Laurent Giassi (Autre)
Presses Universitaires de France (02/09/2020)
Cet abécédaire paraît à l'occasion du lancement de la collection « À la lettre », dont chaque titre est construit comme un mini-dictionnaire rassemblant les notions essentielles d'un grand classique suivies de la définition qu'il en donne lui-même dans son oeuvre, le tout précédé d'une introduction étoffée qui remet l'oeuvre dans son contexte et sa cohérence. À la manière des « 100 mots... », mais sans la limitation du nombre et sous la forme d'une anthologie, « À l... >Voir plus
Que lire après Nietzsche de A à ZVoir plus
Je remercie les éditions Que-sais-je/Humensis dans leur toute nouvelle parution à la Lettre pour m‘avoir envoyé ce recueil de textes choisis et présentés par Laurent Giassi, professeur en classes préparatoires. En classe de philosophie, j'avais étudié Nietzsche et apprécié certains de ses textes que j'ai même relus récemment – par exemple : Fragments et aphorismes. le côté pratique de cette nouvelle parution m‘a séduite : pour de jeunes étudiants, il est utile d'avoir à portée de main un pot-pourri des pensées de ce grand homme. Combien avec cet ouvrage, la rédaction de certaines dissertations philosophiques m'aurait été simplifiée ! Je reconnais donc son grand attrait pour des élèves de Terminale ou même en fac de philo. Pour moi, je pense que j'aurai le plaisir de piocher certains mots-clés et ce qu'il en pense de temps à autre. Par exemple page 188, ce qu'il dit des Juifs n'est pas ce que la génération suivante a retenu. Il est en fait très clément : pour lui c'est un peuple « à qui l'on doit l'homme le plus digne d'amour (le Christ), le sage le plus intègre (Spinoza), le livre le plus puissant et la loi morale la plus influente du monde. » Pour terminer, je citerai ce qu'il dit dans Humain, trop humain et qui est repris sous le mot : Voyage. « L'observation immédiate de soi est loin de suffire pour apprendre à se connaître : nous avons besoin de l'histoire, car le passé répand en nous ses cent vagues ; nous-mêmes nous ne sommes pas autre chose que ce que nous ressentons à chaque moment de cette coulée. […] Pour comprendre l'histoire, il faut rechercher les vestiges vivants des époques historiques, - c'est-à-dire qu'il faut voyager, comme voyageait le vieil Hérodote, parmi les nations – car celles-ci ne sont que d'anciens degrés de cultures figés sur lesquels on peut se placer-, il faut voyager surtout auprès des peuplades dites sauvages et demi-sauvages, où l'homme a enlevé l'habit européen ou ne l'a pas encore endossé. » Hélas, une toute puissante pandémie nous a cloués au sol depuis un an déjà. Ce besoin de voyager n'est plus satisfait pour l'instant. J'ai mis cinq étoiles car comment juger autrement un auteur qui a si brillamment traversé les siècles ! L'ouvrage est intéressant et la préface quoiqu'un peu compliquée passionnante. Et comme conclut Laurent Giassi page 53 : « Il reste au lecteur la tâche de voir si, au XXIe siècle, la pensée de Nietzsche demeure inactuelle, si son diagnostic sur l'homme européen est encore valable. Peut-être jugera-t-il qu'il nous est étranger parce qu'il appartient au passé ou bien… parce qu'il nous a depuis longtemps dépassés. » Un grand merci à Babelio et à Masse critique pour m'avoir choisie comme lectrice de ce recueil érudit.
Avant toute chose, j'aimerais remercier de tout coeur les éditions Que sais-je, Laurent Giassi et Babelio pour m'avoir permis de lire cet excellent livre.

Celui-ci est un Abécédaire de notions inventées ou expliquées par Nietzsche dans ces oeuvres telles que l'Amour, le Déterminisme, la Volonté de puissance ou Zarathoustra, pour vous en donner un petit échantillon.
L'ouvrage est très bien organisé (par ordre alphabétique, avec un index à la fin), les articles forment des paragraphes, ce qui permet par exemple d'étudier une notion par jour si vous le désirez.
Il y a également une chronologie de Nietzsche, une bibliographie et une introduction très complète introduisant des notions chères à Nietzsche et des détails de sa vie ayant influencé sa philosophie.
Les définitions des mots et concepts sont des extraits des oeuvres de Nietzsche, ce qui est particulièrement positif puisque le lecteur est confronté aux mots qu'il a écrit et qui est extrêmement pratique afin de citer des passages dans une dissertation par exemple. Cependant parfois il aurait fallu des explications supplémentaires (je pense notamment à l'article traitant de l'Intellect pour laquelle j'ai eu besoin d'aide de mon professeur de philosophie pour comprendre), mais dans la grande majorité des cas, le livre ne nécessite pas d'être un expert de la philosophie de Nietzsche. Au contraire, il permet de commencer à l'aborder efficacement en étudiant un panel diversifié de ses oeuvres : Par-delà bien et mal, Aurore, le Gai Savoir, Humain, trop humain, La Généalogie de la morale, ...

En bref, cet abécédaire très enrichissant, bien écrit et organisé vous permettra de revoir Nietzsche ou de vous initier à sa philosophie.
L'ouvrage est bien construit et bien organisé, ce qui en facilite grandement la lecture, et nous pouvons aisément nous y retrouver.
Ce livre a pour vocation de définir, à travers un abécédaire, diverses notions/valeurs relativement courantes et évoquées de nos jours, et de voir la définition que Nietzsche propose.
Le seul point négatif que je peux évoquer porte sur les nombreux renvois aux autres notions qui sont faits lors de la lecture (beaucoup de renvois, ce qui peut provoquer une certaine confusion).
Cependant, cette lecture reste très intéressante, notamment si vous souhaitez découvrir la pensée globale de Nietzsche, et trouver des extraits de ses grandes oeuvres, et la définition de ses principaux concepts.