La compagnie des glaces - Nouvel... tome 1 sur 24
Fleuve Editions (08/02/2001)
3.77/5   13 notes
Quinze années ont passées depuis la mort du Kid, et la réapparition du Soleil est toujours vécue comme un drame.

Les anciennes puissances ferroviaire n'existent plus et la Terre est partagée, entre les deux tropiques, par une large barrière infranchissable aux très hautes températures: la Ceinture de Feu. L'hémisphère Nord est sous la tutelle de la caste des Aiguilleurs qui cherche à recréer les conditions d'une nouvelle glaciation. Dans l'hémisphère ... >Voir plus
Que lire après La compagnie des glaces - Nouvelle époque, tome 1 : La ceinture de feuVoir plus
On retrouve avec grand plaisir tous les personnages que l'on a accompagné durant si longtemps (pour ceux qui ont lu l'intégralité de la 1ère série), avec la curiosité d'apprendre ce qu'ils sont devenus, de découvrir l'évolution de ce monde que l'on avait laissé il y a 15 ans en pleine débâcle/reconstruction.
Nouveaux mystères, nouveaux enjeux, un roman un peu plus long que dans la précédente série et une intrigue plus intense avec l'utilisation de tous les protagonistes dans une même histoire : un nouveau cycle qui démarre bien. A suivre...
La compagnie des glaces est composée de plusieurs titres d'égale valeur. Il s'agit plus d'un récit d'aventures que de SF au sens strict. le contexte (un nouvel âge des glaces) est juste le point de départ de la série. L'écriture est simple mais on ne s'ennuie pas un seul instant. C'est une oeuvre très agréable à lire que je peux recommander à ceux qui ont peur d'aller vers la SF au sens large.
Quinze ans après la réapparition du soleil, on retrouve la plupart de nos protagonistes ou de leur progéniture. La Terre est partiellement dégelée, avec une particularité : une ceinture de feu à l'équateur qui interdit de passer du nord au sud. Chaque groupe poursuit ses objectifs, certains voulant restaurer les glaces pour y reconstituer la vie des réseaux ferrés. On passe donc du froid au (trop) chaud avec de bonnes idées et des surprises.

Les brouillards de la ceinture étaient comme une neige collante qui isolait de la vie et ressemblait aux suaires de la mort .
C'était un appareil énorme, monstrueux, mi-dirigeable, mi-hydravion, d'une conception déjà ancienne.