AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
SAS tome 58 sur 200
EAN : 9782259006040
Plon (01/01/1980)
3.43/5   14 notes
Résumé :
— Et nous, demanda Malko. Souslov et moi ?
— Je vais vous tuer tous les deux, fit avec simplicité le Hongrois. J'avais toujours dit que je tuerais Souslov. Quant à vous, vous m'avez trahi, vous méritez la mort.
Malko tenta de maîtriser la panique qui l'envahissait. Le Hongrois les tenait entièrement en son pouvoir. Il était devenu fou. On ne pouvait pas discuter avec un dément.
Que lire après SAS, tome 58 : Piège à BudapestVoir plus
L'exécuteur, tome 1 : Guerre à la mafia par Pendleton

L'Exécuteur

Don Pendleton

2.72★ (1928)

310 tomes

Réglez-lui son compte par Dard

San Antonio

Frédéric Dard

3.27★ (21035)

175 tomes

Inspecteur Rebus, tome 1 : L'Étrangleur d'Édimbourg par Rankin

Inspecteur Rebus

Ian Rankin

3.60★ (7564)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gérard de Villiers débute son roman à la trique.
Lors d'un banquet, deux apparatchiks soviétiques se font astiquer sous la nappe, simultanément par la même dame, main droite main gauche.
À l'instant le lecteur sait qu'il n'ouvre ni un roman de François Mauriac, ni une pièce de Paul Claudel...
Mais on lui pardonne car cette scène n'est pas inutile pour la construction de l'intrigue.
Quand on veut kidnapper un ministre du kremlin, viser au niveau de la braguette n'est pas forcément idiot quand on se trouve derrière le mur de Berlin.
Mais hélas, mille fois hélas, il n'a pas su s'arrêter à temps et d'autres scènes aussi inutiles les unes que les autres viennent se chevaucher, troublant le récit.
Remplissage ?
Autre point faible qui me paraît rédhibitoire, ce sont les dialogues qui sont d'une pauvreté affligeante, parfois tellement ridicules qu'on ne peut s'empêcher de rire, consterné.
C'est dommage car il suffisait de presque rien - Peut-être dix années de moins ? - pour que Gérard de Villiers emporte mon assentiment.
Grâce à une recherche documentaire sérieuse, il parvient à immerger totalement le lecteur dans le pays choisi pour l'intrigue. Ici la Hongrie, du temps de la guerre froide, est révélée d'une touche très réaliste. À la fin du livre j'avais la sensation d'être allé à Budapest.
Chaque fois que j'ouvre un S.A.S, j'ai toujours l'espoir de tomber sur l'exception qui confirme la règle. Sachant que Gérard de Villiers a utilisé des "nègres littéraires", j'espère encore dénicher celui qui dans l'ombre a su éviter tous les écueils, trichant avec le cahier des charges.
Dans les vide-greniers il n'est pas rare de trouver un carton entier de cette littérature.
Je me laisse parfois tenter.
C'est l'histoire de ce Piège à Budapest dont les mâchoires ont brisé mes espoirs.
Commenter  J’apprécie          170
Un SAS c'est comme un San Antonio, de la littérature de gare qui détend et se lit très vite. Ce que j'apprécie chez De Villiers tient dans le fait qu'il connait très bien les services secrets de chaque pays. L'intrigue s'adapte souvent à l'actualité et le Prince Malko séduit toujours de belles étrangères. Pas de romantisme, c'est direct. Basé en général dans les grands hôtels (il affectionne particulièrement les Hilton) cet agent noir mesure le danger des situations et des manipulations.
Commenter  J’apprécie          51
Un ministre soviétique en visite à Budapest en Hongrie est enlevé. Très vite on comprend que les ravisseurs, un groupe de Hongrois, ont été manipulés. Par qui ? La CIA, contacté par les ravisseurs, envoie le prince Malko Linge pour retrouver le ministre, en collaboration avec le KGB . Double, triple jeu des différents services d'espionnage nous maintiennent jusqu'au dénouement final.
Un bon SAS. Comme toujours les descriptions géographiques , le contexte et l'actualité sont bien documentés.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu'il entra en elle, Ilonka releva ses jambes encore gainées de nylon, croisa ses talons dans son dos et dit à voix basse :
- Je veux sentir ton sexe jusque dans mes poumons.
[.....................................]
[..................]
Lorsqu'il s'arrêta, épuisé, elle se retourna vers lui, espiègle.
- Je croyais que tu allais me sodomiser.
- J'ai changé d'avis, avoua Malko avec simplicité.
Commenter  J’apprécie          48
- Je n'y suis pour rien, énonça-t-il fermement. Je n'ai fait qu'obéir aux ordres.
- C'est exactement ce qu'à dit Hermann Goering au procès de Nuremberg, coupa Malko, et il a été pendu quand même.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'avait pourtant pas une tête à déclencher les passions. Un visage rougeaud et empâté d'apparatchik bien nourri, quelques rares cheveux gris perdus sur un crâne dégarni...
Commenter  J’apprécie          40
Le soviétique alluma une cigarette et dit : Votre présence est une preuve de la confiance que nous vous faisons. Bien entendu, si cette affaire est menée à bien, mon pays vous sera reconnaissant. On le fusillerait avec six balles au lieu de douze. Après l’avoir décoré de l’Ordre de Lénine. Le rôle d’agent double ou triple n’est jamais facile.
Commenter  J’apprécie          10
Il regagna sa voiture louée au bureau Avis du Hilton et y trouva une contravention. La société socialiste avait au moins emprunté quelque chose au capitalisme : les parcmètres.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges
+ Lire la suite
autres livres classés : espionnageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur ce livre

{* *}