Philippe Rey (15/05/2008)
4.36/5   7 notes

Dans un monde où tout change, comment élever vos enfants ? Comment établir votre autorité de parent, transmettre vos valeurs fondamentales ? Comment relever les défis scolaires, assurer les multiples apprentissages de votre enfant qui grandit ? Que répondre aux troubles de l'adolescence, à l'éveil de la sexualité ? Quelle attitude adopter face à l'envahissement de la télévision, des jeux vidé... >Voir plus
Que lire après Et si on parlait de tes mômes ? : Comment élever ses enfantsVoir plus
Un vrai élan d'espoir pour les parents et grands-parents.
Avec le ton et un langage "brut de décoffrage", le Père Guy Gilbert nous livre ici des conseils nourris par le bon sens et les paroles d'Evangile.
L'ouvrage se concentre davantage sur les adolescents, mais chaque parent peut saisir des conseils quel que soit l'âge de ses enfants.
Bref, un livre qui fait du bien, nous ramène à la vraie vie et aux vraies valeurs, et qui peut aussi rassurer des parents un peu démunis face à la jeunesse.
Une fois encore, j'admire la franchise et l'honnêteté de Guy Gilbert. Il ne triche pas, il dit ce qu'il pense, ce qu'il est. C'est sans doute ce qui fait que l'on prend le temps d'écouter son point de vue sur le monde et les hommes. Ici c'est sur l'éducation que l'on réfléchit. On prend ce qu'on veut prendre on laisse ce qu'on veut laisser et parfois on modifie légèrement notre regard sur le monde et sur la vie.
Une lecture courte mais profonde qui fait du bien car elle nous relie à l'essentiel de la vie.

Nous manquons de parents adultes. De parents qui montrent l'exemple. La jeunesse, dans son désir de s'affronter à ceux qui doivent être autant coeur que roc, est malade d'entendre : "Fais ce que tu veux. C'est toi qui décides." Tous m'ont dit un jour qu'ils avaient besoin de quelqu'un qui leur dise : "Arrête !" Ils ont besoin de règles. Ils veulent du solide sur quoi s'appuyer. Ils veulent des parents tendres, compréhensifs et…intraitables !
A l'heure où quelques-uns s'inquiètent de savoir quelle planète nous laisserons à nos enfants, moi je vous incite à réfléchir : quels enfants laisserons-nous à notre planète ?
Une vie fondée sur l'argent est sans avenir. Je souhaite aux jeunes non pas de réussir dans la vie mais de réaliser leurs rêves.
"Vous dites « c’est fatiguant de fréquenter les enfants ! »
Vous avez raison.
Vous ajoutez « Parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire tout petit ! »
Là, vous avez tort.
Ce n’est pas cela qui fatigue le plus.
C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments, de s’étirer, de s’allonger, de se hisser sur la pointe des pieds pour ne pas les blesser. " Janusz Korczak
Comment voulez-vous élever vos jeunes dans la paix et dans la joie s'ils grandissent dans le bruit, dans le chaos des médias ?

Videos de Guy Gilbert (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Gilbert
nterviewé par le Docteur Vétérinaire Laetitia Barlerin, journaliste TV et radio mais aussi marraine de l’Arche des Associations, le Père Guy Gilbert partagera avec le public son expérience d’éducateur spécialisé assisté de l’animal et sa propre vision de la zoothérapie.
Fondateur de la « Bergerie de Faucon », Guy Gilbert vous fera découvrir durant cette vidéo le film portant sur cette association de médiation animale au service de jeunes en réinsertion.