'intention de continuer à lire les oeuvres de Laurent Genefort.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Dans ce livre, les descendants de colons terriens ont régressé, perdant leur technologie. Ils continuent à en utiliser, mais sont devenues dépendants de la moindre panne des anciennes machines. La régression technologique conduit à un univers très steampunk, vapeur, piston …

Deux expéditions, une fluviale et une aérienne partent vers le lieu d'atterrissage originel, une pour réparer les machines produisant l'atmosphère et l'autre pour récupérer un artéfact. Certes, il ya un réacteur nucléaire dans le bateau, mais il n'est qu'une grosse chaudière.

L'univers est flamboyant, les personnages bien décrits avec une certaine épaisseur, l'intrigue traverse de nombreux rebondissements. Néanmoins, j'ai été déçu par la fin, un peu en eau de boudin. Dommage pour un Grand Prix de l'Imaginaire.
Sam Pendrek fait partie d'une expédition vers le nord sur le fleuve Ereb, à bord du Grand-Espérance commandé par Assad Oldweal, héros de guerre, pour réparer les machines Yuweh garantes de stabilité climatique depuis une catastrophe planétaire. En parallèle, Amalric mène une autre expédition pour trouver et transplanter un coeur artificiel à Annsara, mourante et cryogénisée depuis 700 ans.
Ce roman ne vaut que par le voyage, sur terre, sur l'eau ou dans les airs, en développant une fantasy d'aventure à l'esprit steampunk post-apocalyptique par l'adaptation de la technologie à un environnement modifié, d'une créativité sadique. Les éléments naturels sont traités avec poésie et un art de la navigation réinventé, une lutte permanente pour la survie dans ce monde dévoré par les conflits géopolitiques armés et dans cette nature mortelle. L'ambiance est poisseuse mêlant humeurs et pourriture, remugles et morts sanglantes dans un onirisme lovecraftien et un matérialisme cru. L'histoire, sombre et implacable, aspire les destins vers un dénouement impitoyable, véritable machinerie mâchouillant les hommes à l'existence dérisoire.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Les gouttes d'eau s'écrasent sur ses épaules et sa nuque, s'infiltrent dans sa chevelure. il ressent de façon aiguë chaque impact, sphères lourdes comme du mercure, qui éclatent en aiguillettes brillantes formant un halo moiré. Ses pieds s'enfoncent dans un sol mou et instable. Chocs mats contre sa peau, grelot des feuilles grasses de céphalotus géants, de sagoutiers, tamtam de troncs creux de vieux figuiers-barriques. Des flashes photographiques trouent l'obscurité, fulguriers restituant continûment leur trop-plein d'énergie. L'air est chargé d'une fragrance âpre d'herbes fumantes. Saveurs brassées de cassis, d'iris, d'ambre fraiche, encens plombé de nard, d'axapana, parfums capiteux de seringa et de styrax...
Les élus ont tendance à oublier qu'ils ont plus besoin de nous que nous d'eux.