L'ASTRE BLEU EDITIONS (23/03/2018)
Ceci n'est pas une histoire. Ou plutôt, ceci n'est pas seulement une histoire. Elle est de celles dont on ne sait pas vraiment comment elle commence, parce que peut-être n'a-t-elle jamais seulement commencé… ou alors sur une note si basse, qu'il ne nous était pas donné de nous en rendre compte.
La vie est toujours vécue dans l'attente d'une histoire d'amour. Celle-ci vivra au-delà de son dernier matin, un simple matin de lune. Elle se prolongera dans le silen... >Voir plus
Que lire après La vie est toujours vécue dans l'attente d'une histoire d'amourVoir plus
Le titre est à lui tout seul une histoire, et pourtant le résumé nous dit d'entrée de jeu que ce n'est pas seulement une histoire. Et en effet, ce roman est beaucoup plus qu'une histoire banale, c'est celle de plusieurs vies, qui vont se croiser, se rencontrer, s'apprécier. L'histoire de beaucoup de personnes en fait.
Je découvre l'auteur, Pierre Geneste, sa façon de conter, pleine de poésie, pleine de légèreté. Il alterne entre des chapitres plus ou moins longs. Tout est raconté à la première personne du singulier, bien que l'on ne sache jamais l'identité du narrateur, d'autres personnages interviennent et ont une grande importance.
On voyage également beaucoup tout en restant à Paris. Déjà, la richesse des descriptions de la capitale donne une grande richesse au roman. Ensuite, de par le vécu des héros, nous sommes transportés en Inde ou en Russie, et toujours avec énormément de délicatesse et de pureté.
Je vous avoue avoir eu peur de m'ennuyer au début de ma lecture, mais non, en fait, j'ai été très vite embarquée par le style de Pierre Geneste, il a su me faire rêver dès le départ et cette sensation ne m'a pas quittée durant toute l'histoire. Il invite le lecteur à la réflexion, à un voyage dans les sensations, où j'ai eu souvent l'impression que le narrateur allait se poser pour une pause bien méritée, mais non, il repart à chaque fois, il est en perpétuelle recherche personnelle. Il se laisse envoûter par un regard, un parfum, des cheveux, un petit livre rouge. Et en tant que lectrice, je me suis émerveillée moi aussi devant ces yeux, leur histoire, leur passé, leur présent. L'histoire est belle, pure, a fait briller mes yeux de lectrice.
J'ai passé un agréable moment de lecture, je ne veux pas trop en dire sur le fond même, ce serait trop en dévoiler et ce serait vraiment dommage. C'est le genre de chronique difficile à écrire car j'aimerais vous transmettre tout ce que j'ai ressenti en lisant ce roman, j'espère avoir réussi à vous inviter à un très beau voyage littéraire, hors du temps et d'une grande beauté.
Un grand merci à Pierre Geneste pour tout ce qu'il m'a fait vivre durant cette lecture et je remercie également les Éditions l'Astre Bleu de m'avoir permis de faire la connaissance de cet auteur et de cette belle histoire, qui n'en est pas seulement une....
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Comme je le disais il y a quelques jours à propos de Line, ce roman n'est pas ma tasse de thé. Il ne m'a pas transcendée.

Mais…

Si l'histoire ne laissera pas en moi une trace indélébile, j'en ai cependant vraiment aimé l'écriture.

Voici une très belle plume, très poétique. le style est doux, rêveur, qui titille l'imagination et appelle des images, heureuses et parfois même merveilleuses. C'est une oasis de délicatesse et de douceur, une invitation à un certain hédonisme, à se laisser aller, à profiter de l'instant, à larguer les amarres sans appréhension. A s'ouvrir à la vie et au bonheur.

Une écriture harmonieuse, marquée par nombre de métaphores, de personnifications, et autres figures de style, parfois quelques vers déposés là, qui sèment couleurs, saveurs, vie et souvenirs au fil des pages. Des chapitres courts, qui pourtant ne marquent aucune urgence ou précipitation, loin de là. Bien au contraire même. On flâne plutôt.

C'est une invitation à une balade onirique, sans limites de temps ou d'espace.

Je remercie les Editions L'Astre Bleu de cette découverte plaisante.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..