EAN : 9782070372454
Gallimard (04/12/1980)
3.75/5   12 notes
Sous le titre Feuillets d'automne (emprunté à la dernière partie du volume) se trouvera rassemblés plus de trente textes parus entre 1925 et 1948. Préfaces pour un roman de Hermann Hesse ou de Saint-Exupéry, pour les poèmes de Jean Lacaze, pour des écrits de Thomas Mann, introductions à des études sur Poussin, Lautréamont ou Rimbaud, réflexions sur Justice ou charité, sur le courage, la vérité, portraits d'amis ou de confrères comme Francis Jammes, Paul Valéry, Chri... >Voir plus
Que lire après Feuillets d'automne (précédés de) Quelques récents écritsVoir plus
Un livre sublime car l'auteur nous confie des souvenirs de sa vie (avec d autres écrivains par exemple). Une plume magnifique par l'utilisation de la langue française. Il fait partie qui rend la lecture tellement belle par son ecriture que ça sonne comme de la poésie. J ai vraiment passé un bon moment

Qu'eût-on pu dire ? L'on venait de voir un homme misérable, atrocement secoué par un dieu, comme au seuil d'une grotte profonde, entre secret de la sibylle où rien de profane n'est toléré, où, comme sur un Carmel poétique, un vaste exposé, offert aux foudres, aux vautours dévorants, tout à la fois prêtre et victime... L'on se sentait honteux de reprendre place en un monde où le confort est formé de compromissions.

Antonin Artaud
L'emploi des mots les mieux expressifs, leur meilleure place dans la phrase, l'allure de celle-ci, son nombre, son rythme, son harmonie… oui tout cela fait partie du « bien écrire » (et rien ne vaut si tout cela n'est pas naturel).

Quantité de mots dont on se sert communément sont d'un emploi commode, tant qu'on ne sait trop ce qu'ils veulent dire. Tout, de nos jours, conspire à dévaloriser cette monnaie fiduciaire dont certains usent à tort et à travers, dont d'autres font un conscient abus, prompts à bénéficier de la démoralisation qui en résulte. Le mot « courage » est de ceux-ci.

27 - [Le Livre de poche n° 3235, p. 263]]