EAN : 978B0894MFL3Q
Éditeur : Librinova (09/06/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Jeune Écossais renié par sa famille, Ewan a choisi de servir le roi de France Louis XV. S’étant distingué par sa bravoure, il est recruté par le puissant ministre de la Guerre pour devenir son agent secret en Suède. Il doit y retrouver le précédent espion français mystérieusement disparu.
Cette mission finit par le ramener en Écosse, au secours du prince Charles-Edouard Stuart.
Des champs de bataille aux dorures de Versailles, des ports suédois aux ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  03 juin 2020

Avant de commencer cette critique, je tiens encore à remercier l'auteur, Stéphane Genet, de m'avoir fait parvenir ce livre.
J'aime bien les romans historiques et je ne m'en cache pas, surtout s'ils sont servis à la sauce polar…Ce livre ci ne déroge pas à mes gouts, même s'il y a une petite nuance (pas si petite que ça d'ailleurs la nuance) : nous sommes plus dans une histoire d'espionnage que dans un polar….
Ici pas de James Bond avec ses innombrables gadgets, mais un jeune soldat d'origine écossaise, servant dans un régiment suédois, mais au service du roi de France…Vous suivez toujours ou je vous ai perdu en route ? Plus sérieusement, il s'agit d'un solide roman historique mettant en scène le jeune baron de Blantyre, qui n'est rien moins qu'un espion au service du jeune roi Louis XV.
Ce dernier, en plein conflit avec l'Angleterre, cherche à aider le prétendant de la famille des Stuarts, Charles Edouard, à accéder au trône d'Angleterre et d'Ecosse.
Pour accomplir sa mission, Leslie (alias le baron de Blantyre) va devoir se rendre…en Suède ou une bonne partie de l'histoire se déroulera… avant que le héros ne mette enfin les voiles vers l'Ecosse ….
J'ai bien aimé cette histoire qui bénéficie d'un rythme soutenu. L'action et les intrigues côtoient harmonieusement l'histoire avec un grand H. On sent que l'auteur maitrise le sujet tout en nous rendant cette période historique plus que digeste et agréable à lire….
Un roman sympathique et j'espère que comme le laisse un peu augurer la fin relativement ouverte, qu'il y aura un jour une suite des aventures de Leslie….

Challenge A travers l'Histoire 2020
nadiouchka
  02 juillet 2020

Un écrivain nouvellement inscrit sur le site, Stéphane Genêt, de la jolie petite ville de Tours (un bien agréable souvenir de vacances à écumer la région), m'a proposé la lecture de son dernier ouvrage : « L'Affaire écossaise.: Leslie, espion du roi » (paru aux Éditions Librinova) et a tenu sa promesse en me le faisant parvenir : une bonne surprise surtout que Stéphane avait d'abord bien cerné mon profil, en notant que j'appréciais Jean-François Parot avec son héros Nicolas le Floch. 💘
Stéphane Genêt est également docteur en Histoire et professeur en lycée à Tours. Il nous fait partager sa passion au travers de l'espionnage et le XVIIIe siècle.
J'ai commencé par décoder le message joint car cela m'amuse (j'ai eu « tout bon »), et je suis passée à la lecture de ce polar Historique du XVIIIe siècle... Polar – espionnage – guerres ⚔️🏹– voyages en chevauchant par les Flandres, la Suède, la France, l'Écosse (avec ses Highlanders) - Charles-Edouard Stuart – le roi Louis XV (pour ne citer qu'eux).…
On suit le héros (né en Écosse) , qui, fait prisonnier lors d'une bataille à Fontenoy (Pays-Bas autrichiens, en 1745), dit s'appeler Ewan Alexander George, baron de Blantyre, major au Royal Suédois.
A Versailles, il est convié avec un nommé Crissac, par le Comte d'Argenson : « Ce que je vais vous dire messieurs, est frappé du secret le plus impénétrable. » (…) « Entendez-vous que je devienne votre espion ? Ewan était blessé dans son honneur. Il avait imaginé que cet entretien lui offrirait une promotion et le ministre le rabaissait au rang d'espion. » On lui demande de retrouver M. Gournay dont on n'a plus de nouvelles.
Ewan va avoir un nouveau passeport et s'appeler Carl Fersen, un officier suédois voyageant pour ses propres affaires tandis que Crissac serait son valet. On leur remet du poison ainsi qu'une feuille, représentant « le chiffre » : « Un chiffre remplace chaque mot ou chaque syllabe » et c'est là que l'on demande à Ewan de prendre un autre nom. C'est Leslie qu'il choisit et il se retrouve au service du jeune Roi Louis XV.
On va donc le suivre dans son périple – au travers de multiples événements et rebondissements – c'est une véritable épopée où les coups, les blessures, le sang et les intrigues ne manquent pas. 🌟
L'écriture de Stéphane Genêt est bien fluide – on tourne les pages pour connaître la suite. Autant dire que le suspense est garanti. 👍
MjeyW
  12 juillet 2020
Ewan est un jeune officier écossais au service du roi de France Louis Quinze. Brave et intrépide, il est recruté par le ministre de la guerre afin de devenir un agent secret, envoyé en Suède.
C'est ainsi qu'il devient : Leslie, l'espion du roi.
Celui-ci voyagera à travers l'Europe afin de mener à bien sa mission, puis achèvera son périple sur sa terre natale et secourra l'héritier d'Ecosse : le prince Charles Edouard Stuart.
Leslie va se retrouver au coeur de terribles complots et intrigues, il risquera sa vie pour servir son souverain.
L'auteur Stéphane Genêt nous plonge dans un récit historique captivant ❤
J'ai adoré ma lecture et je vous recommande vivement ce roman !!!
Herve-Lionel
  02 juin 2020
La Feuille Volante n° 1471 – Juin 2020.
Leslie espion du Roi - L'affaire écossaise - Stéphane Genet – Librinova.
Tout d'abord, je remercie Stéphane Genet de m'avoir fait parvenir son ouvrage.
Nous sommes en 1745 à la bataille de Fontenoy qui peut décider du cours d'une guerre qui déchire l'Europe depuis cinq ans et qui oppose les maisons de Habsbourg et de Bourbon. Louis XV et son fils assistent en direct à une désertion spectaculaire dans le camp hollandais et on ne tarde pas à apprendre qu'il s'agit d'Erwan Alexander Georges, baron de Blantyre, Écossais, Major du Royal suédois qui avait guerroyé sur les champs de bataille de l'Europe. Les renseignements qu'il apporte favorisent la victoire française. Plus tard, Erwan se trouve mêlé à un complot visant à recruter des troupes suédoises et leurs officiers pour épauler les troupes françaises à Dunkerque. En réalité elles doivent intervenir en Écosse, sous l'égide de la France, et aider Charles-Edouard Stuart à conquérir le trône d'Angleterre et d'Écosse auquel il prétend. L'Angleterre est depuis longtemps l'ennemi héréditaire de la France. le voilà donc devenu Leslie, agent secret du roi de France, mais accompagné de Crissac, un policier madré et rompu aux techniques d'espionnage.
Tout au long de cette épopée aux multiples rebondissements le lecteur rencontrera Diderot et son projet d'encyclopédie, la franc-maçonnerie, de belles et aguichantes jeunes femmes dont il convient parfois de se méfier, l'encre sympathique, les messages codés, les duplicités et les trahisons, l'atmosphère de suspicion, les assassinats, le poison, les vraies informations, les fausses nouvelles, le non-respect des ordres et le devoir de désobéissance pour Leslie, redevenu pour un temps le baron de Blantyre, un aristocrate écossais respectueux de ses devoirs envers son pays et loyal envers son Prince, les valeurs ancestrales de courage et d'honneur... et l'inévitable contre-espionnage anglais auquel rien n'échappe, tout cela dans l'ambiance des combats meurtriers et les intrigues de cour.
J'ai apprécié cette lecture passionnante autant que les péripéties de ce roman où se mêlent l'Histoire (les commentaires historiques sont nombreux et précis) et la fiction. C'est bien écrit, agréable à lire, bien documenté, plein de suspens.
Cela a été pour moi un bon moment de lecture.

©Hervé Gautier http:// hervegautier.e-monsite

Chasto
  06 juin 2020
Dix huitième siècle de dynasties et de clans, les terres s'abreuvent de sang et les royaumes se déchirent.
Au trône des uns, la couronne des autres s'offre en salut.
L'auteur par l'aventure et la vigueur de son style entraîne son héros Leslie et le lecteur dans de périlleuses aventures d'intrigues et de complots.
De familles en territoires, les luttes se font plus acharnées de chapitre en chapitre.
Le suspens se maintient et la curiosité de son lecteur, aussi.
Par sa simplicité et on efficacité de style, Stéphane Genêt nous invite dans un univers de passions et de trahisons pour notre plus grand plaisir.

Gwen21Gwen21   05 juillet 2020
Ils frappèrent et faute de réponse, Ewan décida d’entrer. Ils n’eurent aucune peine à deviner l’activité du lieu : un bureau de nouvellistes aussi appelés « gazetins ». Un intense travail y régnait et personne n’avait dû les entendre. Plusieurs secrétaires mal habillés et à la triste perruque rousse recopiaient inlassablement les mêmes nouvelles sur plusieurs feuilles. C’était donc cela que le petit public attendait avidement devant la porte, dans l’espoir d’apprendre tel ragot de cour ou tel renseignement incertain sur la guerre en cours.
ChastoChasto   04 juin 2020
Pour une fois que l'œuvre jouée ici n'est pas composée par des italiens, faut - il qu'elle évoque l'effondrement d'un empire.
CrazynathCrazynath   03 juin 2020
La guerre présente en effet ce genre de désagréments qu'elle peut tuer les soldats qui y participent.
ChastoChasto   04 juin 2020
Il vaut toujours mieux sentir le poisson que de leur servir de nourriture, n’est-ce pas ?
ChastoChasto   06 juin 2020
À défaut de vous épauler dans la victoire, la France vient vous secourir dans la défaite.