J'ai lu (07/06/2017)
4.29/5   198 notes
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident ... >Voir plus
Que lire après Nos Chemins de TraversVoir plus

Mary Matthews

4.59★ (37)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

Après une grosse lecture fantasy, je dois avouer que j'avais quand même bien hâte de retrouver de la romance, ça me manquait pas mal. Et ce livre a été totalement ce à quoi je m'attendais (et ce pourquoi je l'avais choisi), en un peu moins touchant quand même.

J'avais besoin de lire un livre de ce genre qui m'a beaucoup détendu de par son côté extrêmement addictif à cause de l'ennemies-to-lovers très bien fait et de la tension splendidement bien écrite entre nos deux protagonistes. Les 250 premières pages se dévorent donc toutes seules et c'est un vrai plaisir !
Même si le rythme se ralentit par la suite, ce roman est le type de livre qui se dévore en 3/4 jours pas plus.

Bon, malgré cette addition, j'ai été un peu déçue par les personnages parce que je m'attendais à ce qu'ils soient bien plus complexes. Je veux dire qu'ils sont complexes en apparence avec chacun leurs problèmes et leurs démons, mais il n'y a pas assez de justification pour certains comportements ou de développement de certains problèmes.
Je m'explique : Louis, par exemple, est exécrable au début du livre, et on n'a pas assez de détails sur son passé pour justifier son attitude, je ne l'ai donc pas aimé à 100%. Quant à Emma, elle est toute mignonne et gentille, on s'attache beaucoup à elle, mais le problème qu'elle a vis-à-vis de son corps n'est pas du tout assez développé à mon goût.

Leur relation est très bien faite, un bon ennemies-to-lovers (même si, pour ma part, ça ne tournera jamais totalement en ‘'lovers'' à cause de Louis) et la romance est mignonne, mais il faut avouer que vers la fin, ça commençait un peu à tourner en rond.
Il faut savoir que c'est une duologie et je suis assez sceptique quant au second tome… Il aurait très bien pu ne pas exister et l'autrice aurait pu regrouper tous les faits en un seul volume, ce qui aurait rendu les personnages plus complexes et aurait été un peu moins répétitif.

Au niveau de l'intrigue, il n'y a pas grand chose de vraiment marquant qui se passe, on se contente de suivre la relation de Louis et d'Emma et son évolution. Ce manque d'action ne me déçoit pas parce que c'est le principe même d'une romance.

Au final, je n'ai pas particulièrement aimé les personnages, mais c'est un livre qui ne mange pas de pain et qui est super addictif grâce à la relation de nos protagonistes (qui est quand même très bien construite). C'est un roman très sympa qui m'a beaucoup plus, sans grande prise de tête, avec des personnages ayant néanmoins des problèmes et des traumatismes qui permettent de ne pas rester dans du superficiel.
Ça m'a fait plaisir de le lire !
J'ai dévoré ce roman !
L'histoire peut paraître banale : le mec sexy qui se comporte comme un véritable enfoiré se rapproche d'Emma (jeune fille mal dans sa peau) suite à un accident de cheval . Mais en fait c'est la première fois que je lis une histoire aussi bien amenée , réaliste et palpitante . J'ai accroché immédiatement et tout au long du roman je suis passée par des sentiments contradictoires vis à vis de Louis .On ne peut que le détester au début et finir par s'attacher complètement à ce personnage .Emma c'est la fille qui nous ressemble ou que l'on a croisé un jour ,qui veut se fondre dans le décor .Bon c'est même un peu trop maladif pour elle et parfois agaçant .Mais elle ne laisse pas indifférente .C'est une histoire dont les sentiments sont bien retranscris ,réalistes , que j'ai trouvé très belle . La fin se termine sur un cliffhanger et c'est assez frustrant !Heureusement le deuxième (et dernier?) tome sort dans 2/3 mois .
Quand je commence un Georgia Caldera, je sais très vite que ce sera addictif et que j'aurais le coup de coeur et souvent la larme à l'oeil. Dés ses premières lignes, et pourtant je ne suis pas adepte de la narration à la troisième personne, ses mots me prennent aux tripes. C'est viscéral tellement je vis ses romances.
La rencontre avec les personnages de Louis et Emma a été brutale et j'ai vite compris que je serais dans un roman d'amour torturé. Il faut dire que l'auteure ne mâche pas ses mots et annonce très vite la couleur. le portrait de Louis met mal à l'aise et provoque de drôles de réactions. En tout cas moi je suis passée par toutes les phases : de la colère, du dégoût, de la pitié, de la tristesse…. Alors j'arrête tout de suite, Louis n'est pas un bad boy, non il est juste un bourgeois imbu de sa personne. Louis surpasse la méchanceté gratuite…. J'ai assisté à des scènes violentes moralement. Et Louis va devoir descendre de son piédestal et se confronter enfin à Emma… Comment remettre les compteurs à zéro et enfin obtenir une rédemption…
Donc j'ai une confrontation dure entre Emma et Louis. Et une romance qui va prendre son temps pour enfin poser des bases saines. Une histoire d'amour qui joue avec vos nerfs et vos émotions. Les montagnes russes livresques. Quand la candeur rencontre la noirceur. La lectrice attend désespérément un happy end, une paix intérieur, une délivrance… Mais c'est sans compter sur l'imagination de l'auteure qui nous offre un rebondissement d'une trame archi connue mais qu'on ne voit pas venir. Jolie référence ! Une belle surprise qu'il est important de ne pas révéler pour éviter de spoiler. J'ai hâte de connaître la suite, les secrets de Louis.
Un roman addictif et intense. L'auteure prend son temps pour baisser les armes de ses héros. Un très beau roman de Georgia Caldera qui m'a fait fondre en larme. Encore une fois l'auteure sait me convaincre, me bouleverser, m'émouvoir… Un gros coup de coeur !
Une jolie romance qui pourrait se résumer à un corps et à un coeur à reconstruire…

Nos chemins de travers est une romance qui va lier deux personnages que tout oppose, qui pourtant se suivent depuis leur adolescence, au collège, au lycée, sur les bancs de la fac et surtout dans un centre équestre qu'ils fréquentent tous deux. Une jeune fille timide et complexée, un jeune homme sûr de lui et arrogant, mais un évènement va remettre le décompte à zéro et étonnamment transformer les choses…

Emma est l'archétype de la jeune fille mal dans sa peau, des formes voluptueuses, petite, elle n'a jamais assumé son corps loin des stéréotypes de beauté. Un choc émotionnel à l'adolescence, une prise de poids, un surnom qui a fini d'achever cette faiblesse psychologique. Aujourd'hui Emma, c'est une fille gentille, timide, attentionnée, qui ne sait pas forcément répondre à ceux qui la rabaissent, cherchant toutefois à ne pas être touchée par des mots, et surtout à fuir le regard des autres, à éviter toute forme d'intérêt pour les autres. Ce personnage a de prime abord quelque chose de sensible, de très humain et de profondément bon. Au fur et à mesure du roman, elle va pourtant s'émanciper un peu, oser dire les choses, s'affirmer, se mettre en colère, frapper et punir assez violemment, mais tout cela sera uniquement dirigé envers Louis. Ce garçon qui va irrémédiablement l'attirer malgré tout le mal qu'il a pu faire à de nombreuses filles et à elle – même et pourtant elle va devoir mettre sa rancoeur de côté et s'occuper de lui. Emma est un caractère intéressant, avec ce profond mal être, cette innocence qui s'effrite au fil des pages, pas forcément un type de personnage nouveau, au contraire plutôt maintes fois usé, mais ces maux psychologiques et son physique camouflé par des vêtements informes, la rendent finalement assez secrète.

Louis est très différent. Ce jeune homme orphelin, de bonne famille, plutôt beau gosse et à qui tout réussi, tant dans les études, que dans les épreuves équestres où il excelle et cumule les médailles, a énormément de succès avec les filles qu'il collectionne et jette aussi tôt et le plus méchamment possible, en somme c'est un parfait connard. Pourtant, il est populaire, a une bande d'amis (à l'humour plutôt douteuse), il est charismatique et malgré son ignoble caractère attire inévitablement les regards et une certaine forme d'admiration pour ces succès qu'il collectionne. Jusqu'au jour où un terrible accident le frappe, Louis descend rapidement de son piédestal. Handicapé et délaissé, il se perd dans l'alcool et la solitude, continuant à s'autodétruire davantage à petit feu. Mais Gloria, sa tante, va lui coller dans les pattes, Emma, celle qui devra l'accompagner pour remonter à cheval, celle qui devra venir lui préparer ses repas pour qu'il se remplume, celle qui comprendra mieux que personne, la mal être qui le ronge, celle qui lira en lui, qui le touchera et viendra perturber une froideur et une arrogance travaillée en lui faisant ressentir des sentiments nouveaux qui l'effraient. Celle qui viendra effleurer son coeur. Parce que Louis a la suite de son accident et au contact d'Emma prend conscience de bien des choses et le travail risque d'être long pour se reconstruire et se permettre d'être une nouvelle personne. le personnage est lui de prime abord exécrable, très hautain et imbu de sa personne, tellement qu'il se heurte à un échec aux conséquences dramatiques. Et c'est là que le personnage devient plus intéressant, abîmé, écorché avec des secrets qui ne sont pas entièrement révélés ici, on sent que le jeune homme en a beaucoup sur le coeur et que ses attitudes impardonnables sont peut-être la conséquence de quelque chose de bien pire encore.

Évidemment, suivre une romance entre deux personnages qui n'ont rien à voir, c'est relativement classique, surtout quand il s'agit d'une agnelle innocente face à un loup aux dents acérés. Pourtant ce qui m'a plus ici, ce sont les travers des deux personnages principaux. Il porte un lourd bagage psychologique, des blessures et des expériences qui les ont abîmés, les ont heurtés mais chacun a réagi différemment, Emma s'engouffrant dans l'ombre, Louis dans l'excellence et la lumière. le personnage d'Emma est plus « simple » à comprendre, c'est le reflet de nombreuses filles de tous les jours dans notre monde réel, évidemment que ce personnage féminin va résonner dans pas mal de coeur et de tête d'entre nous. Louis, c'est différent, on le déteste, pendant une grande partie du roman, pourtant, peu à peu une fêlure va apparaître, on y porte alors un nouveau regard, et ses écrits dans ce journal d'état d'âme vont le révéler bien plus que ses actes. C'est une métamorphose incroyable, peut-être un peu rapide, mais assez passionnante à suivre. Leur relation est donc assez tendue, mais cela va vite devenir un jeu, jusqu'à ce qu'une forme de complicité s'installe et d'autres sentiments aussi. Mais il y a leur environnement, qui n'est pas occultable et qui va venir embrouiller un peu tout ça.

Globalement, l'auteure emporte de manière fluide et efficace son lectorat dans sa romance, franchement ça se dévore, avec toujours cette envie de savoir ce qu'il va advenir des personnages. Après, l'auteure va parfois un peu loin dans certains éléments de son histoire, qui la rende donc un peu moins crédible et réaliste. Il y a aussi ces va et vient intempestifs entre les deux personnages qui s'attirent, se repoussent, s'énervent l'un contre l'autre et qui peut à longue agacer (le roman fait plus de 500 pages) mais on retiendra surtout que l'auteure sait surtout rendre certaines scènes émouvantes, intenses et que les coeurs les plus fleur bleue n'y résisteront pas ! Personnellement, j'aime bien les personnages masculins qui ont de gros problèmes, qui ont des attitudes plus que douteuses voire même que j'exècre mais qui ont surtout un profil psychologique très écorché et Louis, c'est du gratiné à ce niveau là ! Enfin, l'auteure a choisi d'ajouter à cette romance, un univers équestre maîtrisé, il me semble, et des plus sympathiques.

En bref, Georgia Caldera offre une jolie romance aux allures psychologiques entre deux personnages très différents et individualisés. Elle nous achève à la fin avec un cliffhanger qui n'envisage rien de bon. Forcément, on veut connaître la suite bien qu'à titre personnel, j'appréhende les attitudes d'Emma, on s'attend potentiellement à une inversion des rôles et il faut absolument que la crédibilité soit au rendez – vous. J'espère que ce tome 2 sera aussi addictif que ce premier opus et qu'il apportera toutes les réponses que l'on attend. Affaire à suivre !
Je ne sais pas pourquoi mais j'avais un pressentiment avec ce roman. J'avais été totalement envoûtée par la couverture et le résumé. Et plus je voyais des teasers à propos de l'histoire de Louis & Emma et plus je m'étais conditionnée à aimer ce roman. Alors cela aurait pu être à double tranchant car lorsque l'on attend avec autant d'impatience un livre on a tendance à en attendre beaucoup, et je ne pouvais pas être plus comblée en finissant ce premier tome, car oui il y aura une suite, que j'attends du coup avec encore plus d'impatience ^^

Et croyez moi je ne pensais avoir un aussi gros coup de coeur pour ce livre mais mon dieu en refermant la dernière page – frustrée cela dit en passant – je n'en reviens toujours pas du plaisir que j'ai pris avec cette lecture.

Ce roman est un véritablement conte de fée, tous les aspects de l'histoire de Louis et Emma m'ont fait converger dans ce sens. C'était le premier roman de Georgia Caldera que je lisais, et je peux sans mal affirmer que j'ai été ébahie par sa plume et son style.

Louis et Emma se sont toujours côtoyés, sans réellement se connaître, que cela soit au lycée, à la fac ou bien encore au centre équestre. Louis est un jeune homme populaire, à qui tout réussi, il excelle dans tous les domaines. Sa suffisance et son arrogance nous montre une vilaine facette de sa personnalité. Emma quant à elle, est celle qui souhaite passer inaperçue, elle se fond dans la masse avec sa gentillesse et son sens du dévouement. Emma est profondément gentille, et son altruiste est une des qualités premières chez elle. Alors qu'elle n'a jamais échangé aucun mot avec Louis, celui-ci l'humilie publiquement ce qui ne fait qu'accentuer son mal être.

Mais ne dit-on pas que la roue tourne ? Suite à un tragique accident d'équitation, Louis va comprendre ce que signifie la solitude et la souffrance physique mais aussi psychologique. Et si Emma était sa seule option de rédemption ? Emma sera-t-elle prête à l'aider ? Peut-elle mettre de côté la haine qu'elle ressent maintenant envers Louis ?

La dynamique de l'histoire s'apparente clairement à un conte de fée des temps modernes, tous les éléments sont là pour que le lecteur s'émerveille à la lecture de cette romance si particulière. Car tout commence avec une relation basée sur de la haine que ce soit du côté d'Emma, comme du côté de Louis. Tout d'abord, nous avons une « véritable » héroïne, une fleur fragile qui mettra du temps à éclore. J'ai adoré le personnage d'Emma, c'est enfin une héroïne qui nous ressemble, exit la taille filiforme et les clichés s'apparentant à une bimbo sans saveur. Non, Emma a un caractère terriblement doux, peut-être trop vous me direz-vous, mais pas à mes yeux car il y a une réelle évolution de son personnage au fil des pages. Emma semble différente aux côtés de Louis, il fait ressortir en elle certaines capacités qu'elle n'arrive pas à développer avec les autres, ce lien invisible qui se tisse petit à petit. C'est très subtil, Georgia Caldera a pris son temps pour décortiquer des émotions complexes et contradictoires mises en valeur à merveille avec la naïveté et la candeur de son héroïne. Emma est une jeune femme très attachante, son manque de confiance en elle m'a touché et surtout l'impact que cela a sur son quotidien. Louis est un personnage troublant, car mon avis n'était pas tranché sur lui, je n'ai eu de cesse de revoir mon regard sur lui. Bien évidemment, le cheminement en ce qui le concerne est différent par rapport à celui d'Emma, bien qu'il y ait des similitudes dans leur évolution. Louis est un anti-héros parfait tellement on a envie de le détester au début du récit, la haine que l'on ressent pour lui est vive et percutante. le dégoût m'a effleuré l'esprit je l'avoue car sa méchanceté est sans limite. Au fil des pages j'ai appris à l'aimer, à le découvrir au-delà de cette crasse de noirceur. Louis a tout pour lui, l'argent, la beauté, la notoriété jusqu'à ce jour fatidique qui va lui coûter la seule chose importante pour lui. La solitude et la souffrance vont être son lot quotidien. En terminant le roman, j'ai totalement revu mon jugement sur lui avec les éléments pertinents de l'histoire mais Georgia Caldera nous réserve des surprises pour la suite j'en suis sûre.

L'intrigue est très prenante, j'ai pensé à « La Belle et la Bête », en lisant ce roman. J'ai trouvé que cela collait plutôt bien à l'ambiance et à la symbolique de « Nos chemins de travers ». Je suis tombée amoureuse de ce récit et des personnages. Et je pense qu'en y regardant bien je pense être tombée amoureuse du style de l'auteure, ici la narration à la troisième personne ne m'a pas du tout dérangée. Les chapitres sont courts, nous avons les points de vue de Louis et Emma, ainsi que des passages très intimes où Louis couchent ses états d'âmes dans son journal intime. J'ai trouvé cela charmant et cela apporte vraiment un côté profond au récit, on entre dans le subconscient de Louis, il nous livre certaines pensées qu'il n'est pas forcément prêt à admettre. Ces passages sont mes préférés, même si j'ai tout aimé dans ce roman.

La romance n'est pas déstabilisante, mais elle est différente de ce que l'on a l'habitude de lire, ce qui est un point extrêmement positif, car la relation de Louis et Emma s'installe insidieusement sans forcer nos personnages. La romance est bien menée, les émotions sont là, l'accélération des battements de coeur, les papillons dans le ventre, le trouble, les doutes et j'en passe… Les interactions entre nos héros sont vives et passionnées. La plume de Georgia Caldera se veut très piquante dans les dialogues et les joutes verbales qui rythment le récit avec intensité. Elles entraînent beaucoup d'émotions dans le récit. Si l'on peut aisément deviner certains aspects de l'histoire, il en est impossible pour d'autres, surtout en ce qui concerne les réactions de nos personnages qui n'ont eu de cesse de maintenir mon intérêt au fil des pages.

Je souhaite dire à Georgia Caldera qu'elle m'a mis des étoiles plein les yeux avec « Nos chemins de travers », que j'ai d'ailleurs quasiment lu d'une traite. J'ai été malmenée en ressentant des émotions contradictoires, j'ai adoré les personnages, que ce soit nos deux héros, mais aussi les personnages secondaires qui s'inscrivent à merveille dans le scénario de l'auteure, nous somme un roman new adult, nos personnages ont au alentour de la vingtaine, et pourtant le récit est d'une grande maturité, les agissements de nos personnages ainsi que leurs caractères sont très bien exploités et développés. Je n'ai pas trouvé d'incohérences ni de manque de crédibilité tellement l'ensemble est fluide et passionnant. Au travers de cette histoire fictive, l'auteure traite des thèmes difficiles avec beaucoup de tact et de justesse. Sans forcément mettre des mots sur les sujets qu'elle aborde, son récit est tellement bien articulé que l'on en tire nos propres conclusions, mais le constat est là, elle nous fait passer des messages de tolérance, d'acceptation de soi, d'amitié et d'amour. Elle nous prouve que dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir…

En bref, « Nos chemins de travers » est un énorme coup de coeur ! J'attendais tellement de ce roman et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire. J'ai été séduite par la dynamique et l'ambiance du récit, à la façon d'un conte de fée des temps modernes, Georgia Caldera met en scène des personnages que tout oppose et qui pourtant vont se retrouver pris dans le tumulte de leurs sentiments. A mes yeux c'est un sans faute, tout est là pour que ce moment de lecture soit magique et authentique. Je referme ce livre sur mon petit nuage mais attention tout de même au Cliffhanger de fin qui m'a plongé dans un état de frustration avancée ! Tellement hâte de retrouver Emma et Louis dans « Nos vagues à l'âme ».
Lien : https://lmedml.com/2017/06/3..

— C’est curieux, hasarda-t-elle, suivant ses réflexions à mesure qu’elles lui venaient. De tout faire pour être adulé en façade et, en même temps, de s’employer avec tant d’acharnement et de talent à inspirer la haine et le dégoût de celles qui ont eu le malheur de t’accorder un tant soit peu de confiance et d’intérêt. Je ne sais pas ce qui te motive à te comporter de cette façon, mais pour ce que ça vaut vu de ma lointaine fenêtre, sache que je te plains. Elle repoussa sa chaise, se leva et reprit, emportée par un élan aussi singulier qu’inattendu :
— Cela dit, et même si je suis certaine que tu n’en as que faire, ne confonds pas tout, ça ne signifie pas que je n’éprouve ni mépris ni aversion pour toi. Au club, je fais mon boulot, mais ici, c’est différent, je ne te dois rien, Louis. Aujourd’hui, tu m’as prise par surprise, mais ne t’avise pas de revenir réclamer mon aide pour porter ton plateau ou quoi que ce soit de ce genre, parce que je ne le ferai pas. Je suis tout sauf ton alliée, que ce soit clair. Pour une fois, elle s’était exprimée correctement. Sans bafouiller ni chercher ses mots. Pour une fois, elle avait réussi à dire ce qu’elle avait sur le cœur… Louis cilla, comme si – si improbable que ce fût – ses propos avaient eu le pouvoir de l’atteindre. Il se mit à fixer le vide en face de lui.
— Je le sais, en convint-il, un sillon de farouche mécontentement marquant l’espace entre ses sourcils, avant d’ajouter un ton plus bas : Mais, que tu le veuilles ou non, tu es malgré tout ce qui y ressemble le plus. Emma ramassa son propre plateau et lui tourna le dos, mettant un terme à cette conversation sans queue ni tête, cherchant une autre table où s’installer. Elle savait que ses joues étaient rouges de colère, sentait les regards des autres tournés vers elle. Mais, très bizarrement, elle était trop furieuse pour s’en soucier outre mesure.
— Je regrette, je ne peux pas…
— Mais si, voyons, s’entêta Gloria, la tirant plus vigoureusement jusqu’aux stalles. Où un jeune homme aux cheveux châtains mi-longs et ondulés attendait, les mains dans les poches et le nez vers le sol. Debout, adossé contre un mur, il portait un blouson de cuir brun, une écharpe de laine noire nouée autour du cou et un jean sombre. À ses côtés était posée une paire de béquilles. Louis… Il leva la tête à leur arrivée, puis se détourna aussitôt, l’air foncièrement indigné.
— La fille qui s’occupe des enfants, vraiment ? grinça-t-il d’un ton regorgeant d’ironie et de mépris.
— Elle s’appelle Emma, rappela placidement Gloria. Louis examina sa tante, arqua un sourcil blasé et maugréa :
— Je sais comment elle s’appelle, merci. Emma aurait aimé se racler la gorge ou dire quelque chose, juste pour qu’ils arrêtent de parler d’elle comme si elle n’était pas là. Mais elle en était tout bonnement incapable. Elle était captivée – malgré elle –, fascinée par cet homme étrange qui se tenait devant elle. Louis était si différent… À l’évidence, il avait beaucoup maigri. Ses traits étaient plus creux, plus marqués également. Ses cheveux avaient tellement poussé qu’ils encadraient son visage, tombant de façon totalement anarchique devant ses grands yeux bleus au reflet inquiétant, aussi las qu’abattu. Une courte barbe assombrissait sa mâchoire, achevant de lui conférer cette allure sauvage et farouche, qu’elle ne lui avait jamais connue. Mon Dieu, mais comment Louis faisait-il pour être toujours aussi séduisant ?! Non, il l’était plus encore ainsi, parce que quelque chose en lui avait changé. Quelque chose d’impalpable, qui ne relevait pas uniquement de la simple apparence physique… Bon sang, Emma, reprends-toi ! Tu ne peux pas, non, tu ne dois pas penser ça d’un type pareil. Tu n’en as pas le droit !
— Foutez-nous la paix ! leur ordonna Anne d’un ton indigné. Mais Louis l’ignora et fit avancer de quelques pas son cheval à la robe sombre, se rapprochant ainsi d’Emma. L’animal piaffait de nervosité, mais son cavalier n’en avait cure, il savait qu’il le maîtrisait parfaitement, en toutes circonstances.
— Maintenant que j’y pense, ajouta Louis avec une désinvolture regorgeant d’ironie, tu n’avais pas un petit surnom à l’époque du collège ? Mince, j’ai oublié… Dommage, personne ici n’est au courant de ça, je crois. Ah, si, ça me revient ! La baleine ! Oui, il me semble que c’est ça. Je me trompe ou pas ? Emma resta muette, paralysée, incapable de réagir. Elle imagina la terre s’ouvrir sous ses pieds pour l’engloutir. Elle aurait tellement aimé pouvoir disparaître en cet instant… Ce mot, elle l’avait souvent entendu. Beaucoup, beaucoup trop souvent. Quelques mois après son entrée en 5e , Emma s’était mise à prendre du poids de façon alarmante à la suite du décès de sa sœur aînée. C’était à ce moment-là que les autres élèves de sa classe avaient commencé à l’appeler ainsi. Au lycée, ce type de moqueries s’était heureusement fortement atténué. Mais visiblement, Emma n’en avait pas tout à fait terminé avec ça…
— C’est bon, arrête, le somma Erik, le palefrenier du centre équestre – lequel faisait à l’occasion partie du cercle de Louis –, tandis qu’Édouard ricanait toujours à ses côtés.
— Espèce de connard ! lança furieusement Anne, alors qu’Emma n’arrivait toujours pas à lever les yeux ni à s’extraire de la torpeur étrange qui s’était emparée d’elle. Elle aurait dû sourire. D’habitude, c’était ce qu’elle faisait dans ce genre de situation. Juste pour montrer que la méchanceté des autres ne l’atteignait pas, même si ce n’était pas vrai. Mince, pourquoi cette fois n’y arrivait-elle pas ?! Louis pouffa de rire, se fichant royalement du malaise qu’il venait de créer, manifestement très satisfait de sa dernière sortie. Puis il fit brusquement pivoter sa monture et la lança aussitôt au grand galop sur le sentier. Il doubla le reste du groupe de cavaliers à toute allure, les rasant de près, sans se préoccuper d’effrayer les autres chevaux au passage. Un sourire narquois aux lèvres, Édouard l’imita et partit en trombe pour rejoindre son ami. Erik, quant à lui, s’éloigna lentement. Emma relevait à peine le nez lorsqu’elle croisa le regard de ce dernier, qui s’était retourné pour l’observer d’un air désolé.
— On m’avait dit que ce type était un salaud de première, mais j’étais loin de me douter à quel point c’était vrai, s’insurgea Anne tandis qu’Emma tentait par tous les moyens de se ressaisir. Sérieux, c’est quoi, son problème ? Il est malade, franchement ! Pourquoi il s’en prend à toi tout à coup ? C’est n’importe quoi !
Ne fais jamais ça, Emma. Ne laisse pas des sentiments que tu crois avoir pour quelqu’un te rendre prêt à accepter d’être traitée comme une pièce de viande.
Bien qu’ils aient fréquenté les mêmes établissements scolaires durant des années, ainsi que le même club hippique, jusqu’à présent, Louis ne s’était jamais donné la peine de lui adresser la parole. Emma s’était toujours demandé s’il était seulement au courant de son existence. Présentement, elle aurait clairement préféré que ce ne soit pas le cas. Elle n’avait absolument aucune idée de ce qu’elle avait pu faire pour s’attirer ses foudres. Louis était certes connu pour la façon ignoble dont il traitait les femmes, mais d’ordinaire, il ne s’agissait que de celles avec qui il avait au préalable couché – et elles étaient nombreuses, ce n’était rien de le dire ! Toutefois, Emma était encore trop choquée pour se poser davantage de questions.
— Eh, ça va ? s’inquiéta Anne en se penchant vers elle.
— Oui, souffla-t-elle, sans parvenir à regarder son amie en face. Les larmes obstruaient son champ de vision à présent. Elle avait beau lutter pour ne pas craquer, elle n’arrivait pas à les ravaler. Tout ce que Louis avait dit était vrai. Du premier au dernier mot. Et c’était bien ce qui faisait le plus mal.