- Tu lis quoi ?
- TU LIS QUOI ?
- Un Giebel.
- Oh merde…
- « Oh merde » quoi ?
- Rien... Tu me diras juste quand tu t'approcheras de la fin que je t'apporte des mouchoirs.
- Pour ?
- Parce que tu vas pleurer. Comme à chaque fois que tu lis un Giebel.
- Pff… Et puis d'ailleurs depuis quand les hommes ça relève ce genre de détails ?
- Depuis qu'ils tombent amoureux p't'être ?

J'ai chialé. Moment génial. Quand tu as une preuve concrète que ton mec est amoureux de toi.
Du Giebel efficace.
Cloé, jeune cadre dynamique dans une agence de pub cotée est le type de femme louve dominante et odieuse qui a les dents longues. Elle se verrait bien chef de meute à la place du vieux loup qui part à la retraite. Sa carrière dorée est toute tracée jusqu'à ce qu'une ombre inquiétante (qu'elle est la seule à apercevoir) devienne omniprésente dans sa vie et noircisse son esprit déjà fragilisé par d'anciennes fêlures. Cloé est à bout . Son amant Bertrand, sa meilleure amie, Carole, et le compagnon de cette dernière qui travaille dans un hôpital psy pensent au surmenage ou à des crises de paranoïa. Un peu de repos ne lui ferait pas de mal. Gomez, un flic marginal, bourru, borderline - au coeur brisé - va se lancer à la poursuite d'une ombre. Une affaire mal barrée!

Mais menée de main de maître par la machiavélique Karine Giebel qui sait jouer avec nos nerfs, nous manipuler et inventer des personnages fêlés et tourmentés comme le flic Gomez.

Mon avis :

Un thriller psychologique haletant, un rythme infernal malgré quelques longueurs de mi-parcours, une écriture hachée menu au couteau , une intrigue complétement parano, des personnages atypiques et une chute sortie tout droit d'un esprit comateux.
Veritable coup de coeur parmis les thrillers français que j'ai pu lire, il tombe directement dans mon top 3 pour ce genre.

Suspense et manipulation jusqu'à la folie, la victime de ce harcèlement dont elle seule est persuadée qu'elle n'est pas folle le deviens par la force des choses, quand you le monde te tourne le dos en te croyant parano, cela doit être une véritable torture mentale.

Au fil de l'avancée dans le livre on se demande qui peut être le timbré qui harcèle notre victime, on se demande même si il existe, à vous de voir quand vous lirez le roman mais personnellement je n'avais pas trouvé la solution avant que Karine Giebel décide de nous révéler le fin mot de l'histoire.

600 pages qui passent très vite, écriture fluide, suspense et tension non stop, un veritable Page Turner.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
"Juste une ombre" de Karine Giebel est un thriller psychologique qui relate la descente aux enfers de deux êtres, soumis au remords et à la souffrance, qui se rencontrent, s'allient et tentent de vaincre leurs démons.

Tout d'abord, Chloé, jeune et jolie cadre carriériste sans scrupules. Prête à tout pour accéder au poste de directeur général bientôt vacant dans l'agence de publicité où elle travaille, elle se révèle autoritaire et arrogante. Tout se déroule selon ses plans, comme toujours, jusqu'au moment où l'Ombre - surnom qu'elle lui a donné - s'immisce dans sa vie sans dévoiler son identité ni ses véritables desseins. Au fil des jours, l'emprise de cet homme se resserre, l'ambiance devient étouffante et pourtant, Chloé n'est jamais en mesure d'en prouver l'existence. Son entourage et même la police la soupçonnent de paranoïa.

Ensuite, Alexandre Gomez, flic atypique, qui se trouve dans une période difficile de sa vie d'homme et de policier et qui en touche le fond.

Alexandre parviendra-t-il à aider Chloé, à élucider s'il y a réel danger ou simple délire paranoïaque ? Est-elle réellement manipulée ou complètement folle?

Karine Giebel tient le lecteur en haleine dans ce tableau très sombre. Elle nous entraîne dans les dédales de la psychiatrie ou l'apparence et la vérité se confondent. La construction nerveuse du récit est efficace, fondée sur des chapitres courts, qui s'alternent rapidement entre les différents points de vue, jusqu'au dénouement, inattendu.

Roman noir, fort comme les personnages qui l'animent, qui monte en puissance au fur et à mesure de la lecture. Je recommande ce roman terrifiant, angoissant mais tellement addictif que l'on ne voit pas défiler les pages

Je découvre cette auteure grâce Babelio et surtout aux nombreuses chroniques publiées à son sujet.
J'ai donc ouvert ce livre avec gourmandise, et ça démarre fort.
Une femme quitte une soirée et en se rendant à sa voiture, elle s'aperçoit qu'elle est suivie par un homme. Une ombre inquiétante, qui va la surprendre et la bousculer avant de disparaître. L'angoisse s'installe dans son esprit et à partir de ce moment, elle va se sentir suivie, épiée, se sentir menacée sans être jamais confrontée directement à ce potentiel tueur. Des événements troublants vont subvenir au travers de la disparition ou l'apparition d'objets, pendant son sommeil. Elle en est certaine. C'est cet inconnu qui la traque.
Cloé BEAUCHAMP est directrice adjointe dans une boîte de com. Elle ambitionne la présidence de la société en vue d'un départ en retraite. Mais ils sont deux sur la ligne : une guerre larvée va se déclarer et on découvre une Cloé insupportable dans son comportement professionnel. Insupportable au point de comprendre qu'elle puisse être la proie d'un individu qui lui veuille du mal. Mais ses troubles vont commencer à la faire chanceler, lui faire perdre ses points de repères, la faire basculer dans une autre dimension.
Conjointement à ce personnage, un flic. Alexandre GOMEZ , officier de police aguerri, à la tête d'une équipe, est sur une enquête de proxénétismes et assassinat sur mineur, il doit affronter, le soir de retour chez lui, la veille de sa femme atteinte d'une grave maladie et condamnée.
Bon. Alors voilà, sur ce démarrage de l'histoire on va quand même rester 300 pages (sur 600, version poche chez pocket) à attendre de monter une marche de plus. La lecture est addictive, les chapitres sont courts et on alterne dans la vie de l'un et de l'autre. Karine Giebel nous donne des pistes bien sûr mais on en veut plus ! Ponctuellement, un narrateur intervient, l'ombre (la fameuse), sur une page ou deux. Ce narrateur nous parle de sa victime, Cloé (un peu à la façon Thierry Jonquet dans Mygale), un manipulateur psychopathe. Mais qui est-il ? Hallucination ou réalité ?
Un moment, on aimerait bien que ça parte et ça peine. Mais chouette, à la moitié du bouquin, des éléments se réunissent. C'est parti ? Oui on décolle, l'ombre prend de la densité. L'entrée du commandant Gomez apporte cette réalité concrète et nous sort de la psychologie nauséabonde et l'incertitude sur la santé mentale de Cloé, dans laquelle Karine Giebel nous a plongé. Forcément le rythme s'accélère et les pages défilent.
Ce thriller psychologique nous fait vivre de près la descente en enfer de Cloé. Malgré certaines longueurs, l'impression parfois de tourner en rond, l'intrigue vous colle à la peau jusqu'à son terrible dénouement. A lire !
Bien à vous tous amis babéliens !
Voici une lecture que je me devais de rattraper, au constat du concert de louanges lus ici ou là. Et comme de toute lecture très attendue, je referme ce livre avec distance mais en reconnaissant un savoir-faire impeccable dans l'écriture d'un page-turner à faire passer une nuit blanche, au propre comme au figuré.

Il est indéniable que l'on ne lâche pas la lecture, que l'intrigue est bien construite, que les supputations en recherche du coupable sont variées car on se fait balader, que l'angoisse monte comme dans tout scénario d'horreur. Cette histoire de femme manipulée ou manipulatrice est portée par une écriture simple, efficace et nerveuse pour accompagner le stress et la descente aux enfers d'un cerveau qui s'égare.

Est-ce une trame narrative un peu longuette voire prévisible, des personnages parfois stéréotypés, un manque de subtilité, quelques redondances?

Allez, je chipote! de plus, mention spéciale pour le point d'orgue que j'ai trouvé très inventif.
Si vous cherchez un bon thriller psychologique, laissez vous tenter...

Mon second Karine Giebel et je me demande comment j'ai pu passer à coté de cet auteur !!!! Car nous avons encore ici un très gros coup de coeur !!!

Cloé Beauchamps, 37 ans, cadre supérieur dans une boite de pub, prise un poste très haut placé à la direction. D'ailleurs le directeur général qui va bientôt prendre sa retraite lui propose sa succession. Mais Cloé ne va pas très bien en ce moment pourtant elle est une fille très forte avec de très grosses responsabilités dans son travail. Mais elle a une vie privée assez compliquée, elle est divorcée et son ex mari n'est pas tout à fait net. Elle a un amant assez régulier en ce moment, Bertrand. Mais elle commence à perdre pied, elle pense qu'on la suit, qu'une ombre rode autour de chez elle et lui veut du mal....
Cloé a eu une enfance assez compliquée, en effet à l'age de 11 ans elle a « tué » sa soeur de 8 ans. Un accident que Cloé n'a pas pu assumer. Elle a menti, un crime maintenant. Lisa, sa soeur est une morte vivante dans un institut, un hôpital affreux, où on ne s'occupe pas d'elle ou si peu...

Alexandre Gomez, commandant de police, sa femme est en train de mourir chez lui d'un cancer. Il n'en parle pas à ses collègues ni à son entourage. Cette vie assez spéciale, il n'a garde pour lui malgré qu'il consacre tout son libre pour sa femme.

L'auteur, Karine Giebel, par un jeu très habille et une belle pirouette fait se rencontrer Cloé et Alex. Pour Cloé c'est une bouffée d'air, enfin quelqu'un qui croit ce qu'elle dit. Pour Alex, c'est un échappatoire, car il reconnaît en Cloé sa femme mort il y a peut.

Un opus en deux parties. En effet, arrivée à une grosse moitié, l'histoire bascule. Je pense que c'est l'habitude de l'auteur de faire ce genre d'effet car elle l'vait également fait dans « Purgatoire des innocents » que j'ai lu, il y a peu. Il était d'ailleurs mon premier Karine Giebel et que j'ai vraiment beaucoup aimé !!!

Un thriller psychologique rudement bien mené. Une angoisse tout à fait présente tout au long de la lecture, des rebondissements qui ne laissent pas de marbre et une fin qui, malgré qu'elle soit assez triste, laisse un espoirs tout de même... la vengeance est toujours possible !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Waouh mais c'est génial !!! Comment se fait-il qu'il a fallu que je m'inscrive sur Babelio pour découvrir cette auteure ??? Que font les médias ? J'écoute tous les jours France Culture depuis le sacre de Charlemagne et je n'ai jamais entendu son nom...Pas plus que dans des journaux soit-disant "culturels" ...Qu'est-ce que c'est que ce travail, mesdames-messieurs les critiques et les journalistes ? Vous ne savez pas lire ? C'est quoi qui ne va pas avec Karine ?
Karine, mon ange, tu es géniale, mais pour ces messieurs-dames du centre de Paris, il te faut un plan com plus élaboré. D'abord le nom, plus islandais, ou plus anglo-saxon, je sais pas, peut-être K. Giebelsdottir, un truc comme ça, Karine, pour eux, ça fait trop ma copine de 5ème au collège Saint Exupéry, 1983. En plus, K., c'est cool, y a une ambiguïté sur le genre, ça évoque Kafka (grand trip germanopratin) K. Dick, récemment entré en grâce, K. Rowling, qui les a eus par K.O ...Bref, K., c'est bon. Et puis ça ne peut pas se démoder, comme Marceline (Desbordes-Valmore). Marceline, c'est dur, pas plus que Marcel, c'est sûr, mais pour une femme, tout est toujours plus dur. Ah ! J'oubliais J. K. Huysmans ! Trop bien, le nom ! Ca fait tout de suite sérieux. Donc K. ...euh...Giebelsson. Voilà. Portes ouvertes à France Cu.
Excusez-moi d'avoir été longue, mais je suis scandalisée d'avoir tant entendu parler de romans poussifs, illisibles, ridicules, boursoufflés, gonflants, comme de chefs-d'oeuvre, alors que là, je tombe sur un texte splendide d'une auteure certes connue mais non point renommée et célébrée comme elle devrait l'être, et les Hautes Autorités l'ignorent !
Parce que tout est parfait là-dedans. On ne peut pas trop en dire, c'est un thriller, mais quand même cette ombre, elle a plusieurs niveaux d'existence. le livre a plusieurs paliers de lecture, les personnages ont un rapport à la mort et à la douleur très complexe. Des ombres, j'en compte au moins trois, voire quatre. l'Ombre, Lisa, Sophie, le Gamin. Il y a des jeux de miroir entre les personnages. Alexandre et Cloé appellent la mort, sont déjà morts une fois. Et ce final renversant !
Vite ! Un autre !
Je ne sais si j'arrive à être objectif avec les ouvrages de Karine. Pourtant, une nouvelle fois, elle m'a laissé sur le carreau avec cette histoire sombre où on ne sait jamais où elle va nous mener et ce jusqu'à la dernière ligne. Et toujours des "anti" héros terriblement humains malmenés par l'auteur. Je me suis régalé, encore une fois.
Encore un GIEBEL avec lequel j'ai passé un excellent moment : une ombre traque notre héroïne, en plus personne ne la croit, du coup c'est elle qui est prise pour une folle.
Ce qui me plait avec Karine GIEBEL c'est que, même les héros et les héroïnes ont bien du mal à se sortir de la situation dans laquelle l'auteure les a placés, voire même pour certains ne pas s'en sortir du tout. Une vraie descente aux enfers, très lente et très douloureuse.
J'avais déjà expérimenté cette situation dans Chiens de sang (héros malheureux, très malheureux) et j'avoue que j'apprécie énormément.
Fini les "Il est beau, elle est belle, ils s'aiment et vécurent heureux pour toujours ....." , fini les happy end.
Mon livre préféré de K.GIEBEL reste pour l'instant le Purgatoire des Innocents (côté descente aux enfers ...)